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Classe média : frise chronologique collaborative des médias

Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet.

Voir la frise dynamique des élèves :

Cliquer sur l'image pour visionner la frise dynamique.

Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique.

Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication).

Modalités:

  • discipline : classe média (voir progression 2014-2015)
  • niveau : 5e
  • durée : 1h
  • matériel : un vidéoprojecteur, ordinateurs, liaison internet, compte gmail
  • lieu : CDI (ou salle informatique)

En amont:

Créer avec Google Drive une « feuille de calcul » selon le modèle fournit par l’application Timeline JS. Personnaliser ce modèle : l’en-tête (en anglais) a été conservée ; la colonne headline a été pré-remplie avec les éléments majeurs à légender et dater ; une colonne « site web pour trouver la réponse » (liens vers wikipédia ou universalis) a été ajoutée ; le reste des cases a été vidé. L’en-tête et les colonnes « headline » + « site web réponse » ont été bloquées pour éviter les modifications par les élèves (Données > Plages nommées et protégées).

Partager le tableau en autorisant les modifications « avec tous les utilisateurs possédant le lien ».

Ensuite, paramétrer la feuille de calcul de la façon suivante : Fichier > Publier sur le web. Cocher « Republier automatiquement après chaque modification », puis cliquer sur « Démarrer la publication ». Copier l’URL qui s’affiche en bas de la fenêtre, le coller dans le cadre de l‘étape 3 du site Timeline JS. Cliquer sur « link to preview » de l’étape 4 du site pour apercevoir la frise (vide pour l’instant).

Utiliser un raccourcisseur d’URL (ex: bit.ly) pour communiquer facilement l’adresse du tableau à remplir et celle de la frise.

Déroulement de la séance:

Ecrire au tableau les URL du tableau à remplir et de la frise (qui se complètera toute seule en fonction de l’avancement du tableau).

Projeter le tableau et montrer comment remplir l’exemple (ici : la date de la création de la classe média au collège):

  • Première colonne (‘start date’) la date
  • deuxième colonne (‘headline’) bloquée avec le nom de l’événement
  • troisième colonne (‘text’) à compléter avec une phrase pour expliquer et contextualiser l’événement
  • quatrième colonne (‘media’) à remplir avec l’URL d’une image, d’un son ou d’une vidéo
  • cinquième colonne (‘media credit’) à remplir avec la source de l’image
  • sixième colonne (‘site web pour la réponse’) bloquée avec la source des informations disponibles pour compléter les colonnes 1 et 3

Présenter les sujets et les répartir parmi les groupes : la presse, la radio, la télévision, internet, la législation

Laisser les élèves compléter le tableau.

Attention : comme l’enregistrement est instantané, il ne faut absolument pas cliquer sur le bouton annuler, au risque de supprimer ce que les autres élèves sont en train de faire.

A la fin de l’heure, visualiser avec la classe la frise finie via le vidéoprojecteur ou donner en devoir de finir la frise.

Prévoir pour le cours suivant une version imprimable du tableau compléter.

Bilan

Cette séance nécessite une bonne entente entre les élèves. Certains sont tentés de « saboter » le travail des autres en effaçant leur travail…

Le plus dur pour les élèves est de reformuler les phrases sans faire des copier-coller dans la colonne légende, ainsi que de trouver des images correspondant réellement au sujet (libres de droit si possible).

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