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IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013

Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées.

L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année.

Avant propos :

Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Pour leur permettre de chercher, trouver et traiter l’information au mieux, une formation est nécessaire. L’initiation à la recherche documentaire a pour objectifs de faire acquérir aux élèves ce qui constitue les bases de la culture de l’information. Dans cette optique, une initiation aux médias (presse écrite, radio, télévision, Internet) apparaît idéalement complémentaire.

Modalités générales :

  • discipline : Initiation à la recherche documentaire / Education aux médias
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe (alternance semaine A/B)
  • durée : 15 séances annuelles de 55 min chacune
  • lieu : CDI
  • évaluation :
    • note sur 5 pour chaque fiche de séance
    • évaluation trimestrielle sur 20
    • note de comportement sur 10

Déroulement et objectifs :

Semestre 1 : initiation à la recherche documentaire (septembre à décembre)

6 séances + 1 séance révision + 1 évaluation

Objectifs (issus du livre Information documentation par le CRDP de Rouen)  :

A la fin de la séquence, les élèves seront capables de :

  • repérer le CDI en tant que centre de ressources organisées
    • situer et identifier le CDI
    • repérer les différents espaces et l’organisation du CDI
    •  identifier et distinguer le document par son support matériel (cédérom, livre, page web…), par sa fonction (ouvrage de fiction, ouvrage documentaire), par son contenu (roman, atlas, journal, ouvrage spécialisé…)
    • mettre en relation la signalétique, les systèmes de classement (classifications, classement alphabétique, classement chronologique…) et la cote
  • utiliser un document pour répondre à une demande d’information
    • décrire le document en repérant les éléments d’identification du livre, du cédérom,… : auteur, titre, éditeur, collection (premier pas vers références)
    • repérer les outils de recherche de l’information : index, table des matières, sommaire dans un livre documentaire ; menu dans un cédérom ou une page web
  • rechercher un document à l’aide du logiciel documentaire
    • délimiter, préciser et s’approprier l’objet de la recherche : définir les mots-clés
    • suivre une procédure de recherche adaptée à l’objet de recherche
      • choisir le critère adapté à la recherche : thème, auteur, titre, éditeur
      • retrouver les éléments d’identification du document sur les notices des écrans de résultat
      • sélectionner les documents en suivant une démarche donnée : identifier le type de document, lire le résumé, repérer les mots-clés et sélectionner les notices par l’utilisation du panier
    • noter les références nécessaires pour retrouver les documents retenus : références simplifiées du livre (Auteur. Titre. Editeur, date.) et du périodique (Auteur. Titre de l’article. Titre du périodique, date, n°)
    • utiliser les outils mis en place dans le CDI pour retrouver les documents retenus
  • rechercher un document à l’aide d’un moteur de recherche sur Internet
    • évaluer la fiabilité de l’information selon des critères donnés
    • comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • découvrir le droit de l’information
    • citer ses sources

Déroulement

  • séance 1 : Présentation du CDI
    • Présentation IRD
    • Signification du sigle CDI
    • Caractéristiques du CDI
    • Le règlement du CDI

Objectifs élèves :

– J’identifie le CDI comme centre de ressources organisées

– Je comprends les enjeux du respect des règles du CDI pour mieux les appliquer

Notions : CDI

  • séance 2 : Identifier des documents
    • Définition de document
    • différenciation support/information
    • différenciation fiction/documentaire
    • définition de référence
    • éléments d’identification d’un document (fiction, documentaire, périodique) : titre, auteur, éditeur, date

Objectifs élèves :

– Je définis et caractérise un document.

– Je différencie fiction et documentaire.

– Je retrouve les références d’un document : titre, auteur, éditeur, date, numéro

Notions : document, fiction, documentaire, référence, titre, auteur, éditeur

  • séance 3 : Se repérer au CDI
    • Plan des différents espaces documentaires du CDI
    • Classification Dewey et cotes

Objectifs élèves :

– Je me repère dans les différents espaces et l’organisation du CDI.

– J’utilise la signalétique et la cote pour retrouver et ranger un document.

Notions : cote, classification

  • séance 4 : Rechercher dans la base du CDI avec e-sidoc [séance contextualisée : histoire (Grèce antique)]
    • Présentation d’e-sidoc
    • Mots-clés et requêtes
    • Sélection des documents pertinents
    • Bibliographie à partir des références des documents

Objectifs élèves :

– J’identifie les mots-clés d’un sujet

– Je formule une requête simple

– Je sélectionne les critères de recherche appropriés à mon besoin d’information

– Je sélectionne les documents qui correspondent à mon besoin d’information

– Je retrouve les éléments d’identification des documents dans les notices

– Je note les références des documents pour créer une bibliographie

Notions : mot-clé, requête, résumé, notice, référence, bibliographie

Objectifs élèves :

– Je distingue le réseau Internet, du navigateur et du moteur de recherche

– Je mesure la fiabilité d’un site web avant d’utiliser les informations qu’il contient

Notions : Internet, navigateur, moteur de recherche, web, hypertexte, fiabilité

Objectif élèves :

– J’utilise un document de collecte pour sélectionner l’information pertinente

– Je cite mes sources

– Je mets en forme l’information

Notions : source, plagiat

Semestre 2 : éducation aux médias (janvier à avril)

7 séances + 1 évaluation/correction

Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !)  :

  • Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
    • Identifier et distinguer les différents types de médias (types de contenus, de supports, de public / cible, de périodicité)
    • Caractériser ses consommations médiatiques (temps, fréquence, simultanéité, degré d’implication)
    • Identifier et maîtriser certaines des émotions suscitées par les médias (plaisir, peur, dégoût, empathie) => prendre conscience de l’influence des médias sur ses choix et ses valeurs
  • Caractériser les médias et les langages médiatiques
    • Nommer des éléments constitutifs d’un message médiatique (accroche, chute, montage, plan, hyperlien…)
    • Formuler des hypothèses sur les intentions des émetteurs
    • Identifier différents types de métiers à l’œuvre au sein des médias
  • S’informer par les médias
    • Distinguer les différents types d’informations véhiculées par les médias (actualités générales, informations scientifiques et techniques, infos services, loisirs…)
    • Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualité
    • Décrire la hiérarchisation de l’information en fonction des logiques internes de chaque média (différences de traitements d’une information en fonction des médias : place, importance, mode de traitement…)
    • Evaluer la fiabilité de l’information (distinguer fait, commentaire et opinion ; identifier et évaluer les sources)
    • Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information
    • Savoir utiliser les médias de façon complémentaire
  • Produire des messages médiatiques
    • Identifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)
    • Mettre en forme (écrit, son, image, numérique…) une information
    • Recueillir des informations, les vérifier
    • Exprimer une opinion argumentée
    • Prendre part à la définition et à l’organisation collective d’une production médiatique (contenus, forme, public, planning, diffusion)
    • Tenir compte des limites du droit d’expression et de la déontologie (droit à l’image, droit d’auteur, injure, diffamation)
  • Etre conscient de la place des médias dans la société
    • Distinguer les différentes fonctions sociales des médias (informer, éduquer, divertir, relier, débattre…)
    • Relever les indices liés à l’économie des médias (prix, abonnement, tarifs des petites annonces, publicités)
    • Identifier le rôle des médias dans l’opinion publique (notion de liberté d’expression, pluralisme)
    • Distinguer information, communication, divertissement

Déroulement

  • séance 1 : introduction aux médias

    • Définition d’un média
    • Définition de l’information
    • Les différents types de média (presse, télévision, radio, Internet)
    • Rôles et financement des médias

    Notions : média, information, publicité ciblée

  • séance 2 : le journal

    • Identification de ce qu’est un journal
    • Organisation d’un article
    • Rôle d’une « une »

    Notions : journal, une, manchette, tribune, quotidien, hebdomadaire, titre, chapeau, légende

  • séance 3 : la radio
    • Identification de ce qu’est une radio
    • Analyse d’une émission
    • Règle de communication sonore d’une émission (jingle, choix des voix…)

    Notions :radio, émission, auditeur, jingle

  • séance 4 : la télévision

    • identification de ce qu’est une télévision
    • comparaison de deux Journaux télévisés
    • dégager les règles de communication audiovisuelle d’un journal d’information

    Notions : télévision, téléspectateur, ligne éditoriale

  • séance 5 : les médias Internet
    • complémentarité écrit / multimédia
    • fiabilité de l’information
  • séance 6 : produire un contenu médiatique -1
    • créer de l’information (sondage)
  • séance 7: produire un contenu médiatique -2
    • mettre en forme et diffuser l’information
  • séance 8 : évaluation

(mise à jour août 2013) : BILAN:

Des séances parfois trop longues ou trop denses. Des élèves qui ont du mal à réutiliser les cours d’IRD dans les autres disciplines. Pas assez de temps pour finir la progression (abandon des séances de 5 à 8 en EAM).

Pour l’année prochaine :  se centrer sur l’essentiel et sur les mises en application disciplinaire.

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