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L’année des CM2 au CDI

En octobre, suite à une rencontre avec une professeur des écoles lors d’un Conseil Ecoles-Collège, nous avons mis en place un créneau hebdomadaire (le jeudi de 15h30 à 16h30) pour accueillir une classe de CM2 à l’année au CDI.

Nos objectifs :

  • initier les élèves à la recherche documentaire (en lien avec les programmes du cycle 3 et les projets de classe)
  • préparer les élèves de primaire à l’entrée dans le secondaire
    • en apprivoisant l’environnement spatial
    • en adoptant dès à présent les règles spécifiques de la vie du collège (vouvoiement des profs, attente avant de s’asseoir…)
    • en créant un premier contact avec une personne référente dans l’établissement

Au programme :

  • séances 1 et 2 : qu’est-ce que le CDI ? Comment gérer les livres du CDI ?

A l’origine de ce projet sur le long terme, il s’agissait d’une simple et ponctuelle visite de voisinage pour comprendre la gestion d’une bibliothèque. La professeur des écoles avait comme objectif de créer une bibliothèque de classe et voulait que ses élèves s’emparent des questions techniques de gestion que cela implique. Soit : comment classer les livres pour les retrouver facilement ; comment et pourquoi couvrir les livres ; comment et pourquoi faire un suivi des prêts. Et comme élèves et professeurs étaient ravis de cette rencontre, on a décidé de se revoir !

 

  • séances 3 à 6 : recherche documentaire sur le handball

La classe a eu la chance d’être sélectionnée pour prendre part à la Coupe du monde de handball qui s’est déroulée du 11 au 29 janvier 2017. A ce titre, ils ont « troqué » des affiches et des vidéos sur le handball contre des places à l’un des matchs. La professeur des écoles s’est entièrement occupée des productions finales, mais les recherches préparatoires ont eu lieu au CDI.

Il s’agissait de :

– effectuer des recherches via esidoc pour identifier des documents papiers (livres et périodiques) à retrouver dans les rayonnages du CDI
– prendre des notes sur le cahier de brouillon
– trouver des illustrations sur le web et les classer selon leur thématique dans un Padlet collaboratif. Nécessité bien entendu de citer les sources !

 

  • séances 7 à 11 : La boîte à lire, une expérimentation du ROLL version numérique

La classe expérimentait cette année le dispositif La Machine à Lire. Il s’agit d’une application disponible sur ordinateurs (on n’a jamais réussi à faire fonctionner celle destinée aux tablettes 😦 ) dont le but est de lutter contre illettrisme en donnant envie de lire. En effet, l’application permet d’alterner (selon un paramétrage personnalisé par le professeur) des phases d’écoute et de lecture. Et on sait combien il est difficile de résister à l’envie de connaître la suite d’une histoire qui nous a été lue !

Ici, pas de fonction pédagogique pour le CDI, mais une utilisation comme espace d’accueil, de lecture et d’usage informatique.

 

  • séances 12 à la fin de l’année : exposés « 2 minutes Top chrono » !

Notre démarche était de :

– présenter des notions brièvement et permettre leur mémorisation via la répétition de petits exercices ludiques accessibles en classe
– laisser le choix des sujets aux élèves pour pouvoir nous concentrer sur l’apprentissage méthodologique
– faire réaliser la grille d’évaluation (et non de notation) par les élèves pour qu’ils réfléchissent par eux mêmes aux attendus et aux critères de réussite
– faire compléter cette grille par un élève (choisi par le conférencier) afin de mettre en confiance les élèves
– demander un bilan succinct, expliqué et bienveillant par l’élève jury  (« 3 points positifs + 3 points à améliorer pour être parfait la prochaine fois »)
– permettre les questions ouvertes de l’auditoire pour insister sur l’importance de dire « je ne sais pas »
– permettre à ceux qui le voudront de revoir leur prestation via une capture vidéo (sur tablette)

 

Compétences (cycle 3) :

– s’informer dans le monde numérique
– écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu
– parler en prenant en compte son auditoire
– adopter une attitude critique par rapport au langage produit
– regarder avec bienveillance la prestation de camarades

