Accueil > Séances pédagogiques, Uncategorized > Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire

Défi Babelio (séance 2) : Rédiger une critique littéraire

Après avoir présenté le défi-Babelio aux élèves fin octobre, la prof de français et moi-même leur avons laissé 4 semaines (dont 2 de vacances) pour lire le livre qu’ils avaient choisi.

Pour l’étape suivante, j’ai présenté aux élèves un diaporama pour expliquer comment rédiger une critique littéraire (inspiré de ceux de Magalie Bossuyt et du CDI d’Anne Frank), lors d’une séance d’une heure.

prezi_defibabelio_critique

Cliquez sur l’image pour afficher le Prezi

A la fin de la présentation, une fiche récapitulative a été donnée aux élèves. Elle reprend les différentes étapes de la critique et donne des exemples.

Cliquez sur l'image pour télécharger le pdf

Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

J’ai également profité de cette heure pour promouvoir les livres qui n’avaient pas encore été empruntés.

La seconde heure, les élèves ont été invités à rédiger leur critique avec la prof de lettres. Ils ont eu comme consigne de finir leur critique pour la semaine suivante, afin que leur professeur la corrige.

La prochaine séance concernera la mise en ligne des critiques et la création de quiz.

Publicités
  1. hirigoyen agnès
    avril 5, 2015 à 14:06

    bonjour,
    j’ai utilisé la fiche méthodo de critique littéraire avec des élèves de seconde prof. commerce avec beaucoup de bonheur. Les élèves se la sont vite appropriée rapidement. Le projet final visait la réalisation d’une émission webradio.
    Je participe à un mooctice sur la webradio https://plus.google.com/u/0/communities/117186454603299076175 dont la production attendue est la réalisation d’une fiche eduscol . Je souhaiterais utiliser votre fiche méthodo en mentionnant bien sûr la source. Ce document est-il en licence open? Me donnez vous l’autorisation de l’utiliser?
    Merci de votre réponse rapide

    • avril 5, 2015 à 19:12

      Bonjour,
      Non, le document n’est pas en licence libre, mais OUI vous pouvez le réutiliser, le diffuser et l’adapter tant que vous n’en faites pas un usage commercial. D’autant plus que je me suis moi même inspirée de travaux de collègues 😉
      Bon MOOC !

  2. NDugas
    mars 9, 2017 à 13:55

    Bonjour,
    Merci de mettre vos fiches à disposition. Merci de nous permettre de les réutiliser avec nos élèves. Ainsi, je n’aurai pas à réinventer la roue :-).
    Cordialement.

  1. janvier 14, 2015 à 18:50
  2. mars 2, 2015 à 16:07
  3. mars 2, 2015 à 16:35
  4. mars 7, 2015 à 18:04
  5. avril 14, 2015 à 17:53
  6. avril 14, 2015 à 19:41
  7. avril 16, 2015 à 11:49
  8. avril 21, 2015 à 09:58
  9. avril 22, 2015 à 12:00
  10. juin 18, 2015 à 15:34
  11. juillet 6, 2015 à 22:41
  12. août 15, 2015 à 21:16
  13. mars 25, 2016 à 17:13
  14. mars 30, 2016 à 16:36
  15. mai 15, 2016 à 16:16
  16. juin 18, 2016 à 16:50
  17. juin 29, 2016 à 23:30
  18. septembre 20, 2016 à 05:58
  19. septembre 20, 2016 à 06:01
  20. septembre 20, 2016 à 17:13
  21. septembre 26, 2016 à 17:25
  22. décembre 27, 2016 à 18:54
  23. mars 10, 2017 à 14:45
  24. mars 17, 2017 à 15:51
  25. mai 3, 2017 à 14:51
  26. juillet 13, 2017 à 13:57
  27. septembre 11, 2017 à 20:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :