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Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations

Cette séquence est la 4e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel.

 

Modalités :

  • contexte : classe média
  • nombre d’élèves : 15
  • lieu : CDI
  • encadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)
  • durée : 3 x 55 min (moins 2×15 minutes pour la revue de presse)
  • matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (1 pour 2 élèves), fiche de synthèse, feuille d’analyse sur l’aigle.

 

Objectifs :

  • Distinguer fait, commentaire et opinion
  • Identifier les intentions des émetteurs
  • Identifier et évaluer les sources
  • Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information

 

Compétences :

  • Utiliser des outils numériques
  • Synthétiser à partir d’un exercice
  • Poser et se poser des questions
  • Formuler et vérifier des hypothèses
  • Faire l’analyse et la critique d’un document

 

Déroulement :

Partie 1 : 30 min

  • Dire aux élèves que la séquence sera sur le thème de la fiabilité de l’information.
  • Leur demander quand peut-on dire que quelque chose est fiable : quand on peut avoir confiance
  • Leur demander pourquoi est-il important d’évaluer la fiabilité d’une information avant de l’utiliser ou de la rediffuser : sur internet notamment, on trouve de tout et parfois des informations fausses
  • Répartir les élèves en binôme et leur demander de se munir d’une feuille et d’un stylo
  • Leur faire faire le jeu « P’tit Libé dans la Jungle de l’information » (facilement accessible depuis l’onglet « classe médias » d’esidoc) et d’en déduire 4 indices qui permettent de dire qu’une information est fiable ou non.
  • Ramasser les feuilles et en faire une synthèse orale.
  • Distribuer la fiche de synthèse à placer dans le lutin personnel des élèves.

Partie 2 : 50 min (séance très largement inspirée de la séance « chasse au canular collaborative » de Raphaël Hérédia)

  • Répartir les élèves en 4 groupes.
  • Leur demander de rappeler les indices de fiabilité d’une information : neutre, récent, sans but publicitaire, auteur et source (re)connus
  • Expliquer le but de la séquence : évaluer la fiabilité d’une vidéo.
  • Projeter la vidéo « Un aigle royal kidnappe un enfant dans un parc« .
  • Leur demander d’expliciter leurs réactions (ça fait peur, c’est drôle, c’est impressionnant…) et ce qu’ils font habituellement quand ils voient ce type de vidéos sensationnelles sur internet (ils la montrent, la partagent…)
  • Leur demander s’ils pensent que la vidéo est fiable et pourquoi.
  • Leur rappeler que la première étape pour évaluer la fiabilité est d’identifier le document et d’en évaluer la source.
    • quoi : vidéo d’un aigle royal qui tente d’emporter un jeune enfant avant de le relâcher
    • où : Montréal/Canada (d’après la description YouTube + langue anglais/français avec accent du réalisateur)
    • quand : 19 décembre 2012 (d’après la date YouTube)
    • qui : Alain Soulard (compte YouTube)
  • Leur demander quels éléments de la vidéo pourraient être vérifiés pour évaluer la fiabilité de l’information et noter les éléments dans un tableau. Si besoin noter les titres des colonnes et leur demander concrètement quelle information rechercher pour vérifier et quel outil utiliser pour cette recherche.

  • Distribuer les feuilles d’analyse. Faire remplir la première partie, puis attribuer une piste à chaque groupe, ainsi qu’un ordinateur.
  • Aider les élèves dans leur recherche.

Partie 3 : 30min

  • Tour à tour, chaque groupe explique les recherches qu’il a menées, les résultats trouvés et les sources consultées, avant d’émettre une conclusion sur la fiabilité de la vidéo à partir de la piste étudiée.

  • Au vu des conclusions de chaque groupe, en déduire que la vidéo est un canular.
  • Expliquer que vérifier la fiabilité d’une information prend du temps et que des outils permettent de vérifier si des informations ont déjà été évaluée. Présenter Hoaxbuster.com. Montrer comment vérifier une information via la barre de recherche avec l’exemple de l’aigle : « Ouvrez ouvrez la cage aux ois’hoax« 
  • Faire compléter le titre du site dans l’encadré de la fiche d’analyse.
  • Demander aux élèves si maintenant qu’ils savent que c’est un canular, ils partageraient la vidéo : oui, mais en mentionnant que c’est un « fake ».

 

Bilan : 

Pour le jeu du P’tit Libé, il est important de demander un compte-rendu aux élèves (consigne : rédigez 4 phrases sur les éléments qui indiquent qu’une information est fiable ou non). Sinon, les élèves peuvent être très tentés de répondre au hasard aux questions, sans même lire les documents à analyser… et donc n’en rien retenir !

Quant à la séance sur l’aigle kidnappeur, cela fait plusieurs années que je la reprends. A chaque fois, c’est un succès. Les élèves sont impressionnés et se passionnent alors pour l’enquête. Le plus dur est de ne pas dévoiler la conclusion en affichant les commentaires de la vidéo (qui dévoilent la supercherie) et les sites qui l’analysent en cherchant des informations sur les pistes !

C’est pour éviter de « spoiler » via l’affichage des commentaires que je n’ai pas repris la vidéo initiale « golden eagle snatches kid« . Comme l’a justement fait remarquer un élève au moment de l’analyse du document, rien n’indique que la vidéo a été premièrement diffusée sur le compte de cet utilisateur. A quand un outil de recherche qui permettrait de remonter la trace des précédentes publications, façon Google image ?

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. janvier 25, 2018 à 20:30
  2. mars 14, 2018 à 12:40
  3. mai 9, 2018 à 17:13

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