Accueil > Séances pédagogiques > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire

Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire

Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi.

Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure.

prezi_defibabelio_critique

Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi

A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples.

Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés.

La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. Ils ont eu comme consigne de finir leur critique pour la semaine suivante, afin que leur professeur la corrige.

La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz.

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : , ,
  1. hirigoyen agnès
    avril 5, 2015 à 14:06

    bonjour,
    j’ai utilisé la fiche méthodo de critique littéraire avec des élèves de seconde prof. commerce avec beaucoup de bonheur. Les élèves se la sont vite appropriée rapidement. Le projet final visait la réalisation d’une émission webradio.
    Je participe à un mooctice sur la webradio https://plus.google.com/u/0/communities/117186454603299076175 dont la production attendue est la réalisation d’une fiche eduscol . Je souhaiterais utiliser votre fiche méthodo en mentionnant bien sûr la source. Ce document est-il en licence open? Me donnez vous l’autorisation de l’utiliser?
    Merci de votre réponse rapide

    J’aime

    • avril 5, 2015 à 19:12

      Bonjour,
      Non, le document n’est pas en licence libre, mais OUI vous pouvez le réutiliser, le diffuser et l’adapter tant que vous n’en faites pas un usage commercial. D’autant plus que je me suis moi même inspirée de travaux de collègues 😉
      Bon MOOC !

      J’aime

  2. NDugas
    mars 9, 2017 à 13:55

    Bonjour,
    Merci de mettre vos fiches à disposition. Merci de nous permettre de les réutiliser avec nos élèves. Ainsi, je n’aurai pas à réinventer la roue :-).
    Cordialement.

    J’aime

  3. Klr
    octobre 17, 2018 à 11:12

    Bonjour, vous avez créé un profil babelio pour la classe si j’ai bien compris? Cela signifie que vous avez communiqué le mdp à tous les élèves et qu’ils ont pu chacun de leur côté taper leur critique?

    J’aime

    • octobre 17, 2018 à 18:05

      Bonjour,
      Oui, un seul compte par classe. Nous avons travaillé ensemble pour définir le mot de passe (complexe mais facilement mémorisable) et le pseudo. L’inconvénient, c’est qu’une seule critique par compte est acceptée sur Babelio. Il faut donc hiérarchiser les critiques, la première étant publiée en tant que critique et les autres en tant que commentaires de critique. Ou alors les mettre toutes dans le champ critique et faire une moyenne des évaluations.

      J’aime

  4. R.
    décembre 5, 2018 à 17:12

    Merci pour ce merveilleux partage ! Diaporama utilisé en classe entière en français et fiche méthode retravaillé en support avec une classe de seconde dans le cadre d’un défi lecture.

    J’aime

  5. Creton
    avril 24, 2019 à 12:54

    Bonjour, avec quel niveau avez-vous mis en place cette séquence pédagogique?

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire