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DSA : 4h pour écrire un article et publier un magazine

Modalités :

  • contexte :  DSA
  • nombre d’élèves : 6
  • niveau : 5e
  • lieu : CDI
  • durée : 4 séances de 55 min
  • matériel : tableau blanc, vidéoprojecteur, 6 ordinateurs avec connexion internet, compte madmagz (freemium ou premium)
  • réalisation finale : un magazine numérique regroupant les articles individuels sur le sujet de leur choix

 

Objectif :

  • Suivre les étapes de la recherche documentaire pour répondre à un besoin d’information

 

Compétences :

  • Questionner un sujet
  • Prélever des informations pertinentes pour compléter un document
  • Restituer une information et développer un point de vue personnel
  • Synthétiser une information (trouver un titre)
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

 

Prélude :

Au collège, nous avons un Dispositif de Socialisation et d’Apprentissage que l’on appelle « Accompagnement Pluriel ». Ses objectifs sont de lutter contre le décrochage scolaire en redonnant confiance aux élèves dans leur parcours scolaire, renforcer les compétences sociales (notamment la tolérance et la vie en communauté) et renouer avec les familles. Le dispositif concerne 6 élèves volontaires de 5e (2 sessions) ou de 4e (1 session). Ces derniers disposent d’un emploi du temps spécifique durant cinq semaines, pendant lesquelles ils alternent le suivi de cours, dispensés par les professeurs du collège, avec des activités et des ateliers, dispensés par des partenaires locaux et encadrés par une éducatrice.

Dans ce cadre, j’ai eu cette année à charge un créneau d’une heure dédié à l’EMI. Les deux premières sessions, je suis revenue sur les fondamentaux :

  • séance 1: la recherche des livres au CDI et dans les livres avec esidoc, via les énigmes (inspirées de celles de Doc’s Martine)
  • séance 2: l’évaluation de la fiabilité des sites internet (séance réalisée par John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris)
  • séance 3: synthèse et révisions avec Missions IRD
  • séance 4: jeu de piste au CDI : CDI escape

Bilan : Malgré leur dimension ludique, ses activités pédagogiques n’ont pas su capter l’attention des élèves. Ils ont ainsi eu beaucoup de mal à s’y investir. Résultat : pour la dernière session, j’ai changé le programme ! Je leur ai alors proposé de réaliser un magazine.

 

Déroulement :

Séance 1 : 55 min

  • Expliquer aux élèves l’objectif de la séquence : réaliser un magazine, en écrivant chacun un article sur le sujet de son choix.
  • Rappeler les grandes thématiques possibles : loisirs (sport, musique, cinéma…), actualité du collège ou de leur classe
  • Laisser les discuter 5 min, puis demander pour chaque élève une idée de sujet.
  • Au tableau, faire 6 colonnes, avec en tête de chacune le nom d’un élève et le sujet choisi.
  • Expliquer qu’un magazine n’existe que par son lectorat et que les journalistes doivent toujours avoir en tête leurs futurs lecteurs lorsqu’ils écrivent.
  • Demandez aux élèves qui n’ont pas choisi le sujet de réfléchir aux informations qu’ils aimeraient apprendre sur le sujet. Lister ces demandes d’information sur le tableau.
    Dans cette partie, on fait des tours de table : chaque élève doit énoncer une question sur le sujet d’un de ses camarades. Après deux tours, orienter les questions sur les sujets qui ont susciter le moins d’intérêt (sans forcément suivre le tour de table).
  • Rappeler (ou interroger) le questionnement quintilien (où, quand, qui, quoi, combien, comment, pourquoi). Faire compléter la liste des demandes en s’aidant du questionnement.
  • Dans un dernier temps, demandez aux élèves qui ont choisi le sujet de compléter le tableau avec le type d’informations qu’ils aimeraient communiquer aux lecteurs.

 

Séance 2 : 55 min

  • En amont : pour chaque sujet, préparer un questionnaire reprenant l’ensemble des questions (et plus si besoin) après les avoir réorganisées en 2 ou 3 sous-thématiques. Imprimer.
  • Demander aux élèves ce qui a été fait à la séance précédente : définir des sujets, les questionner pour définir un besoin d’information
  • Expliquer l’objectif de la séance présente : rechercher et prélever les informations pertinentes par rapport au sujet (qui répondent donc au besoin d’informations).
  • Distribuer les questionnaires. Insister : répondre sans faire de phrase !
  • Chaque élève utilise un ordinateur connecté à internet pour trouver les réponses aux questions.
  • Lorsque le questionnaire est complété, puis vérifié par le professeur-documentaliste, aider les élèves à choisir un titre.
  • Les élèves les plus en avance aident les autres à compléter leur questionnaire.
  • Récupérer les questionnaires.

 

Séance 3 : 55 min

  • En amont : se créer un compte sur madmagz (freemium possible). Après avoir renseigné le titre et donné un numéro au magazine, copier le lien « rédacteurs » depuis l’interface de gestion des collaborateurs. Pour rendre facilement accessible ce lien, le raccourcir avec bit.ly, ou l’intégrer dans l’ENT ou esidoc.
  • Demander aux élèves ce qui a été fait à les séances précédentes : après avoir défini des sujets et les avoir questionnés pour définir un besoin d’information, il a fallu rechercher et prélever les informations pertinentes par rapport au sujet
  • Distribuer les questionnaires complétés lors de la séance précédente.
  • Dire aux élèves que l’objectif de la séance est d’écrire l’article, donc de mettre en forme les informations pertinentes qu’ils ont prélevées lors de leur recherche
  • Rappeler que pour faciliter la compréhension, l’article doit être rédigé correctement (faire attention à l’orthographe et la grammaire) et organisé (faire faire remarquer les sous-thématiques du questionnaire).
  • A l’aide du vidéoprojecteur, montrer étape par étape comment accéder à madmagz (via le lien collaborateur), choisir un type d’article et modifier l’article.
  • Chaque élève écrit son article.
  • Une fois la rédaction terminée et la grammaire vérifiée, montrer comment ajouter une illustration. La faire légender.

 

Séance 4 : 55 min

Alors qu’une 4e séance était prévue pour finaliser le magazine, une formation PAF a été programmée sur le créneau. J’ai donc fini la mise en page sans les élèves. Voilà cependant ce qui était initialement prévu.

  • Demander aux élèves comment s’appelle la première page d’un journal/magazine : la une.
  • Leur demander son rôle : attirer le regard et susciter l’envie de lire/la curiosité (la une est vue avant d’être lue), servir de sommaire en aidant à se repérer dans le journal
  • A partir du vidéoprojecteur et en donnant la souris aux élèves (après s’être connecté à Madmagz avec le compte prof), les faire choisir l’illustration principale de la une, le nom du magazine, sa devise, la répartition des articles et leur faire argumenter leur choix.

 

  • La séquence terminée, publier en ligne le magazine (l’intégrer dans esidoc et le site de l’établissement).

 

Bilan : 

J’ai eu un très bon retour des élèves sur cette séance. Ils étaient fiers de leur article et de leur magazine. Et effectivement, les mettre au travail lors de chaque séance a été relativement aisé, puisqu’ils étaient motivés par la production finale.

Au niveau de la démarche, le fait que ce soit les élèves lecteurs qui expriment une demande d’information permet de donner plus de sens au questionnement du sujet : le journaliste doit identifier le besoin d’information (qui répond à une demande clairement formulée) avant d’entamer ses recherches. Quant au questionnaire papier, l’un de ses avantages est de limiter le copier-coller. En restreignant la forme des réponses notées (sans faire de phrase), l’élève doit par la suite les développer pour les insérer dans l’article. L’information est donc doublement travaillée : elle est extraite de la phrase trouvée, puis reformulée. Le découpage en séances de la séquence et le retour oral sur ce qui a été fait précédemment à chaque séance visent à rendre visible la démarche de recherche : définir le sujet, collecter l’information pertinente, exploiter et mettre en forme l’information.

Cette séquence dont le but est de revoir les étapes de la recherche documentaire demande un gros travail de préparation (la rédaction des questionnaires, notamment quand le prof ne maîtrise pas le sujet et que des recherches sont nécessaires en amont pour organiser et compléter les questions). Elle est donc limitée à des activités en petits groupes. Avec du temps supplémentaire, il serait pertinent de rajouter un pan de la méthode, ici non travaillé : l’analyse des sources d’information et l’évaluation de leur fiabilité.

Madmagz a comme principaux avantages une mise en forme au rendu professionnel de façon très facile, ainsi que l’édition multiple sans création de comptes (pour les collaborateurs), et ceci de façon gratuite car disponible en compte freemium. L’impression du magazine nécessite cependant un compte payant. Autre inconvénient majeur : beaucoup de maquettes ne proposent pas d’espace dédié à proximité des illustrations pour les légendes et citation des crédits photos. (en savoir plus sur Madmagz).

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