Accueil > Boîte à outils, Formation > Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps

Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps

Dans le cadre du projet « Ressources numériques et lutte contre la fracture numérique » du CRDP de Paris et du Fonds Social Européen, j’ai été amenée à réaliser le jeu sérieux Missions IRD.

Pour créer les modules d’activité, j’ai utilisé un exerciseur en ligne gratuit : LearningApps.

Afin de permettre aux collègues d’utiliser à leur tour cet outil, je propose une animation GIPTIC intitulée « Créer des parcours interactifs en ligne avec LearningApps ».

Cette animation aura lieu le mercredi 5 juin. Elle concerne les professeurs-documentalistes de l’académie de Paris. Néanmoins, pour permettre à toute personne intéressée d’en profiter, je diffuse dès à présent le support de présentation.

Et pour les collègues de Paris, guettez à la rentrée le mail dans votre boîte académique qui annoncera l’ouverture des inscriptions ! A bientôt ! 😉

Cliquer sur l'image pour afficher le prezi

Cliquer sur l’image pour afficher le prezi

Ci-dessous les codes pour créer le bouton « étape suivante » :

  • entre deux jeux LearningApps
<center><form action="http://LearningApps.org/watch?" target="_top">
<input name="app" value="identifiant_application_learningapps" type="hidden"/>
<input value="Etape suivante" type="submit" style="font-size:120%"/>
</form></center>
  • entre un jeu LearningApps et une page web (google site par exemple)
<center><form method="link" action="http://www.la-page-de-destination.fr" 
target="_top"> <input type="submit" style="font-size:120%" 
value="Etape suivante"></form></center>

N’oubliez pas de remplacer les valeurs « http:/ /www. la-page-de-destination.fr » et « identifiant_application_learningapps » par les données correspondantes.

Catégories :Boîte à outils, Formation Étiquettes : , ,
  1. andrea vauclin
    août 13, 2014 à 12:32

    Bonjour,

    Votre travail est très intéressant et je l’ai utilisé pour m’entraîner. J’ai regarder votre tutoriel, tout est très clair sauf à un endroit où je suis complétement bloquée : je n’arrive pas à trouver le code »étape suivante » dont vous vous servez entre les deux applis learning apps.

    Pouvez-vous m’aider?

    Cordialement.

    Andréa Vauclin

    J’aime

  2. août 13, 2014 à 22:00

    Bonjour,

    Le code à retaper était en bas des post-it bleu et vert « connecter les activités » du tutoriel prezi. Mais il semble qu’entre temps, il ait changé. Le nouveau code est écrit en bas de cet article (en attendant que je mette à jour le tutoriel prezi).

    Pour précision, l’identifiant de l’application est la suite de chiffres présents dans l’url du jeu. Par exemple, l’identifiant du jeu http://LearningApps.org/218754 est 218754.

    Dites-moi si ça fonctionne !

    Cordialement

    J’aime

  3. novembre 20, 2014 à 13:52

    Merci beaucoup pour ce partage d’expérience. Tester en collège ça fonctionne très bien. Je vais tenter de l’utiliser en lycée.

    J’aime

  4. carole zac
    Mai 5, 2018 à 12:07

    bonjour
    super travail ! et merci pour les explications très claires,
    je suis en train de m’en inspirer pour créer un jeu que je testerai en formation prof doc
    par contre savez vous comment enlever le bouton « ok » pour les résultats du jeu, il vient en doublon avec « étape suivante  » ?

    J’aime

    • Mai 13, 2018 à 16:12

      Bonjour
      Il n’est pas possible d’enlever le bouton « ok ». L’astuce, c’est de sauter des lignes grâce à la balise <br> répétée une dizaine de fois. Ainsi, le bouton n’apparaîtra que si on fait défiler la boîte de dialogue vers le bas.

      J’aime

  5. carole zac
    Mai 16, 2018 à 19:11

    merci pour l’astuce 😉

    J’aime

  6. carole zac
    octobre 22, 2018 à 08:51

    bonjour,
    merci merci pour les conseils distillés ici pour aider à la création de serious games !
    je m’en suis bien inspirée pour créer un serious game : planète jeu que je vais proposer lors d’une formation sur les serious games et qui va me servir de support pour le mémoire du caffa. à l’occasion j’aurai aimé avoir votre avis sur ce jeu si cela ne vous embête pas ?

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire