Accueil > Séances pédagogiques > Classe média 6e : progression 1er trimestre

Classe média 6e : progression 1er trimestre

Voici la progression élaborée par Laura Mougel et moi-même pour le premier trimestre de la classe média, niveau 6e (voir présentation générale). Après une première partie consacrée à la découverte des médias, en lien avec des activités concrètes, les élèves sont invités à réaliser un magazine avec l’association/espace d’exposition La Fabrique du Regard | Le Bal.

 

Modalités:

  • nombre d’élèves : 15
  • lieu : CDI
  • encadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)
  • durée des séances : 2h

 

DESCRIPTIF SÉANCE COMPÉTENCES
Séance 1. Présentation

  1. Présentation de l’année
  2. Présentation de l’activité Revue de presse
  3. RdP par Mmes Cassaigne et Mougel et création de la diapo correspondant en classe
  4. Achat de journaux avec 5 élèves, temps de lecture libre
Prélever des informations

Compléter un document (diapo type)

Exprimer son point de vue (expliquer son choix de journal)

Séance 2. Qu’est-ce qu’une information ? (1ere partie)

  1. Présentation et Revue de presse par Louise Tourret, marraine de la classe média
  2. Brainstorming post-it « qu’est-ce qu’une information ?  » (en groupe puis mise en commun)
Prélever des informations

Compléter un document (diapo type)

Collaborer

Trier des informations, synthétiser

Utiliser un vocabulaire spécifique

Séance 3. Qu’est-ce qu’une information ? (2e partie)

  1. Revue de presse
  2. Reprise du tableau général “qu’est-ce qu’une information?”
  3. Création de l’affiche

 

Prélever des informations

Compléter un document (diapo type)

Trier des informations, synthétiser

Réaliser une production graphique

Utiliser un vocabulaire spécifique

Séance 4. Médias et sondages (1ere partie)

  1. Revue de presse
  2. Point vocabulaire : médias/sondage
  3. Les 6è4 et l’usage des médias (quels médias / quels supports /fréquence/utilité/…) → par groupe, sondage (2 questions par groupe), diagramme pour exploiter les résultats du sondage, conclusion, source.
Prélever des informations

Compléter un document (diapo type)

Collaborer, travailler en groupe

Se poser des questions, poser des questions

Synthétiser des réponses, analyser

Savoir exploiter des données sous forme de graphique

Séance 5. Médias et sondages (2e partie)

  1. Fin du travail en groupe : rendre compte d’un sondage
  2. Elaboration d’un graphique et d’une affiche présentant le sondage
  3. revue de presse
Prélever des informations

Compléter un document (diapo type)

Collaborer, travailler en groupe

Synthétiser des réponses, analyser

Savoir exploiter des données sous forme de graphique

Séance 6. Fiabilité d’une information (1ere partie)

  1. Jeu sérieux sur la fiabilité via Le Ptit Libé
  2. Synthèse : comment évaluer l’information
  3. Présentation du projet d’interviews radios par les CM2 et de la réalisation d’un quiz avec Kahoot (test : sais-tu utiliser Kahoot ?)
  4. création d’un QCM (2 questions par groupe) sur les thèmes : information, média, sondage, actualité/revue de presse, fiabilité
  5. Répartir groupe et rôle pour la présentation des CM2
  6. revue de presse
Utiliser des outils numériques

Synthétiser à partir d’un exercice

Poser et se poser des questions

Séance 7.

  1. interview des élèves de 6e par les élèves de CM2 et guidage des CM2 dans l’établissement à la rencontre des acteurs du collège
  2. Kahoot « Quiz média » en équipes mêlant CM2 et 6e
  3. revue de presse
Séance 8. Fiabilité d’une information (2e partie)

  1. visionnage de l’aigle kidnappeur (depuis esidoc)
  2. identification du document collectivement (date, lieu, source)
  3. brainstorming sur les indices pour vérifier l’info (météo, répartition des aigles dans le monde, poids d’un enfant/aigle, montage vidéo) collectivement
  4. répartition des thèmes par groupe de 4
  5. mise en recherche
  6. synthèse par groupe de 4, puis collectivement
  7. présentation de hoaxbuster
  8. revue de presse
Prélever des informations

Compléter un document (diapo type)

Formuler et vérifier des hypothèses

Se poser des questions

Faire l’analyse et la critique d’un document

 

Séance 9. Repères chronologiques de l’histoire des médias

  • en amont : imprimer le jeu de cartes (inspiré de Timeline) en 5 exemplaires
  1. répartir les thématiques par groupe de 3 : tv, presse, radio, internet, législation
  2. compléter les cartes de jeu de la thématique avec une date (au stylo)
  3. mélanger les groupes et les thématiques pour jouer par équipe de 3
  4. revue de presse
Faire des recherches en utilisant des sites web

Prélever des informations

Collaborer et travailler en groupe

Utiliser des outils numériques : frise chronologique interactive, jeu en ligne

Se repérer dans le temps

Prélever des informations

Compléter un document (diapo type)

Séance 10. La Une et la hiérarchie de l’information, avec Louise Tourret

  1. Présentation individuelle d’un article papier ou web selon la méthode de la revue de presse hebdomadaire
  2. Questions-réponses avec Louise sur l’actualité
  3. Travail par groupe de 4 : avec toutes les informations retenues, créer la une de journal en hiérarchisant les informations
  4. Correction par Louise et conseils
Comprendre le sens général d’un article

Repérer les éléments de compréhension importants

Parler à l’oral

Se poser et poser des questions

Classer et hiérarchiser des informations

Synthétiser une information (trouver un titre)

Collaborer, travailler en groupe

Séance 11 à 19. La fabrique du Regard, Mon journal du monde

Présentation des travaux artistiques de Louis Masson sur le territoire et l’invisible + des travaux d’autres artistes sur la même thématique.

Réflexion collective sur la notion de territoire chez chaque élève

 

 

 

Histoire des arts : étude et discussion autour de travaux photographiques, exprimer sa sensibilité, débattre

Rappel géographie : territoire, cartes et plans

Collaborer, travailler en groupe

Exprimer sa sensibilité

Ecouter et prendre en compte l’avis des autres

S’exprimer dans différents langages : productions graphique et photographique, explication orale

 

Certaines de ces séances f(er)ont l’objet d’une présentation détaillée. Cliquez sur leur titre pour y accéder.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. janvier 7, 2018 à 09:10
  2. janvier 9, 2018 à 09:36
  3. janvier 10, 2018 à 06:43
  4. janvier 11, 2018 à 05:58
  5. janvier 22, 2018 à 14:09
  6. janvier 26, 2018 à 15:26
  7. février 5, 2018 à 21:07

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :