Accueil > Séances pédagogiques > Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e)

Créer une affiche sur l’identité numérique avec Piktochart (Anglais – 4e)

Je me lance un nouveau défi : celui d’obtenir la certification DNL en anglais. Bien que j’ai raté la date d’inscription pour cette année (échec de veille -_-‘), j’ai suivi des cours d’anglais pour sa préparation.

La dernière séance était la plus stimulante : il fallait présenter une micro-séance en anglais. J’ai choisi le thème de l’identité numérique (online identity) et ai réalisé une infographie en mode présentation avec Piktochart.

https://magic.piktochart.com/output/5280929-digital-identity

Vous comprenez bien que cela aurait été dommage de s’arrêter là. Alors j’ai convaincu une prof d’anglais (Morgane Laurent) de faire un projet commun autour de ce thème. ça tombait bien : elle était justement sur une séquence intitulée « social network » avec les 4e ! Voici donc la séance qui en résulte.

Modalités :

  • discipline : Anglais
  • niveau : 4e (classe européenne)
  • durée : 55 min x 3
  • lieu : CDI
  • matériel : grille d’auto-évaluation, ordinateurs, vidéoprojecteur, compte classe Piktochart créé en amont, connexion internet + 1 super collègue d’anglais

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • exprimer en anglais des conseils pour « rester net sur le web »
  • créer une affiche de communication efficace

Final task : create a poster about online identity and how to stay safe online

Notions :

  • online identity
  • cookies

Déroulement :

1ere heure (en anglais) : présentation de la notion d’identité numérique et exemple d’infographie avec celle réalisée ci-dessus. Consignes données : réaliser une infographie sur l’identité numérique donnant des conseils pour une utilisation sans risque (pour soi et pour autrui) d’internet, en reprenant les éléments vus en cours d’anglais. Réflexion et explication de ce qu’est une infographie réussie (association d’image et de texte, très visuel, concis). Après avoir créé des groupes de 3 maxi, les élèves réfléchissent à leur infographie (fond et forme) sur papier brouillon.

2eme heure : Présentation du dictionnaire bilingue en ligne (Piktochart étant en anglais, les élèves doivent connaître le mot anglais pour rechercher une image dans la bibliothèque). Démonstration de l’utilisation de Piktochart. Mise en forme de l’infographie au format A4. Aide technique sur la forme pour ma part (en français) et sur le fond (en anglais) pour ma collègue.

3eme heure : Finition des infographies et auto-évaluation via la grille (qui servira également à l’évaluation finale).

Productions des élèves :

Evaluation : grille d’évaluation 4euro (pdf)

La première partie de la grille sur la communication par l’affiche est évaluée par ma collègue et moi-même ; la seconde, sur le niveau de langue, est évaluée par ma collègue seule.

Bilan :

Les élèves ont apprécié cette séance : ils ont été séduit (et la prof d’anglais également) par le rendu de l’affiche. La grille d’auto-évaluation a permis aux élèves de savoir ce qui était attendu avec précision et la plupart des critères ont été respectés. Le résultat nous satisfait amplement. Nous avons donc décidé que les productions seront imprimées et affichées au CDI. De plus, ma collègue a d’ores et déjà proposé qu’on retravaille ensemble l’année prochaine ! 😀

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Baverel Line
    septembre 8, 2016 à 10:48

    Bonjour Claire,

    Je me permets de vous contacter sur votre blog pour vous demander si vous seriez intéressée pour intervenir en réunion de bassin (Argenteuil/Bezons) pour présenter les outils piktochart et powtoon aux collègues et montrer des exemples de séances pédagogiques. Pouvez-vous me contacter par mail svp pour que je vous donne plus d’informations si vous êtes intéressée ?

    Cdt,

    Line

    J’aime

  2. Patricia
    octobre 12, 2016 à 18:45

    Bonjour Claire,

    Avec un collègue d’histoire-géographie, nous souhaiterions que les élèves créent des affiches sur les libertés en utilisant Piktochart. Pourriez-vous nous indiquer la démarche à suivre pour créer un compte classe ?
    Par avance merci,

    Patricia

    J’aime

    • octobre 12, 2016 à 22:10

      Bonjour !
      Je n’ai jamais créé un compte classe pour utiliser Piktochart avec les élèves. Un compte classique accepte les connexions multiples. Je m’en suis donc contentée. On crée avec les élèves le compte : c’est l’occasion de rappeler comment inventer (et se souvenir de) un mot de passe fort. Il faut cependant être vigilant lors de l’enregistrement des affiches : il vaut mieux relancer la procédure, un appareil à la fois, après le départ des élèves, pour éviter toute mauvaise surprise. Ensuite, c’est aux élèves de savoir respecter le travail de leurs camarades et de ne pas le « vandaliser » intentionnellement ou non (suppression et modification étant possibles par toute personne ayant les mots de passe). Il est vrai que jusqu’à lors, je n’ai utilisé Piktochart qu’avec des petits groupes d’une dizaine d’élèves.

      J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire