Accueil > Boîte à outils > Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015

Vers un CDI numérique : guide de l’atelier collaboratif – Paris 2015

C’est les vacances, je fais du tri sur mon ordi. Et voilà que je redécouvre un petit guide élaboré l’année dernière en atelier de bassin. Il est censé avoir été publié sur le site académique de Paris, mais il est difficile à retrouver. Et comme le travail fourni par mes collègues (dont ma co-animatrice : C. Barbillon) était plutôt conséquent, je trouverais ça dommage qu’il ne soit pas plus utilisé.

Voilà donc la carte mentale fruit du brainstorming d’une vingtaine de profs-docs sur le sujet :

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand

Cliquer sur l’image pour l’afficher en grand

 

Et puis le guide, avec une première partie théorique sur les enjeux et les concepts, puis des fiches outils comprenant un tutoriel, l’analyse des avantages et des inconvénients et des exemples d’utilisation pour chacun, parmi : Babelio, Diigo, Facebook, IFTTT, Kahoot, Mailjet, Photorécit, Piktochart, Pinterest, Prezi.

Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama

Cliquer sur l’image pour accéder au diaporama

Et enfin, j’en profite pour remercier grandement de nouveau Magalie Bossuyt qui avait accepté de nous accorder une visioconférence et qui nous a beaucoup inspirés (mais aussi complétement épatés !).

Catégories :Boîte à outils Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire