Accueil > Boîte à outils > Créer des booktrailers avec Powtoon

Créer des booktrailers avec Powtoon

Lors de la journée « La documentation et le numérique » de l’académie de Paris, du 31 mai 2016, à l’Espé, j’ai présenté la création de booktrailers avec Powtoon.

Résumé de l’intervention:

Powtoon permet de créer facilement de courtes animations vidéos par glisser-déposer. Les booktrailers sont des bandes-annonces de livre. Le professeur-documentaliste et les élèves créent leurs propres booktrailers, ensuite intégrés dans les notices esidoc ou dans la chaîne YouTube du CDI.

Support de l’intervention:

http://prezi.com/pj0cn46miqxs/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Cliquez sur l’image pour lancer la présentation (dans une autre fenêtre)

Catégories :Boîte à outils Étiquettes : , ,
  1. Mai 31, 2016 à 20:40

    Merci Claire 🙂 Super !

    J’aime

  2. Anne-Solange
    novembre 1, 2016 à 10:50

    Bonjour et merci pour votre formidable Prezi. Je compte me lancer prochainement dans la création de booktrailers avec mes élèves (environ 25 élèves) et je me demandais comment gérer les comptes sur Powtoon…
    J’ai cru comprendre que vous utilisiez un compte unique pour la classe : est-il possible avec un seul compte de créer 25 vidéos de 2mn environ ? Les élèves pourront-ils se connecter en même temps ? Comment faire pour qu’ils ne modifient pas les vidéos de leurs camarades ?
    A l’inverse, si je demande à chaque élève de se créer un compte, pourrai-je ensuite facilement récupérer leurs vidéos pour une intégration dans E-Sidoc par exemple, ou l’affichage de QRcodes sur les couvertures des livres concernés ?
    Enfin, faut-il faire signer une autorisation au chef d’établissement et aux parents pour l’utilisation de Powtoon et l’intégration des travaux d’élèves sur E-Sidoc ?

    Je m’excuse pour toutes ces questions… J’ai hâte de commencer cette séquence dans quelques semaines, et je ne voudrais pas que des soucis techniques mal anticipés viennent tout gâcher !

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    J’aime

    • novembre 1, 2016 à 20:57

      Bonjour,
      Oui, je n’utilise qu’un seul compte et jusqu’à présent ça fonctionnait avec 12 connexions simultanées. Alors pourquoi pas 25 !
      Rien n’empêche les élèves de modifier, voire supprimer les productions des autres. Ils sont mis au courant dès le début et ça fonctionne. Je précise que je suis dans un établissement où les élèves ne sont pas réputés pour être très sages.
      On peut facilement associer temporairement un compte gmail (celui du cdi par exemple) pour exporter sur Youtube les vidéos. C’est donc plus facile de gérer les exports avec un seul compte commun élèves, que devoir noter les mots de passe perso de chacun des élèves pour pouvoir procéder à l’exportation !
      Quand à l’autorisation du chef d’établissement et des parents, je m’en passe : je modère par moi-même, sinon je ne m’en sortirai plus. Mais sûrement qu’il faudrait le faire.
      Bonne séance !

      J’aime

      • Anne-Solange
        novembre 2, 2016 à 15:00

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide ! ça me semble beaucoup plus simple comme ça, avec un seul compte (je vais éventuellement créer un compte pour chaque groupe de 12 élèves). Je pense que je peux faire confiance à mes élèves pour ce qui est de ne pas toucher aux productions de leurs camarades, ils sont plutôt sages mais d’un niveau relativement faible pour tout ce qui touche à l’envoi de mai, sauvegarde de documents…donc ça m’arrange bien si je peux gérer moi-même les exports !

        J’aime

  3. Stéphanie Hars
    janvier 4, 2017 à 18:29

    Bonjour, merci pour le prezi. Je pense proposer cette activité à une classe de 4eme. J’aurais voulu savoir si vous aviez donné un tutoriel aux élèves pour l’utilisation de powtoon ou bien si vous aviez mené l’activité en direct avec eux.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Stéphanie

    J’aime

    • janvier 5, 2017 à 11:05

      Bonjour,
      Non pas de tutoriel papier. Mais j’ai fait une rapide démonstration de ce qui était possible de faire : ajouter des diapos, insérer un personnage et une bulle de texte, paramétrer l’arrivée et le départ des éléments avec la ligne de temps, ajouter une musique. Pour cela, j’ai demandé à un élève de passer au tableau pour faire les manips.

      J’aime

  4. Crétois-Legrand Anne
    septembre 18, 2017 à 16:56

    Bonjour

    je souhaiterais faire créer des booktrailers à des élèves.
    Je me demandais s’il était possible de récupérer (grâce à un copier-coller du code Iframe) les booktrailers des élèves, et ce, à partir de l’export sur la chaîne Powtoon ?
    Cela éviterait que tous les élèves soient sur le même compte…
    Je vous remercie pour voter aide !

    J’aime

    • septembre 20, 2017 à 14:19

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris. Si la question concerne la possibilité de récupérer le code iframe des vidéos mises en ligne sur le site Powtoon pour les intégrer et les visionner sur un autre site (ex: esidoc), alors la réponse est oui. Il suffit de demander aux élèves de vous envoyer la page de publication de leur vidéo pour récupérer le sus-dit code.
      Mais ainsi, il ne sera pas possible de créer une chaîne (dans le sens de Youtube : une succession de vidéos d’un même auteur et sur une thématique commune).
      Ai-je répondu à la question ?

      J’aime

  5. Crétois-Legrand Anne
    octobre 18, 2017 à 10:24

    Bonjour,
    oui, vous avez parfaitement répondu à la question ! Merci beaucoup.
    J’ai également pensé aussi que, dans ma proposition, la vidéo est liée, du coup, aux comptes des élèves, ce qui n’est peut-être pas judicieux pour le suivi de celle-ci.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire