Accueil > Séances pédagogiques > Classe média 6e : Médias et sondages

Classe média 6e : Médias et sondages

Cette séquence est la 3e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. Après avoir vu ce qu’est une information, on a souhaité que les élèves s’interrogent sur ce que sont les médias (mass média) et sur leurs relations aux médias.

 

Modalités :

  • contexte : classe média
  • nombre d’élèves : 15
  • lieu : CDI
  • encadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)
  • durée : 4 x 55 min (moins 2×30 minutes pour la revue de presse)
  • matériel : feuilles A3, vidéoprojecteur, affiche témoin « la salle des professeurs à la récréation », photocopies d’une feuille quadrillée avec deux axes tracés

 

Objectifs :

  • Identifier et distinguer les différents types de médias (de masse)
  • Caractériser ses consommations médiatiques

 

Compétences :

  • Collaborer, travailler en groupe
  • Se poser des questions, poser des questions
  • Synthétiser des réponses, analyser
  • Savoir exploiter des données sous forme de graphique

 

Déroulement :

Partie 1 : 30 min

  • Dire aux élèves que la séquence sera sur le thème des médias et qu’il s’agira de mieux connaitre leur façon de les utiliser.
  • Leur demander de rappeler les 4 types principaux de médias, évoqués en séance de présentation de l’option : presse écrite, télévision, radio, web
  • En déduire les points communs : diffusion d’informations, accessibles par tout le monde
  • Distribuer la fiche de synthèse de la séance et faire lire la définition de média par un élève. Insister sur le fait qu’un média se reconnait sur 2 critères (le support n’en n’étant pas un) : le large public et le but de diffusion d’informations.
  • Demander aux élèves de réaliser l’exercice en entourant les médias parmi les différentes propositions de moyens de communication. Corriger l’exercice en vérifiant le remplissage des critères pour chaque proposition.
  • Expliquer qu’en deuxième partie (après la récré), ils auront à créer un sondage. Leur en demander la définition selon eux, puis finir la lecture de la fiche de synthèse.

Partie 2 : 50 min

  • Répartir les élèves en 4 groupes.
  • Expliquer le but de la séquence : réaliser des affiches pour présenter comment les élèves de la classe utilisent les médias.
  • Projeter la première partie de la fiche de consignes et faire choisir un des thèmes par chaque groupe.
  • Par groupe, les élèves rédigent 2 questions sur leur thème, en s’aidant des pistes de la consigne. Après validation, ils recopient les deux questions chacun sur une feuille de brouillon.
  • Reformer des groupes ayant un élève de chaque thématique. A tour de rôle chacun pose les questions de sa thématique au reste du groupe et en note les réponses sous forme de tableau. Ne pas oublier de noter ses propres réponses !
  • Ramasser les feuilles de résultat (après s’être assuré que le nom de l’élève est dessus)

Partie 3 : 1h30

  • Reformer les groupes thématiques.
  • Demander aux élèves ce qui a été vu à la séance précédente : définition d’un média, rôle d’un sondage.
  • Montrer l’exemple de l’affiche « La salle des professeurs à la récréation ».
  • A partir d’elle, écrire au tableau les consignes pour réaliser une affiche de sondage : titre en gros, questions du sondage explicites, graphiques légendés, indications obligatoires (nombre et caractéristiques des personnes interrogées, date du sondage, identité du sondeur)
  • Dans chaque groupe, mettre en commun les réponses collectées lors de la 2e partie.
  • Aider les élèves à harmoniser les réponses (par exemple: « 10 min » et « 20 min » deviennent « moins de 30 min par jour ; « dans la cuisine » et « dans le salon » deviennent « à la maison »…).
  • Distribuer les feuilles A3 et les feuilles quadrillées pour permettre aux élèves de réaliser leur affiche.
  • A la fin de la séquence, les affiches sont ramassées, photocopiées (au format A4 pour être placées dans leur lutin personnel et avoir une trace du travail), puis exposées au CDI.

affiches_sondage_classemedia.jpg

Bilan : 

La collecte d’informations s’est montrée plus difficile que prévue. Certains groupes ont oublié de s’interroger eux mêmes ; d’autres ont oublié de poser des questions à leurs camarades ou ne posaient pas les mêmes que les autres membres du groupe… Il a fallu aussi aider les élèves à répondre, sans abuser du « ne se prononce pas » (qui pour certains étaient une manière de dire « je ne sais pas ») en donnant des exemples de réponse. Il aurait donc fallu faire réfléchir les sondeurs sur les types de réponses attendus avant de les envoyer à la pêche aux données !

Pour la réalisation des graphiques, on s’en est tenu aux diagrammes bâtons, avec un carreau en ordonnée comme unité d’élève. Pour le prochain sondage, on demandera un coup de main au prof de maths, histoire de complexifier l’approche (et faire de l’interdisciplinarité !).

Les affiches ont été réalisées avec plus de soin que celles de la séquence précédente. Peut-être parce que les élèves ont vu d’autres élèves s’intéresser à leurs travaux ainsi affiché ?

Ce qui a manqué à cette séquence, c’est le temps de retour. Nous n’avons pas eu le temps de faire présenter une synthèse des données par groupe aux autres membres de la classe. Ce qui est bien dommage, d’autant plus qu’en analysant les résultats on se rend compte qu’ils sont assez liés les uns aux autres. Ainsi, l’utilisation type des médias par les élèves de cette classe est le soir, en famille, à la maison, devant la télévision, pour s’informer des actualités, sur tous les domaines. Bref, le JT !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :