Accueil > CDI > Flyer de pré-rentrée : Le CDI au service de votre pédagogie

Flyer de pré-rentrée : Le CDI au service de votre pédagogie

Cette année j’ai changé d’établissement : me voici au collège. Pour me présenter (mes compétences, mes projets et moi) lors de la pré-rentrée, j’ai réalisé un flyer. Enfin, disons qu’à l’origine cela devait être un flyer, et finalement, c’est un format A4 : j’avais pleinnnn de choses à dire, vous comprenez ?

L’année dernière, j’avais déjà réalisé un document de ce type. Mais en tant que stagiaire, pour ma toute toute première rentrée, j’avais trop peu de temps à y consacrer, et mon document était vraiment moche (simple liste des activités et des logiciels en format texte). Pourtant, au cours de l’année , certains professeurs sont venus me voir en me disant « tiens, en fait, sur ton document de rentrée j’ai vu que tu savais faire ça. ça m’intéresse ! ».

Alors là, étant plus sereine et ayant plus de temps, je me suis lancée dans une vraie mise en page. J’ai utilisé Inkscape, un logiciel libre de dessin vectoriel.

Afin que vous puissiez adapter le document à votre situation, je vous propose donc :

  • la version pdf : pour voir le résultat final
  • la version svg : pour ceux qui maîtrisent Inkscape ou qui aiment bidouiller
  • la version doc simplifiée : pour ceux qui ne jurent que par les logiciels de traitement de texte classiques (Word, OpenOffice, LibreOffice)
  • la version docx simplifiée : car c’est tout de même plus joli que le doc

Les documents sont partagés avec Google Drive. La visualisation dans l’interface Google prend de nombreuses libertés avec la mise en page réelle (voire n’affiche qu’une partie du texte). Pour avoir une claire vision des résultats, il est recommandé de télécharger les documents qui vous intéressent.

Bonne rentrée à tous !

Catégories :CDI
  1. kali
    septembre 5, 2012 à 19:05

    Bonsoir,
    Je découvre Inkscape, je vais essayer de faire des bidouilles avec pour me faire un peu la main!
    Je vois que tu donnes comme exemple parmi d’autres la constitution d’une frise historique multimédia, puis-je te demander quel logiciel (ou site?) tu utilises?
    J’espère que tu nous diras aussi les retours que tu auras eus suite à ton « flyer A4 ».
    Bonne rentrée et bonne installation dans ce nouvel établissement 🙂

    • septembre 6, 2012 à 13:17

      Bonjour,
      Pour les frises multimédia, j’utilise Timeline (http://timeline.verite.co/). A partir d’un tableau de Google doc Spreadsheet (= tableur ; nécessite compte gmail), on précise le début et la fin de l’événement, le titre et la description. On peut rajouter une vidéo youtube, une image ou une page web, et bien sûr ses sources ! Il génère un document en ligne (nécessité connexion internet pour créer et consulter). Il y a un exemple sur leur site.
      Bonne prise en main d’Inkscape et bonne découverte de Timeline.

  2. Emilie
    avril 24, 2013 à 09:59

    Pfffiou ça fait 50 fois que je retombe chez toi : tu es ma nouvelle idole !

    • avril 28, 2013 à 18:05

      Whaou ! Je n’en demandais pas tant ! Au plaisir de t’être utile une autre fois, peut-être…

  1. mai 30, 2013 à 16:09
  2. avril 13, 2016 à 12:35
  3. juin 16, 2016 à 15:37

Laisser un commentaire

