Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF

Séance : Fiche métier en carte heuristique – section ULIS / PDMF

Avant-propos : Les élèves en Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire bénéficient d’un projet personnalisé visant la réussite de leur scolarité. Dans ce projet, une place importante est dédiée à l’orientation. Il s’agit d’aider les élèves à préciser les perspectives d’insertion professionnelle compatibles avec leur situation de handicap. Ce projet personnel d’orientation s’appuie sur des stages en entreprise et sur l’utilisation de différentes ressources sur l’orientation. L’appropriation des informations qu’elles contiennent est optimisée par le recours à la carte mentale. Cet outil oblige d’une part à trier et sélectionner l’information pertinente (de la phrase au mot-clé) ; d’autre part à structurer l’information. Une restitution orale à partir de la carte mentale permet aux élèves de définir les métiers avec leurs propres mots.

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • identifier les critères de sélection dans le choix d’un métier
  • utiliser une ressource spécialisée dans l’orientation pour s’informer sur les métiers,
  • structurer des informations à l’aide d’une carte mentale

Modalités :

  • discipline : section ULIS (troubles des fonctions cognitives et mentales)
  • niveau : LP
  • effectif : 5 élèves
  • durée : 1h30
  • matériel : vidéoprojecteur, connexion Internet
  • lieu : salle informatique (6 postes informatiques)
  • production : fiche métier sous forme de carte mentale

Déroulement :

  1. Brainstorming : les critères essentiels pour définir un métier (20 min)
  1. Élaboration d’une fiche métier (40 min)
  1. Exposé / restitution orale (30 min)
  1. Conclusion (5min)

A voir:

– le scénario pédagogique

le tutoriel Bubbl.us élève

– l’article « les cartes mentales« , dans les Cahiers pédagogiques, n°508, novembre 2013 (spécial « apprendre à chercher, chercher pour apprendre »)

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire