Accueil > Séances pédagogiques > Classe média : progression 2014-2015

Classe média : progression 2014-2015

Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option. Une cinquantaine d’élèves avait répondu favorablement. Mais à la rentrée, les horaires en barrette qui auraient permis à tous de pouvoir s’inscrire n’ont jamais pu être mis en place. Résultat, il ne nous reste plus que 5 élèves (qui sont du reste super motivés !).

Modalités :

  • Option à l’année proposée à des élèves volontaires
  • Appréciation dans le bulletin et évaluation par compétence
  • Groupe à effectif réduit : 5 élèves (maximum initialement prévu : 12 élèves)
  • 2h  par semaine (elles auraient dû être filées, mais finalement ne le sont pas…)

  Objectifs (issus de la brochure du CLEMI Eduquer aux médias, ça s’apprend !)  :

  • Prendre conscience de sa propre relation à l’univers médiatique
    • Identifier et distinguer les différents types de médias (types de contenus, de supports, de public / cible, de périodicité)
    • Caractériser ses consommations médiatiques (temps, fréquence, simultanéité, degré d’implication)
    • Identifier et maîtriser certaines des émotions suscitées par les médias (plaisir, peur, dégoût, empathie) => prendre conscience de l’influence des médias sur ses choix et ses valeurs
  • Caractériser les médias et les langages médiatiques
    • Nommer des éléments constitutifs d’un message médiatique (accroche, chute, montage, plan, hyperlien…)
    • Formuler des hypothèses sur les intentions des émetteurs
    • Identifier différents types de métiers à l’œuvre au sein des médias
  • S’informer par les médias
    • Distinguer les différents types d’informations véhiculées par les médias (actualités générales, informations scientifiques et techniques, infos services, loisirs…)
    • Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualité
    • Décrire la hiérarchisation de l’information en fonction des logiques internes de chaque média (différences de traitements d’une information en fonction des médias : place, importance, mode de traitement…)
    • Évaluer la fiabilité de l’information (distinguer fait, commentaire et opinion ; identifier et évaluer les sources)
    • Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information
    • Savoir utiliser les médias de façon complémentaire
  • Produire des messages médiatiques
    • Identifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)
    • Mettre en forme (écrit, son, image, numérique…) une information
    • Recueillir des informations, les vérifier
    • Exprimer une opinion argumentée
    • Prendre part à la définition et à l’organisation collective d’une production médiatique (contenus, forme, public, planning, diffusion)
    • Tenir compte des limites du droit d’expression et de la déontologie (droit à l’image, droit d’auteur, injure, diffamation)
  • Etre conscient de la place des médias dans la société
    • Distinguer les différentes fonctions sociales des médias (informer, éduquer, divertir, relier, débattre…)
    • Relever les indices liés à l’économie des médias (prix, abonnement, tarifs des petites annonces, publicités)
    • Identifier le rôle des médias dans l’opinion publique (notion de liberté d’expression, pluralisme)
    • Distinguer information, communication, divertissement

 

Progression : (au fil de l’année les liens vers les descriptifs des séances seront rajoutés)

  • Toussaint-Noël : production d’un reportage vidéo / Visite prévue : émission  de Canal+ « la nouvelle édition »
    • Présentation du concours « je filme le métier qui me plait » + Choix du métier
    • Écriture du scénario
    • Réalisation du film
    • Montage vidéo
    • Communication autour de la vidéo
  • Noël-Février : production d’une émission de radio / Visite prévue : émission de France inter
    • Présentation du projet : créer une émission de radio
    • Préparation de l’émission : répartition des sujets, recherche d’information, mise en forme
    • Enregistrement de l’émission à Radio Clype
  • Février-Pâques : production d’un journal / Visite prévue : Médiapart
    • Les étapes de la fabrication d’un journal : de l’agence de presse au kiosque à journaux
    • Hiérarchie de l’information : de la dépêche à la une du journal
    • Les images : cadrage, légende
    • Réalisation d’un journal : règles de rédaction d’un article, chemin de fer du journal, rédaction des articles, relecture des articles, mise en forme du journal, publication
  • Pâques-Juillet : tous journalistes citoyens
    • Réalisation d’une BD reportage
    • Les sondages + création d’un sondage sur la consommation médiatique des jeunes
    • Réalisation d’une infographie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire