Accueil > CDI > Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet)

Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (Internet)

Voici une brochure à plier en trois sur la méthodologie de la recherche internet.

Plan de la brochure:

  • Comment fonctionne un moteur de recherche
  • Astuces de recherche
    • Formuler une requête
    • Fonctions avancées
  • Evaluer la fiabilité
    • Avant de cliquer sur le site : analyse l’URL
    • Une fois sur le site : pose-toi des questions
  • Google, mais pas seulement
  • Rappel : Internet ?
  • Rappel : navigateur ?

Aperçu Fiche outil CDI : rechercher sur le Web - internet (p1)

Fichier joint : Fiche outil CDI : Rechercher sur le Web (internet) – pdf

Voir aussi :

Catégories :CDI Étiquettes : , ,
  1. Geneviève
    février 6, 2014 à 13:11

    merci j’étais à la recherche d’informations pour créer une séance sur le web en n’ayant pas d’ordis à disposition. Je pense que vos infos vont m’être d’un grand secours… Geneviève prof doc d’un mini-collège

    J’aime

    • février 6, 2014 à 18:03

      Bonjour,
      Pas pratique de former les élèves à la recherche sur le web sans ordinateur… Et bien bon courage et j’espère que ça conviendra (mais surtout que vous serez bientôt équipée !!)

      J’aime

      • AMAURY
        août 26, 2014 à 10:19

        Bonjour,

        Je suis professeur-documentaliste en Lycée agricole.
        J’ assure donc des cours de recherche documentaire à certains niveaux : 1ère Bac Pro, BTS 1 et Classe Prépa. De nombreux documents et animations contenus sur votre blog viennent compléter ma pratique et mes réflexions pédagogiques. Merci pour ces outils collaboratifs.

        J’ai une question à vous poser : aux élèves qui ne jurent que par Google pour mener leurs recherches sur le net, quels arguments peut-on leur donner pour qu’ils utilisent d’autres moteurs de recherche ?

        En vous remerciant pour votre réponse.

        Cordialement,

        Laurence AMAURY, professeur-documentaliste au LEGTA d’ANTIBES

        J’aime

      • août 29, 2014 à 08:42

        Bonjour,
        Plus que des arguments, je proposais de leur faire une petite démo en utilisant des comparateurs de moteur de recherche, façon « blind test ». En voulant vous les mettre en lien, je m’aperçois qu’entre temps, ils ne sont plus disponibles. Je garde donc dans la tête l’idée de trouver un remplaçant… et de vous répondre plus tard.

        J’aime

  2. Ansermet S.
    novembre 4, 2016 à 19:24

    Bonjour,
    je suis médiathécaire dans un cycle à Genève (équivalent du collège français 5è-4è-3è ou Harmos 9-10-11) et je tenais juste à vous remercier pour votre travail qui va m’inspirer pour mettre en place une animation auprès des élèves (avec la participation des enseignants !). C’est juste tip-top ! merci 🙂
    Meilleurs salutations,
    Séverine

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire