Accueil > Séances pédagogiques > Classe média : les caricatures

Classe média : les caricatures

Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot.

J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Il ne s’agit pas d’évoquer les caricatures qui ont fait polémiques (et qu’ils aient l’impression qu’on leur fait la morale), ni de refaire un cours sur la liberté de la presse, mais de parler des caricatures en général. Le but est qu’ils comprennent comment cela fonctionne, quel est leur rôle et leur plus-value, et qu’ainsi ils dédiabolisent la caricature.

 

Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. On parvient à dire que les caricatures sont des déformations et font rire (normalement).

Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Ils me parlent de (ou je les oriente sur) les Guignols. On en déduit que c’est exagéré, que c’est déformé et que ce n’est pas la réalité. Que le but est de faire réfléchir en présentant un sujet sous un autre angle (car globalement les journaux télévisés classiques de TF1, France2, BFMTV, etc. se ressemblent assez).

Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Puis je demande aux élèves s’ils apprécient l’humoriste de leur voisin. On en déduit que l’humour est personnel ; on y est plus ou moins sensible, selon les formes et les sujets.

Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? ». La réponse attendue est « Rien, je l’ignore. Et si personne n’apprécie son humour, il finira par se taire, faute de public. »

Je leur ai alors distribué des journaux (Le Monde, Le Parisien, Canard enchaîné, Charlie Hebdo – merci la semaine de la presse!). Le but était de montrer que dans tous les journaux, on trouve des caricatures dessinées ; que certains d’entre eux se spécialisent dans ce type de traitement de l’information. On a feuilleté les journaux pour se rendre compte que tous les sujets étaient ciblés : politique, économie, société… Et que même Charlie Hebdo avait des caricatures qui les faisaient rire et qu’ils appréciaient !

A l’aide du diaporama, on remplit la fiche élève en récapitulant les points vus précédemment.

mini_caricature

Puis on explique les différents procédés humoristiques : exagération, allégorie, personnalisation, etc.

A la suite, on analyse 3 caricatures (issues du CD-rom « images de presse » du CLEMI). Il s’agit de retrouver les procédés humoristiques utilisés, de comprendre comment fonctionne l’humour et quelles réactions ces caricatures entraînent chez les élèves.

Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !). On tente de trouver un sujet fédérateur et d’actualité. Ici, on a voulu traiter un double sujet: la pauvreté et les soldes. Le sentiment d’injustice est source d’inspiration pour les ados. On construit avec les élèves au tableau la caricature : quel est le message que l’on veut faire passer ? comment l’exagérer pour qu’il retienne l’attention ?…

 

Bilan: La séance s’annonçait difficile et tendue au début du cours, un des élèves refusant un « énième cours sur je suis charlie alors qu'[il] n’est pas charlie ». Au final, l’élève en question est parti en fin de cours avec le sourire et fier de la caricature dont il est à l’origine de l’idée. Il a même feuilleté Charlie Hebo !

  1. Laetitia A.
    janvier 14, 2015 à 09:59

    Je tiens à laisser trace de mon passage par ici et vous remercier de tout coeur, Claire, pour ce beau travail que vous partagez !

    J’aime

  2. agno
    janvier 17, 2015 à 08:58

    bravo !

    J’aime

  3. François M.
    janvier 22, 2015 à 12:28

    Bonjour, je me suis permis de reprendre ce travail en adaptant bien évidemment certains nombre de définitions, en trouvant d’autres supports pour les caricatures et en adaptant la séance au niveau des élèves et cela a très bien marché.
    bravo et merci encore, je ne trouvais pas de manière originale d’aborder ce sujet en classe, c’est fait !

    J’aime

  4. Bouquet
    janvier 29, 2015 à 20:16

    Bonjour
    Enseignant en ESC dans un lycée agricole, je souhaiterais vous contacter par mail. Est-il possible que vous me le communiquiez.
    Merci!
    Cordialement,
    Laurent

    J’aime

  5. Léger Cécile
    mars 19, 2015 à 10:00

    Bonjour,
    moi aussi je me suis inspirée de votre travail pour préparer la semaine de la presse avec le dispositif ULIS de mon collège.
    Merci d’avoir mis la séance en ligne !
    Cécile

    J’aime

  6. virginie c
    novembre 5, 2020 à 14:32

    Merci pour tout ce travail que vous partagez avec nous! ça m’inspire et me permet de dédramatiser

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire