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EMI : fonctionnement d’un moteur de recherche

Dans le cadre des cours d’EMI de 6e, selon la progression annuelle, une séance est prévue pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche. A l’origine est s’inspire d’une activité proposée par Fragil. Je l’avais déjà adaptée l’année dernière, mais cela n’était pas suffisant. J’ai donc revu la séance et les supports, selon le bilan que j’avais dressé.

Objectifs

  • Identifier et lister les étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche et de l’affichage des résultats
  • Définir algorithme et pertinence.

Notions

  • pertinence
  • algorithme

Déroulement (grandes lignes) :

  • Vidéo et schéma du fonctionnement d’un moteur de recherche
  • Simulation du fonctionnement d’un moteur de recherche

A télécharger :

Bilan :

Dans cette version, il y a donc moins de cartes (16 au lieu de 32) et leur contenu est simplifié. Les mots-clés sont identifiés en amont (italique + soulignage au crayon de papier), car la plupart des élèves de 6e ne maîtrise pas la lecture rapide. J’ai également simplifié la feuille d’algorithme.

Cependant, bien que les élèves ont beaucoup aimé la séance et s’y sont investis (il y a plus d’élèves actifs que dans la première version), le récap de la séance lors du cours suivant a montré qu’ils étaient restés sur ce qu’ils ont fait (« on a écrit des mots pris au tableau sur des feuilles de papier à notre table ») et n’ont donc pas compris pourquoi ils l’avaient fait (« on a mimé les spider robots qui copient les mots-clés des pages web dans les base de données des moteurs de recherche)… Ils avaient cependant mieux cerné l’algorithme (« les calculs qu’on a pas compris », selon eux).

Pour une prochaine expérimentation, on pourrait proposer deux bases de données par moteur de recherche afin que le nombre d’élèves actifs soit plus important. L’achat de mot-clé ajoute une complexité, pour le groupe qui y fait face et pour ceux qui n’y sont pas confrontés et ne comprennent pas l’étape d’algorithme dédiée « qui ne sert à rien ». Cet achat pourrait donc être supprimé.

En conclusion, cette séance en l’état semble encore très (trop ?!) ambitieuse pour des élèves de 6e. Ainsi je me questionne pour l’année prochaine sur la pertinence de revenir étudier le moteur de recherche, pour ce niveau, non pas de l’intérieur avec les mains dans le cambouis de l’algorithme, mais plutôt à partir de l’expérimentation de requêtes et de l’analyse des résultats obtenus (cf. séance de 2014). Je pense retenter une fois en cycle 3 en remodelant, avant de définitivement basculer l’idée de se glisser dans la peau d’un moteur de recherche pour le cycle 4, et plus.

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