Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD

Missions IRD a été mis à jour : voir l’article « Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable« 

Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à m’intéresser aux ressources numériques spécifiques en info-documentation. L’objectif était de trouver une solution à la problématique de l’IRD (initiation à la recherche documentaire).

  • L’IRD : nécessité de mobiliser sur le long terme

Les élèves de 6e du collège bénéficient de l’IRD. Or, les modalités d’organisation rendent difficiles l’appropriation des contenus par les élèves. En effet, avec une heure d’IRD en demi-groupe tous les quinze jours, les élèves auront assisté à une cinquantaine d’heures de cours (+ deux weekends) entre deux séances d’IRD.

Se posent alors les problèmes suivants : Comment mobiliser les élèves sur le long terme ? Comment faire du lien entre des séances si éloignées ? Comment rendre attrayantes les révisions des acquis de séances ?

  • Le jeu sérieux : une solution ?

Je suis partie d’un constat : les élèves adorent venir au CDI pour faire des jeux éducatifs. Alors pourquoi ne pas leur en proposer un spécifique à l’info-doc ? Le jeu sérieux apporte une dimension ludique motivante. La trame narrative rend l’élève actif.

Logo Missions IRDMissions IRD (ancienne version / nouvelle version) se compose de trois scénarios ludiques indépendants qui combinent des modules d’activités et qui reprennent des objectifs documentaires. Chaque activité doit être validée pour pouvoir passer à la suivante.

Dans la mesure où le jeu est conçu dans l’optique de révision et non d’apprentissage, à tout moment, les élèves ont la possibilité de recourir à l’aide virtuelle du prof-doc pour afficher un rappel du cours. Cela permet aux élèves de progresser dans le jeu à leur rythme et de façon autonome.

    • Mission Fily

Fily, l’héroïne martienne d’un conte, s’est perdue sur Terre. Aide-la à retourner chez elle en retrouvant son livre dans les rayons du CDI.

    • Mission Dalì

Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Aide-le à retrouver la mémoire en cherchant des informations sur sa vie et son œuvre au CDI. Il pourra ainsi repartir dans l’au-delà.

    • Mission Wily

Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d’inde. Gaby, son propriétaire tête-en-l’air, a oublié de t’expliquer ce qu’il mangeait. Fais des recherches pour t’informer sur son alimentation.

  • Les objectifs pédagogiques

Ils reprennent ceux de la progression annuelle dans laquelle s’insère le jeu sérieux. Entre les séances théoriques et l’évaluation finale, une séance en salle informatique est dédiée au jeu sérieux. Cette séance permet de lancer les élèves dans le processus de révision, tout en ajoutant un nouvel objectif : celui de la prise en main d’une ressource numérique (lecture d’écran, utilisation des périphériques tels que le clavier et la souris).

    • Mission Fily
      • distinguer et définir les différents espaces du CDI
      • identifier les éléments d’identification (auteur, titre, éditeur) d’un document
      • ranger les livres de fiction selon leur cote
      • retrouver un document de fiction grâce à sa cote
    • Mission Dalì
      • utiliser un dictionnaire
      • définir et distinguer fiction et documentaire
      • utiliser esidoc, la base en ligne du CDI, pour chercher un document
        • identifier un mot-clé simple
        • affiner les résultats
        • lire une notice
      • ranger les livres documentaires selon leur cote
      • retrouver un documentaire grâce à sa cote
    • Mission Wily
      • utiliser un moteur de recherche
        • distinguer le navigateur du moteur de recherche
        • analyser la nature des sites web
        • identifier les liens publicitaires
      • repérer les indices de fiabilité d’un site web (auteur, date, but, références)

       

  • Retour des élèves

Les élèves se sont plutôt montrés intéressés par la séance de révision : l’usage de l’informatique les a vraiment motivés. Certains sont revenus spécialement au CDI sur leurs heures de permanence pour refaire les missions (« On peut jouer à Fily ? »). D’autres ont réclamé de nouvelles séances, alors que l’évaluation était déjà passée.

Le temps nécessaire pour finir les missions dépend beaucoup de l’aisance des élèves avec l’informatique (entre 20 min et 40 min par mission).

Attention : quelques élèves jouent de façon intuitive, sans vraiment lire les consignes et y réfléchir…

  • Côté programmation

Les modules interactifs ont été créés avec Learningapps.org, un exerciseur en ligne gratuit développé par la Haute Ecole Pédagogique de Berne. → Voir « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps »

Les illustrations ont été réalisées avec Bitstrips.com, un générateur de BD gratuit et en ligne (pas d’utilisation commerciale).

Catégories :Boîte à outils, Séances pédagogiques Étiquettes : , ,
  1. Adeline M.
    Mai 7, 2013 à 17:26

    Bonjour, étudiante en master 2 en sciences de l’information, je fais mon mémoire sur la pédagogie du jeu et plus particulièrement sur son intégration possible dans les apprentissages info-documentaires. Je souhaite analyser des séquences pédagogiques de professeur documentaliste et votre action m’intéresse fortement.
    Serait-il possible de vous contacter en message privé?
    Adeline M.

    J’aime

    • Mai 7, 2013 à 18:27

      Bonjour Adeline,
      Je t’ai envoyé mon mail.
      A bientôt

      J’aime

      • chaoul
        septembre 8, 2013 à 07:36

        Bonjour, je suis Agnès C et je travaille en surnombre en tant qu’aide documentaliste en collège et lycée; je prépare le concours de doc et je souhaite mettre en place des séquences sur les jeux sérieux notamment IRD mais je suis submergée par les jeux existants et ne connait pas la démarche Serait-il possible de vous contacter également en message privé?
        Merci de votre aide
        Agnès C

        J’aime

      • septembre 8, 2013 à 20:28

        Bonjour Agnès. Je t’ai envoyé mon email.

        J’aime

  2. Tiphanie J
    Mai 14, 2013 à 13:18

    Est-ce qu’il est possible d’accéder à l’application sur Internet, j’ai cherché sur le site LearningApps mais je n’ai pas trouvé. En tout cas, super idée !

    J’aime

  3. Mai 16, 2013 à 16:56

    félicitations pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

    J’aime

  4. Mai 26, 2013 à 12:43

    Bonjour
    Testé avec des 6ème pour terminer une séquence sur Internet et la validité des sources. Ils ont adoré et se sont précipité sur les autres missions avec grand plaisir même si nous n’utilisons pas Esidoc mais PMB. Une occasion aussi pour moi de faire un rappel sur les notions vue en début d’année et parfois oubliées…avant une fin d’année qui va arriver bien vite. Bravo pour cet outil !!

    J’aime

    • Mai 26, 2013 à 17:53

      C’est super ça ! Les miens trouvent ça assez dur, du coup je les mets à deux par ordi et c’est à qui trouvera la bonne réponse le plus vite !
      En tout cas, merci pour le retour.

      J’aime

  5. Sandrine J
    juin 25, 2013 à 16:39

    Bonjour
    C’est une merveilleuse idée. Est-ce que je peux mettre ce « jeu » sur le blog du CDI afin que les élèves découvre le CDI d’une autre façon

    J’aime

    • juin 25, 2013 à 18:36

      Bonjour et merci ! Bien sûr que diffuser le jeu est permis. C’est même encouragé ! Vu le temps que j’ai passé à son élaboration, autant le « rentabiliser ». Alors si vous le trouvez utile, n’hésitez pas à le faire découvrir aux élèves.

      J’aime

  6. Lattes Laurence
    septembre 16, 2013 à 16:13

    Quel travail !!!!!! Félicitations ! Si vous le permettez, j’aimerais moi aussi utiliser ce serious game avec les élèves de 6è en fin de parcours !!! Je trouve que je passe beaucoup de temps à la maison pour assurer les différentes missions qui nous incombent…mais là, je reste béate d’admiration ! Quand ? Quand ?

    J’aime

    • septembre 17, 2013 à 15:14

      Bonjour ! A vrai dire, oui, j’y ai effectivement passé beaucoup de temps, mais c’était dans le cadre du projet FSE « ressources numériques » (le site est en cours de construction). Pas de décharge, mais des heures supp’. N’hésitez donc pas à l’utiliser !

      J’aime

  7. Dany G.
    octobre 6, 2013 à 09:22

    Très sympa, ce petit jeu sérieux. Bravo pour le travail accompli, et merci de le partager ! Je pense en faire bon usage moi aussi…

    J’aime

  8. Alix F
    octobre 8, 2013 à 17:18

    Bonjour, je trouve votre idée très bonne et j’aurais bien utilisé votre jeu mais dès que la mission débute (plan du CDI, cherche dans un dictionnaire…) plus rien ne s’affiche. J’ai une page blanche avec juste la doc virtuelle en bas qui propose son aide, et pas de possibilité pour aller plus loin. Savez-vous à quoi cela est dû ? Cordialement

    J’aime

    • octobre 8, 2013 à 18:06

      Bonjour,
      J’ai eu cette mauvaise surprise à la rentrée. Vous devez utiliser Firfox, non ? Si c’est le cas, il faut savoir que la nouvelle version n’affiche pas ce que le navigateur estime ne pas être sûr. Or le jeu fonctionne à partir de frame, c’est à dire, d’un site (learning apps) incrusté dans un autre (le site google du jeu avec scénarisation). Pour afficher le jeu, il faut cliquer sur le blason blanc et gris, à gauche de la barre d’url, puis accepter les contenus risqués (ça ne l’est pas, je vous l’assure, mais Firefox vous met en garde). Et il faut renouveler l’opération pour chaque page intégrant une activité Learningapps. C’est très long…
      Du coup, j’ai trouvé comme solution d’utiliser Google Chrome. Tout s’affiche correctement avec ce navigateur.
      Attention, avec Internet explorer, une fenêtre peut s’ouvrir pour demander si vous voulez afficher le contenu non protégé, mais ce navigateur n’est pas idéal car une des activités ne fonctionne pas avec la version IE8 (la version la plus récente sur Windows XP).
      Cordialement
      mise à jour du 5/11 : et bien finalement, après copier-coller de nouveau les codes LearningApps dans le google site, ça a l’air de refonctionner !

      J’aime

    • octobre 22, 2013 à 10:49

      Bonjour,
      Je viens de créer une nouvelle version de Missions IRD. Vous aurez sûrement plus de succès avec celle-ci : http://missionsird.zz.mu (elle est également téléchargeable pour un usage hors connexion).

      J’aime

      • nadia guenet
        décembre 14, 2013 à 20:47

        Bonjour
        le lien est déroute vers un hôte , la semaine derniers cela fonctionnait et je n’ai pas eu le temps de le telecharger, le jeu me semblait très chouette

        J’aime

      • décembre 14, 2013 à 22:06

        Bonjour,
        Ce n’est pas que le lien soit inactif, c’est que beaucoup de personne ont téléchargé le jeu et que du coup, l’hébergeur gratuit râle… D’après la FAQ, ça devrait être de nouveau accessible dans 24h. Sinon je leur signalerai lundi, en espérant que ça puisse être réglé rapidement. Merci de m’avoir signalé le dysfonctionnement.
        Ps : il vous reste la possibilité d’ici là d’utiliser l’ancienne version via http://bit.ly/missionsIRD

        J’aime

  9. novembre 26, 2013 à 13:49

    je ne vais faire que répéter ce que les autres commentaires disent déjà : bravo et merci ! Mais bon, un peu de congratulations ne fait jamais de mal 🙂 ! félicitations pour ce beau boulot et merci pour la mutualisation

    J’aime

    • novembre 26, 2013 à 17:41

      Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Mutualiser, c’est toujours plus sympa quand on sait que c’est utile pour d’autres !

      J’aime

  10. nadia guenet
    décembre 14, 2013 à 20:42

    Bonjour, les liens ne sont plus actifs !

    J’aime

  11. Doc
    décembre 15, 2013 à 11:34

    Bonjour,
    Quelle belle découverte que ce jeu sérieux ! Merci beaucoup !
    Il est certain que je le ferai découvrir à mes élèves. En revanche, pour pallier à tout problème de connexion, j’aurai souhaité le télécharger mais les liens indiqués indiquent CPU dépassée. Existerait-il une autre solution pour obtenir la version téléchargeable ?

    J’aime

    • décembre 15, 2013 à 12:23

      Bonjour,
      A l’heure actuelle, non, il n’y a pas d’autres solutions pour le télécharger. Je m’y penche pendant les vacances et vous tiendrai au courant.
      Il reste néanmoins la possibilité d’utiliser l’ancienne version en ligne du jeu sur http://bit.ly/missionsIRD

      J’aime

  12. janvier 28, 2014 à 12:40

    Bonjour!

    Nous avons mis les élèves sur la nouvelle version de votre jeu, c’est un succès. Par groupe de 2, cela marche vraiment bien. Comme vous le remarquez vous même, certains parviennent à faire les trois missions en une heure tandis que d’autres sont plus lents. J’ai également remarqué que certains pouvaient faire les jeux de manière un peu superficielle.
    Des élèves sont revenus sur une heure libre et ont souhaité refaire toutes les missions. Nous avons calé le jeu à la fin d’une séquence de formation pour les sixièmes.
    Une question : comment avez-vous réalisé le plan du CDI ? avec quel logiciel ? Merci encore pour ce travail !

    Bénédicte Herrgott
    Cité scolaire G. Clemenceau
    Sartène

    J’aime

    • février 1, 2014 à 10:12

      Bonjour,
      J’ai scanné le plan officiel (celui placardé sur les sorties de secours) et l’ai redessiné avec GIMP (un logiciel libre et gratuit de dessin par calque, façon photoshop). Pour rajouter les légendes au passage de la souris, j’ai transformé l’image (toujours avec gimp) en « image-map« . Il faut ensuite copier le code html dans une page web (ça devrait fonctionner sur esidoc !)
      Merci pour votre retour sur le jeux !

      J’aime

  13. février 3, 2014 à 16:40

    Bonsoir et merci beaucoup pour les renseignements sur Gimp que je vais tester dès que possible!

    J’aime

  14. FB
    février 6, 2014 à 17:20

    Bonsoir, je viens également vous remercier pour la création de ce serious game !
    J’essaie moi aussi d’en créer un (avec l’idée de faire mes séances d’IRD sous forme de classe inversée) avec LearningApps mais j’ai un petit souci donc j’espère que vous pourrez m’aider :). Je souhaite, comme vous, proposer un grand jeu dans lequel s’insèrent plusieurs petits tests, quizz,… Pour cela, faut-il créer plusieurs « applis » et les lier ensuite (si oui comment?) ou faut-il passer par une autre méthode? Parce que jusqu’ici je crée des applis indépendantes les unes des autres et je n’ai pas trouvé la solution pour en faire un jeu cohérent et progressif 😦
    Cordialement et encore merci !!!!
    PS: je te remercie également pour l’ensemble de ton travail qui m’a beaucoup aidé pour préparer (et réussir) mon CAPES Doc !

    J’aime

  15. juin 10, 2014 à 07:52

    Bravo, et merci voici un excellent travail qui permet de clôturer l’année au CDI dans la bonne humeur.

    J’aime

  16. Saudsser Philippe
    octobre 9, 2014 à 07:37

    Bonjour
    Excellent travail cependant je n’arrive pas à visualiser le jeu sur certains PC; Faut-il installer des pluging particuliers ???
    Merci

    J’aime

    • octobre 10, 2014 à 20:34

      Bonjour,
      Le jeu téléchargeable et disponible en ligne sur missionsird.zz.mu est en flash et donc nécessite le plugin flash. Pour permettre d’afficher ce jeu, il est également nécessaire d’autoriser le stockage de données sur l’ordinateur (pour permettre que le jeu flash se « pré-charge ») à partir des paramètres du navigateur.
      Avant de changer vos paramètres, peut-être pouvez-vous vérifier si le jeu ne fonctionnerait pas mieux en changeant simplement de navigateur ?

      J’aime

  17. octobre 19, 2014 à 20:21

    Merci pour ce jeu très complet et intéressant pour les élèves que je vais leur faire tester avant une évaluation écrite.

    J’aime

  18. Chrétien Isabelle
    novembre 3, 2014 à 21:58

    Bonjour,
    j’ai trouvé la solution pour la dernière étape de Fily. Désolée donc d’avoir posté un commentaire inutile ce week-end… L’activité prévue avec votre jeu a bien marché avec mes 6e aujourd’hui, et leur a permis de réviser plusieurs notions. Encore merci !

    J’aime

  19. Fabien Soyez
    décembre 5, 2014 à 10:57

    Bonjour, je suis journaliste et j’aimerais vous interviewer concernant votre expérience avec les serious game, à quelle adresse mail puis je vous écrire ? merci ! 🙂

    J’aime

  20. S. Pichenot
    décembre 8, 2014 à 15:31

    Bonjour. Merci pour tout ce partage. J’aime beaucoup m' »instruire » en explorant votre site.

    J’aime

  21. novembre 25, 2015 à 20:50

    Bonjour, je viens de découvrir ce jeu sérieux… Je suis totalement fan. Bravo pour ce travail qui permet de rafraîchir nos pratiques pédagogiques!

    J’aime

  22. Mai 2, 2016 à 17:06

    Bonjour, je n’ai jamais pris le temps de faire de commentaires (honte à moi) mais j’utilise ces jeux avec mes 6e depuis l’année dernière et ça fonctionne très bien. Je leur donne parfois à faire à la maison (devoirs bonus) ou en classe pour revoir en fin de séquences les notions abordées. Merci beaucoup pour tout ce travail très utile à mes 150 élèves de 6e chaque année scolaire.

    J’aime

  23. Mathilde L.
    février 1, 2019 à 11:53

    Bonjour,
    je souhaiterais utiliser la version plus récente de vos « missions IRD », car je n’ai que l’ancienne. Cette dernière fonctionne très bien et les élèves l’apprécient beaucoup. Pourriez-vous me laisser un lien pour la télécharger ou jouer en ligne ? Le lien donné n’est plus valide.
    Encore merci, car je l’utilise tous les ans pour approfondir des notions ou en réviser d’autres.

    J’aime

    • mars 13, 2019 à 11:52

      Bonjour,
      La version la plus récente était hebergée d’une part sur un serveur qui a entre temps clôturé ses comptes gratuits, d’autre part via le crdp de Paris. Celui-ci a également fermé son site. Du coup, il ne reste que l’ancienne version réalisée avec Google site (en attendant que j’en trouve une autre) : http://bit.ly/missionsIRD
      Désolée 😦

      J’aime

  24. janvier 8, 2024 à 16:24

    Bonjour,*
    Je trouve que ce cite est trés éducatif😁😁Je le recommend

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire