Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Identifier les documents (séance 2)

IRD 6e : Identifier les documents (séance 2)

Modalités :

  • discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 50 min
  • lieu : CDI
  • matériel : tableau blanc, un roman et un journal pour chaque table, fiches IRD 2, fiches IRD 1 corrigées
  • évaluation : note sur 5 de la fiche séance

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • identifier et distinguer le document par son support matériel (cédérom, livre, page web…), par sa fonction (ouvrage de fiction, ouvrage documentaire), par son contenu (roman, atlas, journal, ouvrage spécialisé…)
  • décrire le document en repérant les éléments d’identification : auteur, titre, éditeur, date, numéro (premier pas vers les références)

Notions :

  • document
  • fiction
  • documentaire
  • auteur
  • titre
  • éditeur

Déroulement :

  1. Introduction (5 min)
  2. Définition de document (15 min)
  3. Support et information (10 min)
  4. Eléments d’identification d’un document (15 min)
  5. Conclusion (5 min)

Bilan :
Les élèves ne parviennent pas à comprendre la démarche de l’exercice 1 (trouverles propriétés communes à l’ensemble des documents pour parvenir à une définition). La distinction support/information demeure pour eux assez floue. Les élèves ont également des difficultés à identifier le numéro du périodique (qu’ils confondent avec le numéro d’exemplaire propre au CDI…) et à distinguer l’éditeur de la collection.

Document joint :

IRD 6e – séance 2 : identifier les documents (scénario pédagogique détaillé et fiche élève)

Advertisements
Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :