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EMI 6e : progression à l’année

Cette année, avec le changement de chef d’établissement, l’info-doc a été réinstaurée dans les emplois du temps des élèves de 6e, en demi-groupe, par quinzaine. Pour convaincre, j’ai argumenté en début d’année en présentant un tableau de progression annuelle s’appuyant sur les Orientations pour l’EMI, cycle 3 (programme de 2016), et en expliquant que les productions finales seraient contextualisées dans les enseignements disciplinaires (histoire, puis SVT). Ainsi les cours d’EMI s’inscrivent dans le dispositif d’Accompagnement Personnalisé, dans l’optique de favoriser l’autonomie des élèves et de leur faire acquérir une méthode de travail (compétence 2 du socle). En effet, pour favoriser la réussite de tous, il est primordial d’accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences, souvent considérées comme des pré-requis implicites : la réalisation de recherches, d’affiche, d’exposé… Le fait de donner du temps aux élèves pour les réaliser en classe participe à leur explicitation, et donc à l’égalité des chances.

De par un commencement tardif, après la Toussaint, et de nombreux jours fériés, sorties et grèves, la 3e séquence, consacrée aux médias et à l’information d’actualité, n’a pu être mise en place cette année. C’est pourquoi elle apparaît grisée dans le tableau et que les documents associés ne sont pas partagés.

Aperçu de la page 1/3 du tableau de progression annuelle pour les cours d’EMI 6e 2022-2023. Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf.

Orientations pour l’éducation aux médias et à l’information (EMI) Cycles 2 et 3

Publié par le Conseil supérieur des programmes en 2016, ces orientations EMI concernent les cycles 2 et 3.

« Dans le contexte des activités et des apprentissages propres au cycle 3, les élèves développent des compétences qui relèvent de l’EMI selon quatre grands champs, qui peuvent se combiner entre eux :
– ils apprennent à rechercher et à identifier des informations pertinentes à partir de différentes sources ;
– ils mettent en œuvre divers modes d’expression, de production, de création et de présentation de contenus ;
– ils connaissent les règles élémentaires de communication et d’échange, et les responsabilités qui en découlent ;
– ils s’approprient leur environnement de travail, apprennent à s’y repérer et comprennent le fonctionnement de différents médias. »

Chaque champ est par la suite décomposé en compétences, qui ont permis de structurer la progression annuelle EMI, autour de 3 séquences dont chacune correspond à des séances théoriques avec exercices d’application, suivies d’une production finale contextualisée dans une discipline d’enseignement. L’évaluation de ces productions est intégrée sous forme de note à la moyenne de la discipline et sous forme d’appréciation, dans la ligne EMI du bulletin trimestriel.

Séquence 1 : Recherche informationnelle et ressources papier

  • Séance 1 : Se repérer au CDI
    • Objectifs
      • Identifier et appliquer les règles du CDI
      • Identifier et se repérer dans les différents espaces du CDI
      • Distinguer fiction et documentaire
    • Notions
      • fiction
      • documentaire
    • Déroulement (grandes lignes) :
      • Présentation du CDI et des cours d’EMI
      • Les règles du CDI
      • Les ressources de fiction et documentaires du CDI
    • A télécharger :
  • Séance 2 : Trouver un livre au CDI
    • Objectifs
      • Utiliser le catalogue en ligne du CDI pour identifier un livre présent au CDI
      • Utiliser le classement des livres pour retrouver un livre au CDI
    • Notions
      • catalogue
      • cote
    • Déroulement (grandes lignes) :
      • Recherches sur esidoc
      • Les cotes des livres de fiction
      • Les cotes des livres documentaires
    • A télécharger :
  • Séance 3 : Trouver des informations dans un livre documentaire
    • Objectifs
      • Identifier l’auteur, le titre et l’année d’un document pour citer ses sources.
      • Utiliser les clés du livre pour retrouver une information au sein d’un livre
    • Notions
      • auteur
      • titre
      • source
      • sommaire
      • index
      • glossaire
    • Déroulement (grandes lignes) :
      • Les références d’un livre
      • Les outils du livre documentaire
    • A télécharger :
  • Séances 4, 5, 6 : Réaliser une affiche (évaluation)
    • Contexte : histoire (antiquité romaine)
    • Objectifs
      • Appliquer la méthodologie de recherche pour répondre à des questions grâce à un livre documentaire
      • Identifier et appliquer les critères de communication spécifiques à l’affiche

Séquence 2 : Recherche informationnelle sur le web

  • Séance 7 : Identifier le vocabulaire du web
    • Objectifs
      • Définir et distinguer internet et web.
      • Définir et distinguer  moteur de recherche et navigateur.
      • Définir et reconnaître une URL
    • Notions
      • internet
      • web
      • navigateur
      • moteur de recherche
      • URL
    • Déroulement (grandes lignes) :
      • Recensement des termes connus par les élèves
      • Explicitation par démonstration
      • Vidéo de consolidation
      • Exercice ludique
    • A télécharger :
  • Séance 8 : Interroger un moteur de recherche (voir V2)
    • Objectifs
      • Identifier et lister les étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche et de l’affichage des résultats
      • Définir algorithme et pertinence.
    • Notions
      • pertinence
      • algorithme
    • Déroulement (grandes lignes) :
      • Vidéo et schéma du fonctionnement d’un moteur de recherche
      • Simulation du fonctionnement d’un moteur de recherche (inspirée du jeu de cartes Fragil)
    • A télécharger :
  • Séance 9 : Evaluer la fiabilité des sites web
    • Objectifs
      • Évaluer la fiabilité d’un site web en identifiant son auteur et son intention.
      • Sélectionner et utiliser une encyclopédie collaborative en ligne selon son niveau d’information et dans le respect de sa licence (droit d’auteur)
    • Notions
      • source
      • fiabilité
      • droit d’auteur
      • licence libre
    • Déroulement (grandes lignes) :
    • A télécharger :
  • Séances 10, 11, 12 : Réaliser un exposé oral avec diaporama (évaluation)
    • Contexte : SVT (classification du vivant)
    • Objectifs
      • Questionner un sujet avec la méthode 3QPOC pour identifier un besoin d’information
      • Sélectionner des sources d’informations sur le web, selon leur fiabilité et leur niveau de compréhension
      • Citer la source des informations dans le respect du droit d’auteur.
      • Identifier et appliquer les critères de communication spécifiques à l’exposé oral et au diaporama
    • Notions
      • 3QPOC
      • source
      • fiabilité
      • droit d’auteur
    • Déroulement (grandes lignes) :
      • séance 10
        • Vidéo sur les 3QPOC
        • Mise en recherche sur les sujets d’exposé (animaux, réels, disparus et imaginaires)
      • séance 11
        • Critères de réussite du diaporama
        • Réalisation du diaporama avec l’outil Cahier multimédia de l’ENT
      • séance 12
        • Explication de l’évaluation par les pairs
        • 3 passages oraux par élèves
    • A télécharger :
Organisation de l’évaluation par les pairs de l’exposé (séance 12)

Bilan

Les séances 1 à 7 reprennent (et modifient) des séances déjà expérimentées les années précédentes. La simulation du fonctionnement du moteur de recherche avec un jeu de cartes pour représenter les pages web nécessite d’être simplifiée, notamment en réduisant le nombre de cartes, ainsi que l’application des algorithmes afin que tous les élèves de 6e puissent saisir le fonctionnement global. La séance 9 amène les élèves à évaluer la fiabilité d’un site en la positionnant sur une échelle : ce n’est pas binaire. Il faudrait ajouter une autre séance avant le passage à l’oral de la dernière séance de la séquence 2. Dans le déroulé présenté, beaucoup d’élèves n’ont en effet pas pu finir au CDI leurs recherches et la mise en page du diaporama. Ils ont dû (lorsqu’ils l’ont fait) terminer chez eux, au détriment de l’accompagnement initialement prévu dans le cadre de l’AP. Un commencement des cours plus tôt dans l’année permettrait de faire cet ajout. La séquence 3 « publier un podcast sur le web » pourrait alors également être menée.

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  1. Odet
    août 28, 2023 à 13:08

    Bonjour,
    Merci infiniment pour partager cette progression bien inspirante.
    J’aime beaucoup l’entrée en matière ludique avec mots croisés et plan du CDI pour deviner les deux mots mystères. Je connais des générateurs de mots croisés mais aucun d’eux ne permet de faire deviner deux mots mystères. Pourriez-vous me donner la référence de celui que vous avez utilisé? Vous en remerciant par avance.

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    • août 28, 2023 à 17:09

      Bonjour,
      J’ai réalisé moi-même cette grille de mots fléchés en jouant avec les bordures visibles / invisibles d’un tableau (15×16) réalisé dans le traitement texte. C’est pourquoi dans la grille tous les documents de fiction sont à l’horizontal et les documentaires à la verticale. J’ai pu ainsi également m’assurer que les élèves puissent distinguer les numéros (encerclés) des mots à trouver par leur définition, des numéros (en exposant) de lettres mystères à relever.
      Je ne connais pas de générateur pouvant le faire automatiquement. Désolée.

      J’aime

      • Odet
        août 29, 2023 à 09:38

        Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, c’est plus efficace de le faire soi-même, je n’y avais pas pensé. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…

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  2. Laure
    mars 25, 2024 à 15:55

    Bonjour Claire,

    C’est Laure, la prof doc du collège Daudet ! Merci pour toutes ces ressources inspirantes, je suis en train de repenser ma progression pour la proposer à mon chef d’établissement pour l’an prochain…

    Grâce à quel logiciel as-tu réalisé le plan du CDI pour ta première séance ?

    Bien à toi,

    Laure

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    • mars 25, 2024 à 21:19

      Bonjour Laure,
      J’ai redessiné le plan sur Inkscape, à partir d’un plan d’architecte. Inkscape est un logiciel open source et gratuit de dessin vectoriel. Une fois dessiné et enregistré au format svg, tu peux facilement imprimer/intégrer le plan à n’importe quelle taille, sans perdre de qualité (pas de pixellisation).
      Bien à toi,
      Claire

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