Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Séance : connaître l’entreprise / brainstorming avec carte mentale Bubbl.us (BTS)

Séance : connaître l’entreprise / brainstorming avec carte mentale Bubbl.us (BTS)

Avant-propos :

Le BTS AG PME/PMI (assistant de gestion PME/PMI) exige de savoir caractériser une entreprise (statut juridique, domaine d’activités, actualités…). De plus, comme pour tout BTS, les élèves sont amenés durant leur formation à chercher des stages en entreprise. Dans l’optique d’orienter leur recherche (en fonction de l’adéquation postulant/entreprise) et de les préparer aux questions de l’entretien d’embauche, la séance donne des pistes sur les raisons et les manières de se renseigner sur une entreprise.

Cette séance est également l’occasion de créer une carte mentale à partir d’un brainstorming. Bubbl.us est un éditeur en ligne de cartes mentales et conceptuelles. Il est gratuit, permet le travail collaboratif et le partage des cartes. Bien qu’en anglais, son interface est « instinctive ».



Objectifs : à la fin de la séance les élèves doivent être capables de :

  • mener une recherche d’informations sur une entreprise (quoi et où chercher) en vue de préparer une lettre de motivation ou un entretien d’embauche,
  • utiliser un logiciel de cartes mentales pour structurer des idées, mettre en forme un brainstorming…





Modalités :

  • niveau : 1ere année de BTS AG PME/PMI
  • discipline : éco-gestion
  • effectif : demi-groupe (13 élèves),
  • durée : 1h30,
  • matériel : salle informatique (7 postes minimum) avec vidéoprojecteur.



Apport du professeur-documentaliste :

  • maîtrise du logiciel en ligne bubll.us,
  • recherche ciblée et lecture rapide.



Déroulement :

  1. Pourquoi l’intervention de la documentaliste (3 min)
  1. Connaître l’entreprise (40 min)
    • Comment préparer un entretien ?
    • Pourquoi connaître l’entreprise ?
    • Sur quels points se renseigner et pourquoi ?
  1. Mise en application : préparer l’intervention de l’entreprise X (45 min)
  • Où se renseigner ? (3 min)
  • Découvrir l’entreprise X (40 min)
    • Recherche (25 min)
    • Mise en commun (7 min)
    • Mise en correspondance avec le CV (7 min)



A voir :

Mise en application

  1. octobre 29, 2011 à 10:18

    Bonjour. Félicitation pour la clarté et la qualité de votre article.
    Je suis enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Bien cordialement.
    L Gruez

  1. octobre 29, 2011 à 10:13
  2. octobre 29, 2011 à 10:14
  3. octobre 29, 2011 à 12:25
  4. octobre 29, 2011 à 16:35
  5. octobre 30, 2011 à 17:14
  6. janvier 28, 2015 à 11:36
  7. octobre 9, 2015 à 17:34
  8. octobre 30, 2015 à 23:28

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :