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Cartographie ton quartier : l’ULIS investit le CDI

Les élèves de l’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) ont participé au concours « Cartographie ton quartier » .  Celui-ci est organisé par la Cité de l’architecture. Il s’adresse à tous les élèves, de primaire au lycée. Il s’agit de réaliser une carte postale sensible. De format A5, cette carte doit comporter au recto la représentation que les élèves se font de leur quartier et au verso la retranscription de sa vie et de son atmosphère. Cette carte doit être le résultat d’un travail collectif de la classe.

Une fois par semaine, l’Ulis est venue au CDI, sur un créneau d’une heure, entre novembre et janvier pour réaliser leur carte postale. Les enfants TED sont particulièrement sensibles aux bruits de leur environnement. C’est pourquoi pour leur réalisation, les élèves ont effectué des prises de sons. Les QRcode collés au verso des photos permettent de retrouver l’ambiance sonore du quartier.

 

Modalités :

  • collaboration : coordinatrice de l’ULIS et professeur-documentaliste
  • classe : 8 élèves de l’ULIS TED (troubles envahissants du développement), de niveaux Grande Section (maternelle) à CM2 + 3 AVS
  • durée : 1h par semaine, de novembre à janvier
  • lieu : CDI + nombreuses sorties dans le quartier
  • matériel : 8 tablettes pour prendre des photos et lire les QRcodes ; 2 magnétophones pour enregistrer les sons ; vidéoprojecteur pour projeter le plan du quartier au tableau ; 8 ordinateurs pour mutualiser et légender les photos via Padlet ; compte Soundcloud pour publier du son ; logiciel libre Audacity pour modifier les sons ;  imprimante couleur, cartons, colle, ciseaux pour réaliser les cartes postales
  • signatures de l’autorisation parentale de sorties

 

Compétences visées : 

  • se repérer dans un espace proche (le quartier du collège)
  • situer, se situer dans l’environnement et maîtriser les notions d’échelle (socle 4 et 5)
  • se déplacer et anticiper ses déplacements dans un lieu plus ou moins connus
  • utiliser un ordinateur pour taper un texte

 

Déroulement :

  • en amont :
    • pré-inscription de la classe via le site du concours
    • prof-doc et prof coordo délimitent le cadre du plan du quartier et les différents lieux à faire identifier aux élèves
    • création du plan de quartier (à partir de captures d’écran Google Map), avec un cadre pour le titre, la rose des vents et un espace « Légende »
  • séance 1 :
    • Présentation du projet aux élèves : créneau horaire du rendez-vous hebdomadaire, réalisation finale
    • Qu’est-ce qu’un quartier ? Projection du plan ; explication N/S/E/O ; reproduction individuelle de la rose des vents sur plan A3 imprimé en couleur
    • Que connaissent-ils du quartier du collège ? Lister au tableau les lieux du quartier (collège, bus, métro, stade, poste, école primaire où un élève fait un stage, le SESSAD ; les situer sur la carte projetée ; reproduction sur le plan individuel)
    • Comment mettre en forme un plan ? Mise en place de la légende avec le code couleur et du titre.
  • séance 2 :
    • Retour sur ce qui a été fait à la séance précédente
    • Prise en main des tablettes comme appareil photo.
    • Sortie : Verbaliser comment se rendre au lieu n°1 de puis le collège + prise de photos du lieu n° 1 + comment revenir au collège
  • séance 3 :
    • Sortie : Comment se rendre aux sites n°2 etc. + prise de photos + comment revenir au collège
    • Pour chaque trajet, il est demandé à un élève différent de guider ses camarades (qui peuvent l’aider dans les directions). Travail sur comment se conduire dans la rue (not. traversée des passage piéton). Plusieurs essais de prise de vue sont faits pour travailler sur le cadrage.
  • séance 4 :
    • en amont : les photos ont été triées et attribuées aux élèves (1 photo = 1 élève) et mises en ligne sur un Padlet ouvert en écriture collaborative
    • Ecriture : chaque photo est légendée (nom du lieu, adresse, description de ce qu’on voit et de ce qu’on entend). En fonction des niveaux, les AVS et professeurs aident à l’écriture de phrase ou de mots. Pour les plus avancés, légende des photos de la sortie (les élèves qui prennent des photos et l’utilisation de la tablette en classe).
  • séance 5 :
    • Sortie : division du groupe en deux  en fonction de la proximité des lieux  dont l’environnement sonore est à enregistrer. Chaque élève guide son groupe jusqu’au lieu qui lui a été attribué (en fonction de sa fréquentation par l’élève). Enregistrement des sons mentionnés dans la légende la séance précédente.
  • séance 6 :
    • Brainstorming collectif : sur le thème « le quartier du collège », la coordo écrit la liste des mots qui viennent à l’esprit des élèves. Puis toujours collectivement à l’oral, les élèves proposent des bouts de phrases reprenant les mots. Ils sont assemblés pour former une poésie de deux strophes de trois vers, façon haïku.
  • séance 7 :
    • en amont : création du recto (plan simplifié du quartier) et du verso (espace de correspondance avec légende et adresse) au format A5 ; découpage de la séquence sonore avec Audacity, mise en ligne des sons sur Soundcloud (création d’un album, légende et illustration des sons à partir des textes et images du Padlet) ; création des QRcodes renvoyant vers l’url des sons stockés sur Soundcloud ; recadrage, appairage et impression des photos et des QRcodes pour créer les étiquettes à coller sur les cartes ; impression des photos en grand format
    • Dessiner au tableau le plan simplifié du quartier. En comparant avec le plan de quartier complet, placement au tableau du Nord, du nom des principales rues. Différenciation de l’espace bâti, des rues et du parc avec des hachures au tableau. Reproduction individuelle sur leur carte personnelle.
    • Chaque élève est appelé au tableau pour placer avec un aimant les photos du lieu qu’il a précédemment légendé. Les élèves découpent les étiquettes photo/Qrcode et les placent sur leur carte postale individuelle. Après vérification, ils les collent.
    • Sur le verso de la carte, la légende est complétée. Le haïku, réécrit au tableau, est recopié à la main.
    • En fonction des compétences de chacun (en écriture, coloriage, découpage…), deux cartes postales cartonnées (une à envoyer au concours et une pour la classe) sont réalisées, passant de main en main parmi les élèves.
    • Pour ceux n’ayant pas fini à la fin de l’heure, l’activité a été poursuivie dans la semaine en classe ULIS.
  • séance 8 :
    • sortie à la poste : un élève a guidé le groupe jusqu’à la poste. Puis trois d’entre eux sont allés voir le guichetier pour formuler une phrase afin d’acheter un timbre. Ils ont dû faire l’appoint, ont timbré l’enveloppe et l’ont postée.
  • en aval :
    • Inscription sur le blog du concours avec formulaire + dépôt des photos du recto et du verso de la carte postale

BILANS : 

Mon bilan de prof-doc :

Ce projet a vu le jour à la suite du « courrier du CDI », dans lequel je relayais un article du Café pédagogique sur le concours « cartographie ton quartier » (comme quoi, ça sert la veille !). Ce fut donc notre premier projet en collaboration avec Cécilia Bournas, la coordinatrice ULIS. Il est vrai qu’elle fourmille d’idées et que ce n’était donc pas facile de caler un projet entre tous ceux qu’elle porte déjà.

Dans ce projet, mon rôle a été plus d’être un soutien technique, parfois aussi logistique. Ce n’est pas l’acquisition de compétences info-documentaires qui a motivé cette collaboration, mais bien l’envie que les élèves ULIS fréquentent le CDI, l’apprivoisent, se l’approprient, ainsi que la prof-doc ! 😉 Au final, bien que le projet ait été terminé, les élèves ont voulu revenir au CDI, sur le créneau. On peut donc croire que l’objectif social a été rempli.

Le bilan de Cécilia, coordo ULIS:

Cette expérience a été riche humainement. Les élèves ont pu par le biais de ce concours, de ce travail s’approprier le CDI et la professeure documentaliste, qu’ils croisaient dans les couloirs mais qu’ils n’identifiaient sans doute pas.
Ils ont pu prendre confiance, et ils arrivent maintenant pour certains à aller au CDI pour chercher des documents.
Ce travail sur le quartier a été un élément pédagogique riche et très prenant pour les élèves. Ils ont pu verbaliser, travailler ensemble et produire une carte commune.
J’espère pouvoir de nouveau travailler en collaboration avec Claire l’an prochain.

 

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