 

Notions :

– internet
– web
– navigateur
– moteur de recherche
– url
– fiabilité
– source

 

Déroulement de la séquence :

  1. Qu’est-ce qu’internet ?
  2. Tout est vrai sur internet ?
  3. Qu’est-ce qu’un exposé réussi ?
  4. Recherches (2 séances)
  5. Exposés et évaluation (5 séances)

 

Téléchargez la fiche séquence (déroulement détaillé, lien vers les mini-jeux, fiches élèves, grille d’évaluation modèle et grille d’évaluation construite par les élèves, fiche de recherche par raisonnement quintilien).

 

BILAN :

Sur une classe de 17 élèves, un peu plus de la moitié ira dans notre collège (les autres iront en ULIS, dans le collège voisin et un dans le privé). La plupart d’entre eux sont venus à la journée portes ouvertes du collège (faut dire que la prof des écoles les accompagnait), et tous ont fait une étape au CDI pour que l’on se souhaite de bonnes vacances ! Ainsi sur le plan « je dédramatise l’entrée en sixième », je pense que l’on a tout bon ! 😉

Sur le plan pédagogique, nous avons insisté (mais ne le fait-on pas systématiquement ?) sur la démarche de recherche et les sources. Les conférenciers ont bien compris que ce n’était en rien honteux de répondre « je ne sais pas » à une question, plutôt que d’inventer une réponse.

De plus, cette expérience fut pour moi une grosse surprise : je n’avais jamais vu des élèves aussi enthousiastes de découvrir et d’apprendre ! C’est là qu’on se rend compte qu’il y a une vraie cassure entre le primaire et le secondaire, et si de tels projets peuvent permettre de la réduire, on a tout et tous à y gagner !

Au final, pour une véritable évaluation du projet, il faudra attendre l’année prochaine et voir si les élèves qui ont connu le collège en primaire entretiennent une autre relation avec l’espace, ses occupants et ses savoirs.

D’un point de vue des collégiens, ça râlait un peu. Comprenez que « le CDI est toujours fermé » sur ce créneau, alors que « c’est pas le leur de CDI ». Pas très prêteurs… Mais il est vrai que ce ne serait absolument pas envisageable de faire ce type de projet avec l’ensemble des classes de CM2 du secteur. Ou alors il faudrait un espace plus grand et plus de personnel (je sais, je rêve).

L’année prochaine, la professeur des écoles n’a plus les CM2, mais des CP. J’espère que l’on pourra poursuivre notre partenariat.

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  1. C. Gironce
    août 17, 2017 à 10:29

    Bonjour et merci pour cette séquence complète et très intéressante. Une question cependant : dans le mini-jeu sur le vocabulaire d’Internet, la messagerie Gmail est associée au Web, mais n’est-ce pas plutôt un service d’Internet ? Bien cordialement, CG

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    • août 17, 2017 à 11:07

      Bonjour. Effectivement les mails sont un service internet qui ne passe pas par les mêmes protocoles que celui du web, à savoir SMTP – POP/IMAP vs HTTP-HTTPS. Cependant, beaucoup de personnes accèdent à leur messagerie (gmail ou autre) via l’interface web du service (qui nécessite donc une connexion via le web et le protocole HTTPS). Bien entendu, si on synchronise son appareil pour récupérer directement ses mails dessus en paramétrant les protocoles SMTP – POP/IMAP, on ne se sert pas du web.
      Ceci dit, cette séance étant destinée à des élèves de CM2, je pense que la notion de protocole est trop complexe. Je me suis donc contentée de dire : ce qui a une URL (de type http://gmail.com) appartient au web.

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  2. C. Gironce
    août 18, 2017 à 11:46

    Bonjour, ce choix est effectivement pertinent pour le niveau de classe. Plus facile de montrer qu’Internet offre des services comme la messagerie électronique ou la téléphonie (de type Skype) à partir de la 6e mais je ne me risquerais pas, toutefois, à aborder la notion de protocoles. Merci pour la réponse et la mutualisation.

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