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Info-doc 3 (6e) : utiliser les outils du livre
Partie 1 : trouver un livre dans le cdi (10 min)
- Ecrire au tableau un sujet (ex: la vie quotidienne sous l’antiquité romaine)
- Dire aux élèves qu’ils vont devoir trouver un livre sur le sujet pour répondre à des questions.
- Leur demander quelle stratégie vont-ils mettre en place pour trouver le livre dans le CDI.
- Couper le tableau en 2 colonnes, et écrire de part et d’autre les 2 stratégies proposées :
- colonne 1 : trouver la thématique du livre ; trouver le rayon traitant de cette thématique en s’aidant des panneaux ; regarder un à un tous les livres sur tout le rayon pour trouver le bon
- colonne 2 (leur demander s’ils n’ont pas d’idées plus rapides et de se souvenir de la séance précédente s’ils n’arrivent pas à trouver cette stratégie): allumer l’ordinateur ; aller sur esidoc ; rechercher le sujet ; noter la cote du résultat ; trouver le livre.
- Demander aux élèves à leur avis qu’elle est la plus rapide entre ces deux stratégies
- Dire aux élèves qu’ils peuvent utiliser la stratégie de leur choix pour trouver le livre en question (présent en de multiples exemplaires).
Partie 2 : comment retrouver les informations dans un livre ? (20 min)
- Après leur avoir laissé chercher seuls 5 min, les faire s’arrêter, puis faire un bilan au tableau des 2 méthodes utilisées pour trouver les informations dans le livre
- colonne 1 : lire tout le livre pour trouver les réponses
- colonne 2 : utiliser le sommaire ; utiliser le glossaire ; utiliser l’index
- Demander aux élèves quelle stratégie est la plus rapide
- Leur laisser finir les questions, puis corriger rapidement
Partie 3: l’essentiel à retenir ? (5 min)
- Compléter le texte bilan
Partie 4: à toi de jouer ! (10 min)
- Montrer aux élèves comment accéder à l’esidoc du collège et aux jeux de la séances 3.
A télécharger : InfoDoc3_utiliser outils livre (fiche élève + correction)
Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015
Catégories :Séances pédagogiques
6e, IRD
Quel travail remarquable. Merci pour cet échange riche, et vive la mutualisation. Pour moi l’IRD n’a de sens que dans la contextualisation disciplinaire. L’élève de 6ème doit tout de suite envisager que ces compétences info-documentaires vont l’aider à progresser dans ces apprentissages scolaires. L’IRD doit se construire dans l’idée de « sécuriser » l’élève dans son travail scolaire. En vous lisant, je me sens proche de votre démarche. .
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