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PDMF 5e : sensibiliser à l’orientation

Présentation :

Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) a pour objectif de rendre les élèves acteurs de leur orientation. Il concerne tous les élèves, de la classe de 5e à la classe de terminale. Les étapes progressives permettent aux élèves de construire au long de leur cursus scolaire, un projet personnel d’orientation.

Objectifs : Au niveau 5e, le PDMF se structure autour de la découverte des métiers et a pour objectifs de :

  • chercher à découvrir les intérêts personnels de l’élève
  • connaître les caractéristiques des métiers
  • recueillir des informations sur l’orientation
  • se familiariser avec les acteurs et les outils de l’orientation

Modalités :

  • discipline : Vie de classe
  • niveau : 5e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 1 séquence de 3-4 séances de 50 min par groupe.
  • lieu : CDI / salle informatique
  • matériel : Kiosque ONISEP, Logiciel GPO2 collège (ressource payante), site lesmetiers.net

Déroulement :

En amont : Sur le tableau, dessiner schématiquement les logos du kiosque ONISEP dans un tableau. Faire une liste des brochures Parcours disponibles dans les casiers du kiosque ONISEP. Imprimer les titres accompagnés du logo du casier correspondant sur des petits bouts de papier. S’assurer que les brochures sont bien rangées avant la séance.

Présenter aux élèves le PDMF et expliquer le déroulement de la séquence (1h par semaine, toutes les deux semaines, pendant 2 mois). Faire inscrire dans le carnet de correspondance les dates et les rendez-vous en salle informatique.

Faire lire et compléter les parties « qu’est-ce qu’un métier ? », « qu’est-ce que l’orientation ? », « qui peut m’aider? ».

Pour l’exercice 1, faire lever les élèves un à un, les charger d’aller trouver la légende d’un des logos du kiosque et de l’écrire au tableau.

Pour l’exercice 2, lire et classer ensemble les métiers dans le casier correspondant.

Pour l’exercice 3, présenter une brochure Parcours : comment chercher un métier via l’index et où chercher les informations sur la fiche. Distribuer aux élèves un papier désignant une brochure Parcours. Chaque élève part chercher la brochure et complète sa fiche.

  • Séance 2 : Identifier ses intérêts personnels (salle informatique avec logiciel GPO2)

Rappel de la séance précédente : demander aux élèves qui sont les acteurs et quels sont les outils présents au CDI qui peuvent les aider à construire leur projet personnel d’orientation.

Grâce au vidéoprojecteur, montrer aux élèves comment lancer GPO2 Collège et les deux tests. Expliquer aux élèves comment remplir la fiche.

Lorsque les élèves ont terminé, et s’il reste du temps avant la fin de la séance, leur demander de faire les activités « les niveaux d’études » et « vrai ou faux » proposées par le logiciel.

En conclusion, demander aux élèves ce qu’ils ont pensé des tests et s’ils ont trouvé que ça pouvait les aider à définir leurs intérêts. Rappeler que ces tests ne sont pas déterminants : ils révèlent des tendances à un moment donné. Il faut les prendre avec du recul, comme des outils et non une fin en soi.

  • Séance 3 : Faire une fiche métier (salle informatique / CDI)

Expliquer aux élèves ce qu’est une fiche métier, c’est-à-dire une synthèse des caractéristiques d’un métier pour savoir si c’est compatible ou non avec les attentes et les représentations de l’élève.

Demander aux élèves quelles sont les catégories qui pourraient constituer la fiche métier, quelles sont les informations qui permettraient de définir un métier par rapport à un autre. Reproduire la carte mentale en complétant le premier niveau (activités, formation, conditions de travail, qualités, salaire).

Projeter le site lesmetiers.net. Montrer comment rechercher une fiche métier. Remarquer le parallélisme de construction entre les catégories de la fiche en carte mentale et les rubriques de la fiche sur lesmetiers.net.

Demander aux élèves de remplir la fiche métier sur l’un des métiers découverts dans la séance 2.

Si la fiche métier n’est pas finie avant la fin de l’heure, prévoir une séance supplémentaire pour l’oral.

Bilan :
Les élèves se sont plutôt montrés intéressés par la séquence. Certains sont revenus spécialement au CDI pour faire de nouvelles recherche sur l’orientation. L’identification du CDI et du professeur-documentaliste respectivement comme outil et acteur de l’orientation est indéniable !

Document joint :

Fiche professeur PDMF 5e (correction en rouge)

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