Accueil > Boîte à outils > De la veille à la curation de contenus

De la veille à la curation de contenus

Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun,  à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ».

Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama.

veille_diapo

Cliquer sur l’image pour afficher le diaporama

 

Contenus:

  • définitions de la veille et de la curation
  • présentation et mise en oeuvre de l’EPI pour faire gagner sa veille en efficacité
  • liste (non exhaustive) des sources de veille
  • tutoriel Feedly : un agrégateur de flux RSS
  • tutoriel Diigo (compte éducation) : stockage de favoris
  • tutoriel IFTTT : pour automatiser les publications
  • tutoriel Scoop.it : outil de curation

 

Bilan et perspectives :

Point positif d’une formation organisée par la DAFOR : la fiche d’évaluation de nos collègues en formation qui permet d’avoir un retour. Il en ressort qu’un nombre inférieur de participants (ils étaient 25 !) regroupés en niveaux de maîtrise technique plus homogènes aurait été profitable pour l’avancée de la formation et pour faciliter les échanges entre participants. La première partie théorique est souhaitée raccourcie, en faveur du développement d’exemples concrets et d’un temps de prise en main d’outils plus long.

Et bien, c’est noté ! Quoique ma binôme et moi-même ne pouvons pas modifier la composition des groupes, nous étudions actuellement comment prendre en compte ces remarques pour la deuxième vague de formations. Le diaporama est donc amené à évoluer.

 

Annexe : Textes à copier-coller pour argumenter l’ouverture d’un compte éducation sur Diigo

Please explain how you plan to use Diigo with your students
As a media literacy teacher, I use diigo with my students to teach them how to save and organize their search results. Because much work is done collaboratively, the possibility to create a group and share their bookmarks and annotations is essential. In addition, sharing « outliners » with organized thematic resources is useful to help students to start work on a subject.

How did you hear about Diigo Educator account ?
I am a teacher in Paris (https://www.ac-paris.fr/) and I heard about Diigo education account during a teacher training session about documentary monitoring tools and content curation.

Catégories :Boîte à outils Étiquettes : , ,
  1. Florence Dreux
    février 7, 2016 à 15:08

    Bonjour Claire,
    Merci pour ces partages! Petite amertume de ma part et du coup, demande de conseils: dans mon établissement, afin de garder une amplitude horaire maximale, le chef ne me confiera pas d’heure d’enseignement… (avant mon CAPES de doc, j’en avais un de lettres et il m’a dit récemment « cela se voit que vous n’avez pas quitté l’enseignement depuis longtemps…GLOUPS! »). Avec la réforme, comment avoir les 6èmes? Comment caser l’IRD? Je suis preneuse de toute proposition… Bien à vous

    • février 7, 2016 à 20:48

      Bonjour Florence ! Pour ma part, je suis en pleine négociation pour insérer l’info-doc/EMI 6e dans l’AP. Mais pour l’instant ça négocie toujours. Ne pas avoir d’heures d’enseignement confiées par le chef ne veut pas dire pas d’enseignement tout court. C’est juste qu’au lieu de négocier avec le chef d’établissement en début d’année, il faudra négocier auprès de tous les membres de l’équipe pour récupérer des heures par ci, par là. C’est sûr, c’est moins « confortable » : ça demande plus d’énergie pour nous et c’est aléatoire en fonction des équipes, des disponibilités… Du coup, le suivi des élèves est incertain, mais ça oblige à contextualiser nos enseignements et ce fonctionnement reste majeur dans de nombreux collèges.

  1. janvier 24, 2016 à 00:28
  2. janvier 24, 2016 à 00:28
  3. janvier 24, 2016 à 11:54
  4. janvier 24, 2016 à 12:04
  5. janvier 24, 2016 à 12:19
  6. janvier 24, 2016 à 15:57
  7. janvier 25, 2016 à 12:06
  8. janvier 26, 2016 à 16:35
  9. janvier 27, 2016 à 00:02
  10. janvier 27, 2016 à 09:30
  11. janvier 27, 2016 à 12:03
  12. janvier 27, 2016 à 18:08
  13. janvier 28, 2016 à 07:43
  14. janvier 29, 2016 à 15:01
  15. janvier 29, 2016 à 15:01
  16. janvier 29, 2016 à 17:41
  17. février 3, 2016 à 09:39
  18. février 13, 2016 à 12:05

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :