Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable

Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable

A la rentrée, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que la mise à jour des navigateurs avait eu pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de missions ird façon Learning Apps (en fait, si, c’est possible, mais la démarche est assez complexe pour des élèves de 6e, et elle doit être faite à chaque nouvel affichage… /mise à jour du 5/11 : bah finalement ça remarche… à n’y rien comprendre!).

Solution : refaire un jeu sur un support pérenne.

Le CRDP de Paris, suite au projet FSE,  a investi dans un logiciel pour créer des cours et des exercices interactifs : Storyline Articulate. Le CRDP prête le logiciel installé sur un ordinateur portable le temps de créer le jeu (ou le quizz, ou le parcours, bref ce que vous voulez !). Merci qui ? Merci le CRDP !

Résultat : une nouvelle version de Missions IRD

Missions IRD : version en ligne et téléchargeable, enrichie d'un glossaire

Et retrouvez Missions IRD le mercredi 20 novembre au salon Educatice, à la conférence de 15h30 à 16h30 (salle 1) : « CRDP PARIS – Ressources numériques en établissement : Nouveaux usages, nouvelles pratiques pédagogiques ? »

Catégories :Boîte à outils, Séances pédagogiques Étiquettes : , ,
  1. novembre 3, 2013 à 21:06

    Génial ! Merci pour ce travail que j’ai intégré dans mon Esidoc, avec ton accord bien sur.

    J’aime

  2. LAURET
    novembre 14, 2013 à 13:35

    Bonjour
    je trouve Missions IRD très sympa à utiliser pour les 6° mais n’ y aurait-il pas un petit bug ?
    Dans MISSION DALI je n’arrive pas à déplacer les étiquettes (usuels etc), elles ne glissent pas vers les cadres étapes numérotés. C’est dommage car on ne peut pas passer à l’étape suivante.
    Merci de votre réponse

    Françoise LAURET

    J’aime

  3. LAURET
    novembre 14, 2013 à 13:40

    Eurêka ! la manip était trop simple…
    Merci
    Françoise

    J’aime

    • novembre 14, 2013 à 18:14

      Bonjour,
      Vous n’êtes pas la première à me dire qu’il y a un problème avec les étiquettes « indéplaçables ». En fait, si j’ai bien compris le problème (le même rencontré depuis par mes élèves), c’est que vous essayez de bouger les dessins alors que ce sont les textes en tout bas de page qu’il faut déplacer vers le haut… Du coup, dès que j’ai le temps je vais changer la mise en page pour que ce soit plus clair. On m’a suggéré de mettre les étiquettes-textes en haut de page plutôt.

      J’aime

  4. thomas breant
    décembre 6, 2013 à 16:01

    Bonjour, D’abord féliccitation pour ce blog : il fourmille d’idées passionnantes et originales.
    Je suis actuellement étudiant et professeur documentaliste contractuel dans l’académie de Rouen. Je travaille mon mémoire sur les jeux sérieux (ou serious game) et surtout sur leurs fabrications. Serait-il possible de prendre contact hors ligne afin de discuter de votre application ? Je suis à la recherche d’un « terrain » et votre démarche est super intéressante.

    J’aime

    • décembre 7, 2013 à 21:47

      Bonjour,
      Hors ligne, c’est-à-dire ? Vous pouvez téléphoner au collège si vous le souhaitez.

      J’aime

      • thomas breant
        décembre 9, 2013 à 06:56

        ok je vais essayer avant les vacances de noël, merci

        J’aime

  5. Doc'issimo
    décembre 15, 2013 à 11:56

    Bonjour,
    Il semblerait que le lien vers le jeu ne marche hélas plus à nouveau: « Limite CPU dépassée ».
    Bravo encore pour ton travail.

    J’aime

    • décembre 15, 2013 à 12:21

      Décidément ! Bon, je vais réfléchir à un changement d’hébergeur ou à une autre solution pour le téléchargement. Peut-être via Dropbox… Par contre, je ne pourrai pas m’en occuper avant les vacances. L’ancienne version en ligne reste disponible sur http://bit.ly/missionsIRD

      J’aime

  6. laurence974
    avril 24, 2014 à 08:27

    Bonjour, bravo pour votre travail que j’aimerais utiliser avec les élèves. Cependant je n’arrive pas à valider la partie « mission Dali : fiction ou documentaire ». En allant vérifier l’ancienne version, j’ai constaté que dans la nouvelle version la vignette « livre donnant des explications scientifiques » n’existait plus. Peut-être la raison pour laquelle on ne peut pas valider et aller à la question suivante ? Merci

    J’aime

    • avril 24, 2014 à 16:52

      Bonjour. Merci de votre retour. J’ai pour ma part retesté la mission, sans rencontrer de problème. Cependant il est vrai que les deux vignettes (oranges) qui donnent les définitions de « fiction » et de « documentaire » ne sont pas clairement visibles. Elles se situent tout en bas de la page et doivent être déplacées juste en dessous de l’étagère correspondante. Si vous ne les placez pas sur leur emplacement respectif, il ne sera en effet pas possible de valider l’étape et de passer à la suivante.

      J’aime

  7. Limousin
    août 17, 2014 à 14:37

    Bonjour
    je viens de découvrir votre jeu et je trouve ça super.
    M’autoriseriez-vous à le mettre sur l’e-sidoc de mon CDI ?
    Merci

    J’aime

  8. septembre 22, 2014 à 17:01

    Bonjour Claire et bravo pour votre fabuleux travail.
    Je suis prof doc en collège pour la 2è année (j’ai auparavant travaillé 12 ans en lycée) et j’aimerais utiliser vos missions à l’issue de mes séances IRD pour que mes élèves testent leurs connaissances.
    Me l’autorisez-vous ?
    Cordialement, L. Ouvrard

    J’aime

  9. lowenski
    septembre 23, 2014 à 12:47

    impossible pour moi de telecharger la version utilisable hors connexion. Comment faire???

    J’aime

    • septembre 24, 2014 à 17:16

      Bonjour,
      Je viens de vérifier sur le site missionsird.zz.mu : pour ma part, je n’ai pas rencontré de problème pour télécharger le jeu compressé (.zip) à partir de la rubrique « A propos ». Avez-vous essayer un autre navigateur ?

      J’aime

  10. Chrétien Isabelle
    novembre 1, 2014 à 09:14

    Bonjour,
    j’ai découvert il y a peu, grâce à la liste Ardoc (Académie de Rennes) votre jeu sérieux Missions Ird ; je souhaiterais le proposer aux élèves de 6e en dédoublement d’activités au CDI pendant ma prochaine séance, si vous êtes d’accord. J’ai donc testé Mission Fily sur le classement. Mais à l’une des étapes (la dernière je pense, lorsqu’il faut mettre dans l’ordre les 5 étapes pour retrouver le livre dans le rayon contes), cela ne fonctionne pas : pas moyen de bouger ni les blocs textes ni les images sur les côtés… Auriez-vous la solution ? D’avance merci, et bravo pour votre travail !

    J’aime

    • novembre 1, 2014 à 11:01

      Bonjour,
      Je viens de tester le jeu. Pour ma part, je rencontre aucune difficulté. La consigne n’est peut-être pas très claire : il faut déplacer l’encadré orange, comprenant du texte (le premier est « chercher les cotes C CAS »…), vers le bas en suivant la direction de la grosse flèche orange. On clique, maintient appuyé, déplace et relâche sur les cadres en pointillés orange correspondant au numéro de l’étape. Apparaît alors un autre texte encadré en orange (toujours au dessus de la grosse flèche orange), qu’il faut déplacer à son tour dans le cadre en pointillés correspondant.
      Ca fonctionne ?

      J’aime

  11. COLLOMB BEATRICE
    novembre 9, 2020 à 14:47

    Bonjour, j’utilise depuis des années vos missions avec mes élèves de 6èmes. Elles sont EXCEPTIONNELLES ! Je les avais intégrées sur mon esidoc, cependant depuis le début de l’année je n’arrive plus à y accéder. Mes élèves arrivent à faire les missions depuis leur téléphone portable… Comment puis-je faire pour y accéder depuis un ordinateur. La mission bloque après le 1er exercices de learning Apps (mots croisés sur les espaces du CDI). Merci pour votre réponse….

    J’aime

    • novembre 21, 2020 à 14:28

      Bonjour,
      La nouvelle version du site Google n’accepte plus les ouvertures de frame en _top (ce qui signifie que la page web demandée remplace celle en cours). J’ai modifié pour qu’une nouvelle page s’ouvre. ça signifie qu’il y aura autant d’onglets qui s’ouvrent que d’activité learningapps à effectuer. Je n’ai malheureusement pas le temps actuellement de trouver une meilleure solution.

      J’aime

      • COLLOMB BEATRICE
        novembre 23, 2020 à 11:10

        Un très grand merci. On fera avec c’est déjà énorme !

        J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire