Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche

Info-doc 4 (6e) : réaliser une affiche

Cette séance se déroule en 3h (donc 1 mois et demi à raison d’un cours par quinzaine). C’est une évaluation qui demande aux élèves de mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences vues dans les 3 séances précédentes.

Partie 1 : qu’est-ce qu’une affiche réussie ? (30 min)

  • Accrocher au tableau 2 affiches. Demander de voter à main levée pour celle que les élèves préfèrent. Demander pourquoi votent-ils tous pour la même. En déduire que c’est la plus réussie. 05032015820 05032015821
  • Demander aux élèves les différences entre les 2 affiches et les lister au tableau (titre écrit en gros, couleurs, soin…)
  • Distribuer la fiche de cours et lire la grille des critères de l’affiche. Repérer les critères qui auraient été oubliés par les élèves lors de l’exercice précédent.

Partie 2 : Recherche d’information (1h)

  • Présenter le projet aux élèves : ils auront 3 séances pour préparer une affiche sur un thème d’histoire, qu’ils présenteront en cours d’histoire. Faire noter dans les agendas la date de l’exposé.
  • Répartir les différents sujets entre les élèves.
  • Les laisser commencer les recherches, en insistant sur le fait que les réponses ne doivent pas être des phrases.
  • Faire une pause et faire un point sur la démarche utilisée jusqu’à présent par les élèves (esidoc, sommaire, index, glossaire).
  • Le questionnaire est complété au cours de la deuxième heure.

Partie 3: Mise en forme de l’affiche (1h30)

  • Ne pas oublier d’afficher les 2 affiches modèles (et anti-modèle).
  • Aider les élèves à construire l’affiche.
  • Chaque groupe a le droit de faire photocopier une illustration du livre pour son affiche.

Partie 4: Présentation en cours d’histoire (1h)

  • Notation avec le professeur d’histoire. La note a compté dans la moyenne d’histoire, mais une appréciation spécifique en « info-doc » a été ajoutée dans le bulletin.

Remarques / Bilan :

Cette séance est très lourde en préparation. Il a fallu voir avec le professeur d’histoire les sujets qui pouvaient être abordés ou approfondis via l’affiche ; trouver des livres au CDI sur ces thématiques et construits avec véritablement un sommaire et un index ; pour chaque livre trouver une quinzaine de questions et les répartir en 3 sous parties ; s’assurer que la thématique permette de retrouver dans esidoc facilement le livre (modifier la notice si nécessaire). Finalement, la majorité des élèves n’a pas réussi à finir l’affiche en 3h et a dû l’emporter chez eux pour la terminer.

A téléchargerInfoDoc4_réaliser une affiche

Exemple de réalisation d’élèves :

03032015811

Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015

Publicités
Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Damien
    août 22, 2015 à 13:28

    Bonjour Claire, et merci d’abord pour cette fiche.
    Après avoir, les deux années passées, évaluer les connaissances des élèves à la fin des séances ou de la séquence, vous optez cette année pour une évaluation « contextualisée ». En fait, il s’agit d’évaluer les capacités (savoir faire) des élèves au travers d’une production documentaire (l’affiche). Mais c’est ce que l’on faisait déjà bien avant… à l’époque où on ne parlait pas encore de culture de l’information et de notions. Et ça posait justement des problèmes comme savoir s’ils avaient véritablement compris ce qu’était un document, une référence, une cote, etc.
    Donc, je ne vois pas bien comment la « compétence » (s, sf, sê) s’exprime ici, et comment vous pouvez l’évaluer, à part remarquer qu’ils ont su trouver, sélectionner, évaluer, organiser et communiquer l’information (la méthodologie documentaire de base).
    Pourriez-vous nous dire quel bilan vous tirez de cette nouvelle manière de faire, notamment au regard de ce que vous faisiez auparavant ?
    Merci d’avance pour votre réponse et bravo pour nous faire ainsi partager vos tâtonnements !

  1. août 4, 2015 à 14:43
  2. octobre 26, 2015 à 09:25
  3. février 29, 2016 à 15:02
  4. mars 17, 2016 à 14:44
  5. mars 17, 2016 à 14:46
  6. juin 2, 2016 à 19:15
  7. septembre 20, 2016 à 17:07
  8. novembre 3, 2016 à 17:16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :