Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD
Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable«
Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire).
- L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme
Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. En effet, avec une heure d’IRD en demi-groupe tous les quinze jours, les élèves auront assisté à une cinquantaine d’heures de cours (+ deux weekends) entre deux séances d’IRD.
Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Comment faire du lien entre des séances si éloignées ? Comment rendre attrayantes les révisions des acquis de séances ?
- Le jeu sérieux : une solution ?
Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Alors pourquoi ne pas leur en proposer un spécifique à l’info-doc ? Le jeu sérieux apporte une dimension ludique motivante. La trame narrative rend l’élève actif.
Missions IRD (ancienne version / nouvelle version) se compose de trois scénarios ludiques indépendants qui combinent des modules d’activités et qui reprennent des objectifs documentaires. Chaque activité doit être validée pour pouvoir passer à la suivante.
Dans la mesure où le jeu est conçu dans l’optique de révision et non d’apprentissage, à tout moment, les élèves ont la possibilité de recourir à l’aide virtuelle du prof-doc pour afficher un rappel du cours. Cela permet aux élèves de progresser dans le jeu à leur rythme et de façon autonome.
- Mission Fily
Fily, l’héroïne martienne d’un conte, s’est perdue sur Terre. Aide-la à retourner chez elle en retrouvant son livre dans les rayons du CDI.
- Mission Dalì
Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Aide-le à retrouver la mémoire en cherchant des informations sur sa vie et son œuvre au CDI. Il pourra ainsi repartir dans l’au-delà.
- Mission Wily
Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d’inde. Gaby, son propriétaire tête-en-l’air, a oublié de t’expliquer ce qu’il mangeait. Fais des recherches pour t’informer sur son alimentation.
- Les objectifs pédagogiques
Ils reprennent ceux de la progression annuelle dans laquelle s’insère le jeu sérieux. Entre les séances théoriques et l’évaluation finale, une séance en salle informatique est dédiée au jeu sérieux. Cette séance permet de lancer les élèves dans le processus de révision, tout en ajoutant un nouvel objectif : celui de la prise en main d’une ressource numérique (lecture d’écran, utilisation des périphériques tels que le clavier et la souris).
- Mission Fily
- distinguer et définir les différents espaces du CDI
- identifier les éléments d’identification (auteur, titre, éditeur) d’un document
- ranger les livres de fiction selon leur cote
- retrouver un document de fiction grâce à sa cote
- Mission Dalì
- utiliser un dictionnaire
- définir et distinguer fiction et documentaire
- utiliser esidoc, la base en ligne du CDI, pour chercher un document
- identifier un mot-clé simple
- affiner les résultats
- lire une notice
- ranger les livres documentaires selon leur cote
- retrouver un documentaire grâce à sa cote
- Mission Wily
- utiliser un moteur de recherche
- distinguer le navigateur du moteur de recherche
- analyser la nature des sites web
- identifier les liens publicitaires
- repérer les indices de fiabilité d’un site web (auteur, date, but, références)
- utiliser un moteur de recherche
- Retour des élèves
Les élèves se sont plutôt montrés intéressés par la séance de révision : l’usage de l’informatique les a vraiment motivés. Certains sont revenus spécialement au CDI sur leurs heures de permanence pour refaire les missions (« On peut jouer à Fily ? »). D’autres ont réclamé de nouvelles séances, alors que l’évaluation était déjà passée.
Le temps nécessaire pour finir les missions dépend beaucoup de l’aisance des élèves avec l’informatique (entre 20 min et 40 min par mission).
Attention : quelques élèves jouent de façon intuitive, sans vraiment lire les consignes et y réfléchir…
- Côté programmation
Les modules interactifs ont été créés avec Learningapps.org, un exerciseur en ligne gratuit développé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne. → Voir « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps »
Les illustrations ont été réalisées avec Bitstrips.com, un générateur de BD gratuit et en ligne (pas d’utilisation commerciale).
Bonjour, étudiante en master 2 en sciences de l’information, je fais mon mémoire sur la pédagogie du jeu et plus particulièrement sur son intégration possible dans les apprentissages info-documentaires. Je souhaite analyser des séquences pédagogiques de professeur documentaliste et votre action m’intéresse fortement.
Serait-il possible de vous contacter en message privé?
Adeline M.
J’aimeJ’aime
Bonjour Adeline,
Je t’ai envoyé mon mail.
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis Agnès C et je travaille en surnombre en tant qu’aide documentaliste en collège et lycée; je prépare le concours de doc et je souhaite mettre en place des séquences sur les jeux sérieux notamment IRD mais je suis submergée par les jeux existants et ne connait pas la démarche Serait-il possible de vous contacter également en message privé?
Merci de votre aide
Agnès C
J’aimeJ’aime
Bonjour Agnès. Je t’ai envoyé mon email.
J’aimeJ’aime
Est-ce qu’il est possible d’accéder à l’application sur Internet, j’ai cherché sur le site LearningApps mais je n’ai pas trouvé. En tout cas, super idée !
J’aimeJ’aime
Pour accéder à learningapps, c’est http://learningapps.org
Pour accéder au jeu Missions IRD, c’est http://bit.ly/missionsIRD
J’aimeJ’aime
félicitations pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK
J’aimeJ’aime
Bonjour
Testé avec des 6ème pour terminer une séquence sur Internet et la validité des sources. Ils ont adoré et se sont précipité sur les autres missions avec grand plaisir même si nous n’utilisons pas Esidoc mais PMB. Une occasion aussi pour moi de faire un rappel sur les notions vue en début d’année et parfois oubliées…avant une fin d’année qui va arriver bien vite. Bravo pour cet outil !!
J’aimeJ’aime
C’est super ça ! Les miens trouvent ça assez dur, du coup je les mets à deux par ordi et c’est à qui trouvera la bonne réponse le plus vite !
En tout cas, merci pour le retour.
J’aimeJ’aime
Bonjour
C’est une merveilleuse idée. Est-ce que je peux mettre ce « jeu » sur le blog du CDI afin que les élèves découvre le CDI d’une autre façon
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci ! Bien sûr que diffuser le jeu est permis. C’est même encouragé ! Vu le temps que j’ai passé à son élaboration, autant le « rentabiliser ». Alors si vous le trouvez utile, n’hésitez pas à le faire découvrir aux élèves.
J’aimeJ’aime
Quel travail !!!!!! Félicitations ! Si vous le permettez, j’aimerais moi aussi utiliser ce serious game avec les élèves de 6è en fin de parcours !!! Je trouve que je passe beaucoup de temps à la maison pour assurer les différentes missions qui nous incombent…mais là, je reste béate d’admiration ! Quand ? Quand ?
J’aimeJ’aime
Bonjour ! A vrai dire, oui, j’y ai effectivement passé beaucoup de temps, mais c’était dans le cadre du projet FSE « ressources numériques » (le site est en cours de construction). Pas de décharge, mais des heures supp’. N’hésitez donc pas à l’utiliser !
J’aimeJ’aime
Très sympa, ce petit jeu sérieux. Bravo pour le travail accompli, et merci de le partager ! Je pense en faire bon usage moi aussi…
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, je trouve votre idée très bonne et j’aurais bien utilisé votre jeu mais dès que la mission débute (plan du CDI, cherche dans un dictionnaire…) plus rien ne s’affiche. J’ai une page blanche avec juste la doc virtuelle en bas qui propose son aide, et pas de possibilité pour aller plus loin. Savez-vous à quoi cela est dû ? Cordialement
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai eu cette mauvaise surprise à la rentrée. Vous devez utiliser Firfox, non ? Si c’est le cas, il faut savoir que la nouvelle version n’affiche pas ce que le navigateur estime ne pas être sûr. Or le jeu fonctionne à partir de frame, c’est à dire, d’un site (learning apps) incrusté dans un autre (le site google du jeu avec scénarisation). Pour afficher le jeu, il faut cliquer sur le blason blanc et gris, à gauche de la barre d’url, puis accepter les contenus risqués (ça ne l’est pas, je vous l’assure, mais Firefox vous met en garde). Et il faut renouveler l’opération pour chaque page intégrant une activité Learningapps. C’est très long…
Du coup, j’ai trouvé comme solution d’utiliser Google Chrome. Tout s’affiche correctement avec ce navigateur.
Attention, avec Internet explorer, une fenêtre peut s’ouvrir pour demander si vous voulez afficher le contenu non protégé, mais ce navigateur n’est pas idéal car une des activités ne fonctionne pas avec la version IE8 (la version la plus récente sur Windows XP).
Cordialement
mise à jour du 5/11 : et bien finalement, après copier-coller de nouveau les codes LearningApps dans le google site, ça a l’air de refonctionner !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je viens de créer une nouvelle version de Missions IRD. Vous aurez sûrement plus de succès avec celle-ci : http://missionsird.zz.mu (elle est également téléchargeable pour un usage hors connexion).
J’aimeJ’aime
Bonjour
le lien est déroute vers un hôte , la semaine derniers cela fonctionnait et je n’ai pas eu le temps de le telecharger, le jeu me semblait très chouette
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ce n’est pas que le lien soit inactif, c’est que beaucoup de personne ont téléchargé le jeu et que du coup, l’hébergeur gratuit râle… D’après la FAQ, ça devrait être de nouveau accessible dans 24h. Sinon je leur signalerai lundi, en espérant que ça puisse être réglé rapidement. Merci de m’avoir signalé le dysfonctionnement.
Ps : il vous reste la possibilité d’ici là d’utiliser l’ancienne version via http://bit.ly/missionsIRD
J’aimeJ’aime
je ne vais faire que répéter ce que les autres commentaires disent déjà : bravo et merci ! Mais bon, un peu de congratulations ne fait jamais de mal 🙂 ! félicitations pour ce beau boulot et merci pour la mutualisation
J’aimeJ’aime
Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Mutualiser, c’est toujours plus sympa quand on sait que c’est utile pour d’autres !
J’aimeJ’aime
Bonjour, les liens ne sont plus actifs !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Quelle belle découverte que ce jeu sérieux ! Merci beaucoup !
Il est certain que je le ferai découvrir à mes élèves. En revanche, pour pallier à tout problème de connexion, j’aurai souhaité le télécharger mais les liens indiqués indiquent CPU dépassée. Existerait-il une autre solution pour obtenir la version téléchargeable ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
A l’heure actuelle, non, il n’y a pas d’autres solutions pour le télécharger. Je m’y penche pendant les vacances et vous tiendrai au courant.
Il reste néanmoins la possibilité d’utiliser l’ancienne version en ligne du jeu sur http://bit.ly/missionsIRD
J’aimeJ’aime
Bonjour!
Nous avons mis les élèves sur la nouvelle version de votre jeu, c’est un succès. Par groupe de 2, cela marche vraiment bien. Comme vous le remarquez vous même, certains parviennent à faire les trois missions en une heure tandis que d’autres sont plus lents. J’ai également remarqué que certains pouvaient faire les jeux de manière un peu superficielle.
Des élèves sont revenus sur une heure libre et ont souhaité refaire toutes les missions. Nous avons calé le jeu à la fin d’une séquence de formation pour les sixièmes.
Une question : comment avez-vous réalisé le plan du CDI ? avec quel logiciel ? Merci encore pour ce travail !
Bénédicte Herrgott
Cité scolaire G. Clemenceau
Sartène
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’ai scanné le plan officiel (celui placardé sur les sorties de secours) et l’ai redessiné avec GIMP (un logiciel libre et gratuit de dessin par calque, façon photoshop). Pour rajouter les légendes au passage de la souris, j’ai transformé l’image (toujours avec gimp) en « image-map« . Il faut ensuite copier le code html dans une page web (ça devrait fonctionner sur esidoc !)
Merci pour votre retour sur le jeux !
J’aimeJ’aime
Bonsoir et merci beaucoup pour les renseignements sur Gimp que je vais tester dès que possible!
J’aimeJ’aime
Bonsoir, je viens également vous remercier pour la création de ce serious game !
J’essaie moi aussi d’en créer un (avec l’idée de faire mes séances d’IRD sous forme de classe inversée) avec LearningApps mais j’ai un petit souci donc j’espère que vous pourrez m’aider :). Je souhaite, comme vous, proposer un grand jeu dans lequel s’insèrent plusieurs petits tests, quizz,… Pour cela, faut-il créer plusieurs « applis » et les lier ensuite (si oui comment?) ou faut-il passer par une autre méthode? Parce que jusqu’ici je crée des applis indépendantes les unes des autres et je n’ai pas trouvé la solution pour en faire un jeu cohérent et progressif 😦
Cordialement et encore merci !!!!
PS: je te remercie également pour l’ensemble de ton travail qui m’a beaucoup aidé pour préparer (et réussir) mon CAPES Doc !
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui, il est possible de créer différents modules d’exercices, puis de les relier entre eux dans un ordre précis. Pour cela, il y a du code à taper dans la fenêtre des résultats (celle où il est écrit « bravo »). Les explications sont trouvables sur un autre article du blog : https://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/creer-des-parcours-interactifs-en-ligne-avec-learningapps/
Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
Bravo, et merci voici un excellent travail qui permet de clôturer l’année au CDI dans la bonne humeur.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Excellent travail cependant je n’arrive pas à visualiser le jeu sur certains PC; Faut-il installer des pluging particuliers ???
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Le jeu téléchargeable et disponible en ligne sur missionsird.zz.mu est en flash et donc nécessite le plugin flash. Pour permettre d’afficher ce jeu, il est également nécessaire d’autoriser le stockage de données sur l’ordinateur (pour permettre que le jeu flash se « pré-charge ») à partir des paramètres du navigateur.
Avant de changer vos paramètres, peut-être pouvez-vous vérifier si le jeu ne fonctionnerait pas mieux en changeant simplement de navigateur ?
J’aimeJ’aime
Merci pour ce jeu très complet et intéressant pour les élèves que je vais leur faire tester avant une évaluation écrite.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
j’ai trouvé la solution pour la dernière étape de Fily. Désolée donc d’avoir posté un commentaire inutile ce week-end… L’activité prévue avec votre jeu a bien marché avec mes 6e aujourd’hui, et leur a permis de réviser plusieurs notions. Encore merci !
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis journaliste et j’aimerais vous interviewer concernant votre expérience avec les serious game, à quelle adresse mail puis je vous écrire ? merci ! 🙂
J’aimeJ’aime
L’article en question se trouve sur : http://www.vousnousils.fr/2015/01/21/les-jeux-serieux-un-support-pour-les-professeurs-documentalistes-561095
J’aimeJ’aime
Bonjour. Merci pour tout ce partage. J’aime beaucoup m' »instruire » en explorant votre site.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je viens de découvrir ce jeu sérieux… Je suis totalement fan. Bravo pour ce travail qui permet de rafraîchir nos pratiques pédagogiques!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je n’ai jamais pris le temps de faire de commentaires (honte à moi) mais j’utilise ces jeux avec mes 6e depuis l’année dernière et ça fonctionne très bien. Je leur donne parfois à faire à la maison (devoirs bonus) ou en classe pour revoir en fin de séquences les notions abordées. Merci beaucoup pour tout ce travail très utile à mes 150 élèves de 6e chaque année scolaire.
J’aimeJ’aime
Merci de votre retour ! 😀
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je souhaiterais utiliser la version plus récente de vos « missions IRD », car je n’ai que l’ancienne. Cette dernière fonctionne très bien et les élèves l’apprécient beaucoup. Pourriez-vous me laisser un lien pour la télécharger ou jouer en ligne ? Le lien donné n’est plus valide.
Encore merci, car je l’utilise tous les ans pour approfondir des notions ou en réviser d’autres.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
La version la plus récente était hebergée d’une part sur un serveur qui a entre temps clôturé ses comptes gratuits, d’autre part via le crdp de Paris. Celui-ci a également fermé son site. Du coup, il ne reste que l’ancienne version réalisée avec Google site (en attendant que j’en trouve une autre) : http://bit.ly/missionsIRD
Désolée 😦
J’aimeJ’aime
Bonjour,*
Je trouve que ce cite est trés éducatif😁😁Je le recommend
J’aimeJ’aime