Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher sur Internet -1 (séance 5)

IRD 6e : Rechercher sur Internet -1 (séance 5)

Modalités :

  • discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 50 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches IRD n°5,  Fiches IRD 4 corrigées
  • évaluation : note sur 5 de la fiche séance + note sur 2 du dernier exercice donné en devoir maison (points rajoutés sur le contrôle de fin de séquence)

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • rechercher un document à l’aide d’un moteur de recherche sur Internet
    • comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche
    • évaluer la fiabilité de l’information selon des critères donnés

Notions :

  • Internet
  • Web
  • hypertexte
  • navigateur
  • moteur de recherche
  • fiabilité

Déroulement :

  1. Introduction (5 min)
  2. Vocabulaire de l’Internet (10 min)
  3. Fonctionnement d’un moteur de recherche (20 min)
  4. Fiabilité d’un site web (10 min)
  5. Conclusion (5 min)

Bilan :
La séance est définitivement à retravailler. Il faudrait tout d’abord inclure une véritable session de recherche sur un moteur de recherche (pour apprendre à distinguer les publicités des résultats notamment). De plus le dernier exercice est vraiment trop difficile pour les 6e. Il faut donc soit le faire de façon collective avec un vidéoprojecteur, soit réduire à une analyse d’un seul site web (avec une architecture plus simple), soit travailler à partir de copies d’écran (mais on perd le côté manipulation), soit encore réduire les critères de fiabilité (site commercial, site collaboratif, site institutionnel…).
Par contre la partie « fonctionnement d’un site web » à partir de la fable de Mali au CDI a plutôt bien fonctionné.

Document joint :

IRD 6e – séance 5 : rechercher sur Internet – 1 (scénario pédagogique détaillé et fiche élève)

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Françoise Legoupil
    janvier 23, 2015 à 17:06

    Bonjour
    je me suis inspirée de votre activité sur l’analyse de la fiabilité d’un site internet. Je n’ai pas utilisé tout à fait les mêmes sources (Mes élèves utilisent beaucoup Panorama de l’art, donc se doutent bien qu’il est fiable !!). Merci beaucoup.
    Françoise

    J’aime

    • janvier 28, 2015 à 09:52

      Bonjour,
      Merci de votre retour. Alors, quelles sources avez-vous utilisé ?

      J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire