Accueil > Séances pédagogiques > Club manga : progression et fiches élèves

Club manga : progression et fiches élèves

L’année dernière, au club journal, un élève avait proposé de faire un sondage sur le CDI. Une des questions traitait des clubs du CDI. Il en ressortait que beaucoup d’élèves auraient aimé qu’un club manga soit créé. Donc à la rentrée j’ai ouvert un club manga.
Et c’est depuis ce jour qu’il n’est pas rare d’entendre « Konnichiwa Mme Cassaigne. Ogenki desu ka ? » dans les couloirs du collège…

club_manga_CDI

Modalités :

  • durée : 30 min sur la pause méridienne
  • nombre d’élèves : 12 inscrits (mais ils ne viennent pas toujours tous en même temps)
  • lieu : au CDI
  • matériel : à chaque séance je distribue la fiche du jour et des petits papiers pour dessiner. Les élèves ramènent quant à eux leur trousse.
    Les élèves peuvent retrouver l’ensemble des fiches numériques sur esidoc.

Il n’est pas nécessaire que le professeur-documentaliste sache dessiner, puisque nous suivons (prof et élèves) les tutos glanés sur le web, étape par étape.

Progression : voir l’esidoc du collège Gérard Philipe.

J’ai bossé dessus début juillet. Je ne voulais pas que ça me prenne du temps à organiser pendant l’année scolaire. J’ai donc déjà une vingtaine de séances sous la main. Et petit à petit, j’en rajouterai d’autres, si nécessaire.

Publicités
Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes :
  1. Claire Amiot
    novembre 3, 2014 à 17:26

    Bonsoir Claire!
    Lauréate capes session 2014, je parcours sans arrêt votre blog. Quel trésor! ^^

    Je lance cette année le prix Mangawa dans mon lycée. Pas de club manga encore, mais j’espère bien qu’il va s’en créer un! Une petite question: lors de ces temps d’échanges méridiens, je suppose que le CDI n’est pas ouvert aux autres élèves?

    Pour mes réunions, c’est avant tout un souci organisationnel qui se pose…L’établissement tenant à ce que le CDI soit ouvert en continu. Pardon pour la question triviale…

    Merci d’avance

    • novembre 3, 2014 à 19:15

      Bonsoir Claire! 😉
      D’abord félicitation pour votre CAPES !
      Alors, non, en effet, sur le temps de midi, seuls les élèves du club peuvent venir au cdi. Mais peut-être qu’ailleurs ils font différemment, comme certains ouvrent le cdi pendant leurs séances (chose que je ne fais pas). Je pense que cela dépend du degré d’autonomie des élèves.
      Bonne continuation !

  2. Merelli
    novembre 30, 2014 à 16:16

    Bonjour Claire
    Merci pour ces idées d’activités « Club Manga »! Pour ma part, le plus gros de notre activité est la lecture(notamment participation au Prix Mangawa) et le concours de dessin (via tutoriels comme sekai et livres), puis culture japonaise … mais pour des novices c’est vraiment une bonne manière de mettre un pied vraiment dedans et ça va me permettre de faire une activité découverte pour les ateliers de Noël! Bravo et merci! Frédérique, doc en Vaucluse

  3. Daspres Valérie
    septembre 17, 2016 à 07:20

    Bonjour

    Je cherche des idées pour ouvrir un club manga dans mon Cdi.
    Serais-tu d’accord pour m’envoyer une de tes séances en exemple? Merci

  4. Valérie Daspres
    octobre 6, 2016 à 20:40

    Merci beaucoup! C’est génial!

  5. mai 5, 2017 à 15:24

    Bonjour Claire,

    Toujours en recherche de nouveauté je suis ravie de voir les séances que tu proposes. Je viens de finir toute une séquence sur la découverte des caractéristiques du manga avec une découverte du fond du CDI qui sera finalisée par la venue d’un mangaka pour la technique du dessin et ton travail va me permettre d’élargir le mien pour proposer un club manga et civilisation japonaise digne de ce nom à la rentrée.
    Merci beaucoup pour ton travail, j’ai aussi vu ton travail sur l’identité numérique, j’ai comme l’impression que tu es très dynamique, j’aime !
    Sandra, doc dans le 28

  6. Nadim
    juin 17, 2017 à 23:00

    Bonsoir,
    J’envisage moi aussi de créer un club manga dans mon école. Le problème c’est qu’il n’y en a pas ni dans mon école ni dans le reste du pays [Liban] (je suis même allé voir au Grand lycée franco-libanais mais il n’y en as pas non plus). Alors j’aurai besoin svp de quelques conseils pour créer le club comme les formalités et tout le reste. J’ai vraiment aucune idée de comment faire et j’aimerais pouvoir le faire avant la rentrée de septembre, donc vraiment toute info est la bienvenue.
    Merci d’avance.

    • juin 24, 2017 à 12:28

      Bonjour,
      Il n’y a aucune formalités spécifiques pour créer un club manga. Comme tout autre club que j’ai créé au collège, c’est juste une dénomination qui désigne le groupe d’élèves qui se rassemblent une fois par semaine, 30 min sur l’heure du déjeuner. Vous, vous êtes chargé de faire la communication/promotion du club (via des affiches par exemple) pour « recruter » les membres, faire la liste des inscrits (pour un passage en priorité à la cantine), prévoir une liste d’activités (à l’exemple de l’article que vous avez commenté). Vous pouvez de plus ajouter un concours manga : soit de dessin (se rapprocher du collège Vamy à Paris par exemple), soit de lecture (prix manga sensei, prix magawa). Bon club !

  1. octobre 20, 2014 à 09:45
  2. octobre 20, 2014 à 15:24
  3. juin 6, 2016 à 14:27
  4. septembre 3, 2016 à 14:54
  5. septembre 3, 2016 à 14:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :