Accueil > Séances pédagogiques > Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde)

Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde)

Objectif de la séance : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • effectuer une recherche en autonomie via le logiciel E-sidoc
  • s’orienter dans le CDI pour repérer des documents précis

Modalités :

  • Niveau : 2nde
  • Discipline : ECJS
  • Effectif : demi-groupe (18 élèves)
  • Durée : 1h
  • Matériel : 4 ordinateurs
  • Production : questionnaire sur les ressources mobilisables durant l’année scolaire en lien avec le programme
  • Évaluation : formative

Déroulement :

  1. Accueil des élèves, brève présentation du CDI et de ses missions, objectifs de la séance, constitution de 2 groupes de 4 binômes chacun. (5 min)
  2. Execution de l’un des deux modules (20 min), puis changement de module (20 min)
  3. Retour d’expérience : bref récapitulatif de ce qui peut être trouvé au CDI, des outils de recherches + courte présentation des espaces numériques du CDI (ENT, facebook). (5 min)

Contenu disciplinaire :

La séance de découverte du CDI s’appuie sur le programme de seconde afin que les compétences acquises durant la séance puissent être contextualisées, puis mobilisées par les élèves durant l’année scolaire.

  • LETTRES : Poésie du XIXe-XXe siècle : du romantisme au surréalisme (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal) ; Romans et nouvelles du XIXe : réalisme et naturalisme (Maupassant)
  • HISTOIRE DES ARTS : XVIe au XVIIIe (Rosa Ciorgi, L’Art au XVIIe siècle)
  • HISTOIRE : Invention de la citoyenneté dans le monde antique : citoyenneté et démocratie à Athènes, Ve-IVe siècle av JC (Romilly Jacqueline, Problèmes de la démocratie grecque) ; Société et culture de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle : chrétienté médiévale (Lobrichon Guy, Les Moines d’Occident)
  • GEOGRAPHIE : Les espaces liés aux risques majeurs (recherches sur les risques technologiques en 2011, dans les périodiques)
  • SVT : Michel Breuil, Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre
  • PHYSIQUE : Espèces chimiques, corps purs et mélange : un modèle de l’atome (recherche de la définition du mot atome à partir des ressources numériques du CDI)
  • SES : Ménages et consommation (INSEE, Cinquante ans de consommation en France)
  • AUTRE : INPES, Drogues et dépendance : le livre d’information

Cette séance est à compléter d’une séance spécifiquement dédiée à l’orientation.

Voir le descriptif détaillé de la séance et la fiche élève.

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire