Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web

Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances. J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances !

  • Séance 5 : comprendre le web

Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné. Il faudra que je propose autre chose (un schéma ?) pour l’année prochaine.

Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière :

Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux

A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction)

  • Séance 6 : fiabilité du web

On commence cette séance par la projection du mini film : Vinz et Lou, Tout n’est pas toujours vrai sur internet ! Les élèves sont amenés à se demander pourquoi les camarades de Vinz se moquent et qu’est-ce que Vinz aurait dû faire pour éviter cette situation.

Après avoir complété la fiche de cours, je propose aux élèves de jouer à un jeu sur learningapps (les différents types de site web) puis par un autre créé par les bibliothèques de Montréal (Escouade B)

A télécharger : InfoDoc6_fiabilite du web (fiche élève + correction)

  • Séance 7 : fonctionnement d’un moteur de recherche

Cette séance reprend la séance et la vidéo de l’année dernière. Pas de jeu cette fois-ci car elle est très longue.

A télécharger : InfoDoc7_moteur de recherche (fiche élève + correction)

  • Séance 8 : Les encyclopédies

Le premier réflexe des élèves quand ils ont un exposé à faire, c’est de filer sur wikipedia. Du coup, il paraît inévitable de consacrer une séance dessus. Le collège étant abonné à Universalis Junior, cette séance est également l’occasion de leur présenter la ressource.

Pour éviter que les élèves perdent trop de temps à réécrire la définition d’encyclopédie proposée par chaque encyclopédie, j’ai préparé à l’avance des petits papiers sur lesquels la définition copiée. Je les donne aux élèves après que chacun d’eux m’ait montré qu’ils ont bel et bien trouvé la définition sur leur écran.

A la fin, il est proposé aux élèves de faire « Mission Willy » sur le site Missions IRD

A télécharger : InfoDoc8_encyclopedie (fiche élève + correction)

  • Séance 9 : faire un exposé (évaluation / bilan)

Pour évaluer les connaissances et les compétences acquises lors de ce semestre, un exposé sur les animaux, en collaboration avec les SVT/EIST est demandé. Il s’agit en 3h de :

  • effectuer des recherches en prenant en compte les 5W
  • mettre en forme un diaporama sur Open Office (démonstration en 3 étapes en début de la 2e heure)
  • présenter l’exposé devant la classe en respectant le chronomètre (1 à 2 min en solo ; 2 à 3 min en binôme)

A télécharger : InfoDoc9_exposeoral (fiche élève + correction + liste exposé + tuto/trame diaporama)

grille d’évaluation de l’exposé et du diaporama

exemple de diaporama élève : sara sarah tatou 6°3

Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. juillet 7, 2015 à 13:50
  2. juillet 8, 2015 à 17:25
  3. juillet 9, 2015 à 06:56
  4. juillet 9, 2015 à 08:52
  5. juillet 9, 2015 à 22:26
  6. juillet 9, 2015 à 22:28
  7. août 10, 2015 à 15:03
  8. octobre 3, 2015 à 17:07
  9. octobre 24, 2015 à 17:46
  10. octobre 26, 2015 à 09:23
  11. novembre 1, 2015 à 17:42
  12. février 10, 2016 à 02:41
  13. février 29, 2016 à 15:06
  14. février 29, 2016 à 15:09
  15. mai 26, 2016 à 17:52
  16. décembre 27, 2016 à 18:30
  17. février 20, 2017 à 19:29
  18. mai 12, 2017 à 16:50
  19. mai 26, 2017 à 11:19
  20. juin 3, 2017 à 19:13

Laisser un commentaire

