Accueil > Séances pédagogiques > Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse

Séance : De la description à l’analyse des dessins de presse

Avant-propos : La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Pour les élèves, c’est l’occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde.

Dans le cadre des épreuves du baccalauréat, les élèves peuvent être amenés à étudier des caricatures et des dessins de presse. Face à leur difficulté de dépasser l’étape de la stricte description et parvenir à l’analyse des caricatures, cette séance a pour but de leur donner une méthode via une grille d’analyse d’une part et de leur faire prendre conscience des procédés, des enjeux et des limites des dessins de presse d’autre part.

 

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • caractériser et distinguer la caricature et le dessin de presse
  •  identifier les éléments porteurs de sens et les principaux procédés humoristiques mis en œuvre
  • appliquer une grille d’analyse pour déterminer le message de l’auteur

Modalités :

  • discipline : Histoire / ECJS
  • niveau : 1ere STG
  • effectif : demi-classe (12 élèves)
  • durée : 55 min
  • matériel : vidéoprojecteur, diaporama, fiche « L’essentiel », feutre
  • lieu : salle de classe avec 1 ordinateur

 

Déroulement :

  1. Caricature : définition et enjeux (15 min)
  1. De la description à l’analyse d’une caricature : grille d’analyse (15 min)
  1. Processus de création d’une caricature : brainstorming (15 min)
  1. Conclusion (5 min)

 

A télécharger :

le scénario pédagogique

la fiche élève « l’essentiel à retenir »

le diaporama

Advertisements
Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. juillet 2, 2012 à 09:40
  2. mai 21, 2013 à 10:45
  3. janvier 17, 2015 à 09:03
  4. mars 4, 2015 à 08:34
  5. mars 28, 2015 à 20:38
  6. mars 29, 2015 à 18:14
  7. avril 22, 2015 à 17:20
  8. mai 4, 2016 à 19:55
  9. mai 17, 2016 à 15:36
  10. janvier 14, 2017 à 19:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :