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Classe média : progression 2014-2015
Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !).
Modalités :
- Option à l’année proposée à des élèves volontaires
- Appréciation dans le bulletin et évaluation par compétence
- Groupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)
- 2h par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…)
Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !) :
- Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
- Identifier et distinguer les différents types de médias (types de contenus, de supports, de public / cible, de périodicité)
- Caractériser ses consommations médiatiques (temps, fréquence, simultanéité, degré d’implication)
- Identifier et maîtriser certaines des émotions suscitées par les médias (plaisir, peur, dégoût, empathie) => prendre conscience de l’influence des médias sur ses choix et ses valeurs
- Caractériser les médias et les langages médiatiques
- Nommer des éléments constitutifs d’un message médiatique (accroche, chute, montage, plan, hyperlien…)
- Formuler des hypothèses sur les intentions des émetteurs
- Identifier différents types de métiers à l’œuvre au sein des médias
- S’informer par les médias
- Distinguer les différents types d’informations véhiculées par les médias (actualités générales, informations scientifiques et techniques, infos services, loisirs…)
- Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualité
- Décrire la hiérarchisation de l’information en fonction des logiques internes de chaque média (différences de traitements d’une information en fonction des médias : place, importance, mode de traitement…)
- Évaluer la fiabilité de l’information (distinguer fait, commentaire et opinion ; identifier et évaluer les sources)
- Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information
- Savoir utiliser les médias de façon complémentaire
- Produire des messages médiatiques
- Identifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)
- Mettre en forme (écrit, son, image, numérique…) une information
- Recueillir des informations, les vérifier
- Exprimer une opinion argumentée
- Prendre part à la définition et à l’organisation collective d’une production médiatique (contenus, forme, public, planning, diffusion)
- Tenir compte des limites du droit d’expression et de la déontologie (droit à l’image, droit d’auteur, injure, diffamation)
- Etre conscient de la place des médias dans la société
- Distinguer les différentes fonctions sociales des médias (informer, éduquer, divertir, relier, débattre…)
- Relever les indices liés à l’économie des médias (prix, abonnement, tarifs des petites annonces, publicités)
- Identifier le rôle des médias dans l’opinion publique (notion de liberté d’expression, pluralisme)
- Distinguer information, communication, divertissement
Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés)
- Septembre-Toussaint : introduction aux médias
- Présentation du projet
- Média et informations (reprise de la séance EMI 2012-2013)
- Historique des médias : Frise chronologique
- La presse (reprise de la séance EMI 2012-2013)
- La radio (reprise de la séance EMI 2012-2013)
- La télévision (reprise de la séance EMI 2012-2013)
- Fiabilité des sources (lecture d’un article issu du Courrier international, puis suivi de la séance « une chasse au canular collaborative » sur l’académie de Besançon => séance qui a super bien fonctionné)
- Publicité et média (diaporama et fiche à trous de Petite Noisette ; analyse de publicité en DM)
- Éthique, droits et liberté des médias
- Les caricatures
- Toussaint-Noël : production d’un reportage vidéo / Visite prévue : émission de Canal+ « la nouvelle édition »
- Présentation du concours « je filme le métier qui me plait » + Choix du métier
- Écriture du scénario
- Réalisation du film
- Montage vidéo
- Communication autour de la vidéo
- Noël-Février : production d’une émission de radio / Visite prévue : émission de France inter
- Présentation du projet : créer une émission de radio
- Préparation de l’émission : répartition des sujets, recherche d’information, mise en forme
- Enregistrement de l’émission à Radio Clype
- Février-Pâques : production d’un journal / Visite prévue : Médiapart
- Les étapes de la fabrication d’un journal : de l’agence de presse au kiosque à journaux
- Hiérarchie de l’information : de la dépêche à la une du journal
- Les images : cadrage, légende
- Réalisation d’un journal : règles de rédaction d’un article, chemin de fer du journal, rédaction des articles, relecture des articles, mise en forme du journal, publication
- Pâques-Juillet : tous journalistes citoyens
- Réalisation d’une BD reportage
- Les sondages + création d’un sondage sur la consommation médiatique des jeunes
- Réalisation d’une infographie
Catégories :Séances pédagogiques
éducation aux médias, collège
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