Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015

Info-Doc 6e : progression 2014-2015

J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée.

ça nous donne :

Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire)

•    Séance 1 : Se repérer dans le CDI
o    A quoi sert l’info-doc ?
o    Que trouve-t-on au CDI et où ?
o    Quelles sont les règles ?
L’essentiel à retenir : documentaire, fiction, périodique ; cdi et quelques règles

•    Séance 2 : Trouver un livre au CDI
o    Comment savoir si un livre est présent au CDI ?
o    Comment le retrouver dans les rayonnages ?
L’essentiel à retenir : cote = adresse du livre ; ordre des cotes ; utiliser esidoc pour une recherche

•    Séance 3 : Utiliser les outils du livre
o    Comment trouver une information précise dans un livre ?
o    Comment citer sa source ?
L’essentiel à retenir : citer la source d’un livre (auteur, titre, année) ; sommaire, glossaire, index

•    Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche

Objectif 2e semestre : réaliser un exposé oral (contextualisation: SVT)

•    Séance 5 : comprendre internet
•    Séance 6 : évaluer la fiabilité d’un site web
•    Séance 7 : utiliser un moteur de recherche
•    Séance 8 : utiliser une encyclopédie en ligne
•    Séance 9 : réaliser un exposé oral (3min chrono)

Dernière séance : un jeu sérieux IRL : le CDI escape

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Mathilde C.
    février 18, 2015 à 12:58

    Bonjour et bravo pour cette progression ! Je suis professeur documentaliste stagiaire, et je souhaite moi aussi contextualiser la séquence sur Internet en demandant aux élèves de réaliser une affiche sur le tabac. Je suis donc intéressée par votre travail sur les séances 6 à 9, et notamment sur la manière dont vous faites le lien entre les contenus info-documentaires et la mise en pratique contextualisée au cours de ces séances. Serait-il possible d’avoir davantage de précisions sur le déroulement de ces séances ?
    Merci encore pour votre site !

    J’aime

  2. février 20, 2015 à 00:00

    Bonjour,
    A vrai dire, je fais ma progression théorique sous forme de cours indépendants (séance 6 à 9). Une fois la théorie vue, je demande aux élèves de les mettre en pratique dans une activité dont la mise en oeuvre permet de valider des compétences (évaluer la fiabilité d’un site avant de l’utiliser ; utiliser un moteur de recherche…).
    Malheureusement, je sais, je suis à la bourre pour la publication des séances. Mais je suis très occupée en ce moment, et je ne pourrai les publier avant Pâques (je pense). Désolée.

    J’aime

  3. Flavia nunes
    août 19, 2015 à 19:31

    Je vous remercie pour votre progression.

    J’aime

  4. Hoarau Christelle
    septembre 5, 2017 à 12:12

    Travail formidable… mais pas que ! Le site est une mine d’or ! Je suis contractuelle prof doc et je prépare le capes interne. Merci pour le partage.
    Bonne continuation.
    Christelle

    J’aime

  5. carlotta
    septembre 24, 2017 à 16:38

    Bravo pour votre travail !!!

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire