Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : classement du CDI (séance 2)

Info-doc : classement du CDI (séance 2)

Modalités :

  • discipline : Info-doc
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches Info-doc n°2 + mini-interro n°1

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • utiliser la signalétique et la cote pour trouver et ranger un document

Notions :

  • Cote

Déroulement :

  1. Mini-interro sur la séance 1 (5 min)
  2. Cote et classement (5 min)
    – montrer un livre avec une cote pour permettre aux élèves d’identifier concrètement « l’étiquette blanche collée au dos du livre »
  3. Classement des fictions (10 min)
    – faire deviner aux élèves les premières lettres des genres en leur demandant de regarder les panneaux du CDI (attention : A n’est pas pour archives!)
    – pour l’exercice 1, insister sur le fait que ce soit le nom de l’auteur et non le prénom
    – pour l’exercice 2 : laisser les élèves faire l’exercice seuls, avant de corriger à l’oral.
  4. Classement des documentaires (10 min)
    – pour l’exercice 3 : dans le cas des dinosaures, expliquer que l’on cherche à savoir si les dinosaures avaient des plumes, des poils ou des écailles et s’ils étaient végétariens (=> biologie et non histoire)
    – faire noter dans l’agenda de colorier l’exercice 4 à la maison
    – exercice 5 : expliquer que l’on range d’abord par ordre croissant (donner des exemples au tableau en disant lequel de 440.1 et 440.09 est le plus grand, etc.) les chiffres, puis dans le cas où 2 chiffres sont identiques, ranger par ordre alphabétique. Laisser faire l’exercice seuls aux élèves, puis correction collective.
  5. Exercice 6 (15 min) :
    – distribuer aux élèves une cote de livre à retrouver dans le CDI (on veillera à ce que par binôme il y ait une cote de fiction et une cote documentaire).
    – après avoir vérifier les livres trouvés, faire échanger dans le binôme les livres et leur demander de ranger le livre du voisin. Les élèves doivent rester auprès du livre rangé pour que le professeur puisse vérifier s’il a été mis à la bonne place.
  6. Bilan / révision de la séance (5 min)
    – faire noter pour la prochaine séance le contrôle
    – demander aux élèves ce qu’il y aura dans le contrôle, ce qu’il faut retenir de la leçon (qu’est-ce qu’une cote, comment se rangent les documentaires et les fictions)

Bilan :
Une séance assez chargée. Bien insister sur le fait que ce soit les trois premières lettres du nom de l’auteur (et non son prénom ou le titre). Revoir par des petits exemples ce que signifie « ordre croissant » et surtout que après la virgule on peut ajouter plein de zéros (.1 = .10, qui est supérieur à .09).

Documents joints :

Publicités
Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. octobre 23, 2013 à 14:21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :