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Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information

Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves.

 

Modalités :

  • contexte : classe média
  • nombre d’élèves : 15
  • lieu : CDI
  • encadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)
  • durée : 2 x 55 min
  • matériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner)

 

Objectifs :

  • Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualité
  • Identifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)
  • Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information

 

Compétences :

  • Comprendre le sens général d’un article
  • Repérer les éléments de compréhension importants
  • Prélever des informations
  • Compléter un document (diapo type)
  • Parler à l’oral
  • Se poser et poser des questions
  • Classer et hiérarchiser des informations
  • Synthétiser une information (trouver un titre)

 

Prélude :

Depuis le début de l’année, il est demandé aux élèves de réaliser une revue de presse, sous forme de diaporama Google Drive.

Lors de la séance de présentation de l’option, Laura et moi avons sélectionné chacune une actualité. J’ai mis en forme « la mienne » en amont de la séance pour la présenter à l’oral devant les élèves en exemple. Puis Laura a présenté « la sienne » à l’oral et, ensemble avec les élèves, nous avons complété la diapo correspondant. Cela a permis de montrer comment accéder via esidoc à la revue de presse et à une sélection de sources d’informations (Un jour une actu, Lirelactu…), ainsi que les étapes pour compléter le diaporama. Nous leur avons par la suite distribué la fiche méthodologique de la revue de presse.

Lors de la deuxième séance, c’est avec Louise Tourret que les élèves ont complété la revue de presse à partir de l’actualité choisie et explicitée par la journaliste.

Par la suite, un élève volontaire s’inscrit chaque semaine pour présenter l’actualité de son choix à la prochaine séance. Les élèves remplissent le diaporama de chez eux ou, le plus souvent, au CDI, pendant une heure de permanence. Ils demandent souvent de l’aide à leurs camarades de classe ou à moi-même, pour sélectionner l’actualité (on leur a demandé d’éviter les faits divers) et la façon d’en rendre compte.

La revue de presse est un rituel (de 15 à 30 minutes) qui permet de questionner l’actualité et d’apporter aux élèves des éléments supplémentaires (explication des termes spécialisés, des enjeux…) pour en faciliter sa compréhension.

Pendant l’intervention de l’association Fabrique du regard (voir progression trimestrielle), cette activité est suspendue.

 

 

Déroulement :

En amont, lors de la séance précédente : Demander aux élèves de sélectionner une actualité durant la semaine à venir (article de journal ou du web, reportage du journal télévisé…) et de la résumer afin de la présenter au reste de la classe lors de la prochaine séance.

Partie 1 : 75 min

  • Demander aux élèves de rappeler les 5 questions de l’information et les écrire aux tableaux : où, quand, qui, quoi, comment
  • Expliquer aux élèves qu’ils vont présenter à tour de rôle l’actualité de la semaine qu’ils ont sélectionnée, en n’oubliant pas de répondre à ces cinq questions.
  • Ajouter au tableau « source », « pourquoi ce choix » et « rubrique » en exigeant de la part des élèves pour chaque actualité de dire dans quel média l’information a été prise, pourquoi ont-ils choisi cette dernière et dans quelle rubrique d’un journal l’actualité aurait sa place.
  • Après chaque présentation, l’actualité est commentée et explicitée par la journaliste que les élèves (et les profs 😉 ) peuvent questionner et qui questionne en retour les élèves (et les profs ! re- 🙂 ).
    Compter environ 5 minutes par élève : temps de présentation et de questionnements
  • Une fiche de synthèse reprend l’ensemble des sujets choisis et abordés, ainsi que les conseils de la journaliste sur la manière de présenter un sujet d’actualité.

Partie 2 : 40min

  • Demander aux élèves ce qu’est une « une » d’un journal et à quoi cela sert : la première page d’un journal qui présente les principales informations.
  • Expliquer qu’élaborer une « une », c’est faire des choix éditoriaux (propres à chaque journal) et que c’est l’ensemble des journalistes, lors de la « conférence de rédaction » qui décide de ces choix. Le « rédacteur en chef » guide les choix : il est celui qui aura le dernier mot.
  • Vidéoprojeter la page « je fais la une » et expliquer aux élèves qu’ils vont devoir se mettre d’accord pour mettre en forme la une en hiérarchisant l’information, c’est-à-dire donner plus de visibilité aux informations qu’ils jugent plus importantes.
  • Demander quel emplacement est à leur avis dédié à l’information la plus importante et pourquoi : la photo centrale car emplacement le plus grand, avec illustration et place centrale.
  • Discuter pour choisir l’information qui y sera placée avec l’aide de la journaliste (promue « rédactrice en chef » pour l’occasion). Discuter pour en formuler le titre et le surtitre.
  • Par groupe de 4, les élèves reproduisent sur une feuille de brouillon la maquette de la une, puis discutent ensemble pour placer les différents sujets d’actualité vus dans la partie précédente de la séance, selon leur importance. Leur faire formuler des titres accrocheurs. Pour leur remémorer les sujets, projeter le tableau récapitulatif des sujets de la semaine.
  •  Ensemble, identifier les 2 emplacements les plus importants de la une (avec photo) et discuter en fonction des choix des groupes des actualités qui doivent y figurer.

Après la séance :

  • Terminer si besoin de remplir la maquette de la une (titres, photos et ours) avec des élèves volontaires.
  • Imprimer et distribuer aux élèves la copie de la une finalisée, ainsi que la fiche de synthèse des actualités de la semaine.

 

Bilan : 

Les actualités sélectionnées par les élèves étaient variées. Mis à part un article trop ancien pour être d’actualité et un autre relevant plus du communiqué de presse, les sujets étaient conformes au travail demandé.

La présence de Louise Tourret, journaliste, est un plus pour expliciter les choix éditoriaux et les enjeux de chaque actualité.

Nous avons malheureusement manqué de temps pour finir d’élaborer tous ensemble la une, ainsi que pour expliquer le rôle de l’ours.

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  1. janvier 8, 2018 à 14:10
  2. janvier 8, 2018 à 20:25
  3. janvier 9, 2018 à 18:57
  4. janvier 13, 2018 à 21:23
  5. janvier 15, 2018 à 15:04
  6. janvier 30, 2018 à 11:31

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