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Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique ?

Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation.

  • cartes cognitives ?

Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées.

Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles.

Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée. Elles sont donc subjectives.

Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal)

Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Elles donnent à voir des relations sémantiques entre les concepts grâce à des flèches étiquetées. Elles représentent l’organisation d’un champ de savoir, de façon objective.

Exemple par Joseph D. Novak (Université de Cornell)

  • A quoi ça sert ?

Utiliser des cartes cognitives permet de structurer la pensée : cela aide à retranscrire les enchainements logiques entre les idées et les concepts, à formaliser les différentes options  et à gérer de grandes quantités d’information (grâce aux mots-clés et à la représentation spatiale). C’est donc un bon outil pour synthétiser.

A vous de comparer !

A vous de comparer !

  • Comment ça fonctionne ?

C’est dans les années 70 que Tony Buzan, un psychologue Anglais spécialisé dans le fonctionnement du cerveau, formalise le concept de carte heuristique.

Pour lui, la carte cognitive, et plus particulièrement la carte mentale, mobilise deux fonctions complémentaires du cerveau : le côté rationnel (les mots, les nombres et la logique) d’une part, et le côté créatif (les couleurs, les formes et les images) d’autre part. Lorsque le cerveau est sollicité par l’ensemble de ces aspects, la mémorisation et la compréhension sont optimales.

Le succès des cartes cognitives repose sur l’utilisation de mots-clés et la représentation apparente des logiques qui les associent. De plus, en permettant une vision globale, les cartes cognitives facilitent la mémoire visuelle et la réutilisation sous d’autres formes (retranscription orale et/ou rédigée).

Cependant, la carte mentale étant marquée par la subjectivité (elle représente une organisation personnelle de la pensée), elle peut être hermétique à l’appropriation par autrui. Une carte est plus efficace lorsque le destinataire en est également le créateur ! Autre limite : une carte surchargée est un obstacle à la compréhension et à la mémorisation : des choix sont à faire et une simplification peut s’avérer nécessaire !

  • Quels outils ?

Pour créer des cartes cognitives, il existe un grand nombre d’outils. Certains sont en ligne et ne demandent alors aucune installation sur les machines. Ils ont pour principal avantage d’être accessibles de partout (salle informatique, domicile des élèves, CDI, etc.) et tout le temps. Ils permettent une utilisation improvisée, de dernière minute… tant que la connexion internet fonctionne ! D’autres nécessitent une installation en local : il faut donc prévoir à l’avance de faire appel à l’administrateur réseau (ou du moins avoir son accord) pour les installer et qu’ils soient prêts le jour J.

Parmi les logiciels gratuits, on distingue :

  1. libre et gratuit : la licence permet l’installation et/ou l’utilisation gratuite. Le format d’enregistrement est libre et souvent compatible avec d’autres logiciels, ce qui facilite la réutilisation des données. Vous pouvez même bidouiller le code source du logiciel pour proposer des améliorations !
  2. gratuiciel : logiciel propriétaire dont l’installation et/ou l’utilisation sont gratuites, mais non garanties sur le long terme. De plus, souvent le format d’enregistrement est également propriétaire, ce qui limite la compatibilité avec d’autres outils.
  3. freemium : logiciel propriétaire qui propose l’installation et/ ou l’utilisation de fonctionnalités limitées gratuitement. Pour bénéficier de l’ensemble des possibilités du logiciel, il faut payer. Même remarque sur les formats d’enregistrement que pour les gratuiciels.

Pour vous aider à choisir, voici un tableau comparatif des outils de création de cartes heuristiques et conceptuelles, tous gratuits (libre, gratuiciel ou freemium), à télécharger ou à utiliser en ligne. Les fonctionnalités principales de chaque logiciel sont rappelées sous forme de « carte exemple« . Un tutoriel vidéo accompagne également la présentation de chacun d’eux.

comparatif_outils_mindmap

Cliquez sur l’image pour accéder au tableau comparatif des outils gratuits de création de cartes cognitives (exemples + tutoriels)

  • Quels usages pédagogiques ?

L’utilisation des cartes cognitives en milieu scolaire doit davantage s’inscrire dans une démarche globale, qu’être une fin en soi. Ainsi, la création d’une carte peut intervenir à différentes étapes de l’activité d’enseignement. Elle peut aider les élèves à questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé) ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon).

L’élève tirera d’autant plus de bénéfices de la carte cognitive que s’il en est l’auteur.

  • Support de la formation
Cliquer sur l'image pour afficher le support.

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  1. décembre 8, 2012 à 07:34

    Bonjour,

    Grand merci pour ce partage du tableau comparatif des logiciels. Je m’étonne de ne pas y retrouver Mindjet et Xmind et serait intéressée d’avoir votre point de vue sur ces logiciels.

    J’utilise les cartes depuis l’année 2000 et je forme les professeurs à leur utilisation en classe? Je travaille également avec des apprenants en difficultés.
    Vous pouvez voir le travail que je fais en coaching scolaire sur ce lien : http://www.optimind.be/blog/category/coaching-scolaire. La carte n’est alors valable que pour 1 seul apprenant en fonction de ses difficultés.
    Au plaisir d’échanger avec vous.
    Fabienne http://www.optimind.be

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    • décembre 12, 2012 à 09:22

      Bonjour,
      Mindjet est un logiciel payant qui n’offre qu’une période d’essai gratuite de 30 jours. Ce n’est pas compatible avec la plupart des budgets des établissements scolaires. C’est pourquoi il n’apparaît pas dans le tableau.
      Quant à Xmind, c’est clairement un oubli ! Je le rajouterai plus tard.
      Cordialement

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  2. Samira
    février 9, 2013 à 20:28

    C’est vraiment top de partager ainsi vos connaissances et votre temps ! un grand merci

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  3. juin 9, 2013 à 06:47

    Le Crdp nord pas de calais vient de publier un CD-Rom Enseigner avec les cartes mentales et conceptuelles à l’école et au collége
    Avec des exemples de la maternelle à la 3 iéme dans presque toutes les disciplines y compris le socle commun des compétences en cartes Freeplane , des vidéos…

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  4. mars 9, 2015 à 22:06

    Bonjour,
    J’ajouterais Mindmup à la liste d’éditeurs en ligne libres et gratuits. En plus, interaction avec application gratuite sur ipad, import/export google ou dropbox et collaboration en directe

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