Accueil > Séances pédagogiques > Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde)

Séance : découverte du CDI et d’E-sidoc (2nde)

Objectif de la séance : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • effectuer une recherche en autonomie via le logiciel E-sidoc
  • s’orienter dans le CDI pour repérer des documents précis





Modalités :

  • Niveau : 2nde
  • Discipline : ECJS
  • Effectif : demi-groupe (18 élèves)
  • Durée : 1h
  • Matériel : 4 ordinateurs
  • Production : questionnaire sur les ressources mobilisables durant l’année scolaire en lien avec le programme
  • Évaluation : formative


Déroulement :

  1. Accueil des élèves, brève présentation du CDI et de ses missions, objectifs de la séance, constitution de 2 groupes de 4 binômes chacun. (5 min)
  2. Execution de l’un des deux modules (20 min), puis changement de module (20 min)
  3. Retour d’expérience : bref récapitulatif de ce qui peut être trouvé au CDI, des outils de recherches + courte présentation des espaces numériques du CDI (ENT, facebook). (5 min)


Contenu disciplinaire :

 

La séance de découverte du CDI s’appuie sur le programme de seconde afin que les compétences acquises durant la séance puissent être contextualisées, puis mobilisées par les élèves durant l’année scolaire.

 

  • LETTRES : Poésie du XIXe-XXe siècle : du romantisme au surréalisme (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal) ; Romans et nouvelles du XIXe : réalisme et naturalisme (Maupassant)
  • HISTOIRE DES ARTS : XVIe au XVIIIe (Rosa Ciorgi, L’Art au XVIIe siècle)
  • HISTOIRE : Invention de la citoyenneté dans le monde antique : citoyenneté et démocratie à Athènes, Ve-IVe siècle av JC (Romilly Jacqueline, Problèmes de la démocratie grecque) ; Société et culture de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle : chrétienté médiévale (Lobrichon Guy, Les Moines d’Occident)
  • GEOGRAPHIE : Les espaces liés aux risques majeurs (recherches sur les risques technologiques en 2011, dans les périodiques)
  • SVT : Michel Breuil, Dictionnaire des sciences de la vie et de la terre
  • PHYSIQUE : Espèces chimiques, corps purs et mélange : un modèle de l’atome (recherche de la définition du mot atome à partir des ressources numériques du CDI)
  • SES : Ménages et consommation (INSEE, Cinquante ans de consommation en France)
  • AUTRE : INPES, Drogues et dépendance : le livre d’information

 

Cette séance est à compléter d’une séance spécifiquement dédiée à l’orientation.


Voir le descriptif détaillé de la séance et la fiche élève.

Publicités
Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. février 21, 2013 à 11:25
  2. septembre 8, 2013 à 08:12
  3. décembre 18, 2013 à 12:00
  4. janvier 19, 2015 à 11:07
  5. juillet 4, 2015 à 11:26
  6. mai 8, 2016 à 00:00
  7. mai 18, 2016 à 11:21
  8. juin 2, 2016 à 16:12
  9. juin 6, 2016 à 08:36
  10. septembre 4, 2016 à 21:21
  11. novembre 6, 2016 à 18:58
  12. décembre 12, 2016 à 08:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :