Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8)

Info-doc : vocabulaire de l’internet (séance 8)

Modalités :

  • discipline : Info-doc
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : fiches Info-doc n°8 + vidéoprojecteur + ordinateurs

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • distinguer et définir internet, web, navigateur et moteur de recherche
  • distinguer et définir les différents sites web : personnel, collaboratif, commercial et institutionnel
  • évaluer la fiabilité d’une information sur le web en croisant les sources

Notions :

  • internet
  • web
  • navigateur
  • moteur de recherche
  • fiabilité
  • site personnel
  • site institutionnel
  • site commercial
  • site collaboratif

Déroulement :

  1. Présentation du nouveau cycle de cours sur le numérique (5 min)
  2. Vocabulaire de l’internet (15 min)
    – écrire au tableau : internet, web, navigateur et moteur de recherche
    – demander aux élèves de définir ces mots. La plupart du temps ils n’y arrivent pas, confondent les termes. Souligner cette méconnaissance et leur dire que la séance du jour sert à définir ces termes car si on sait ce que c’est, on sait comment l’utiliser.
    – montrer la vidéo sur le vocabulaire de l’internet.
    – distribuer la fiche de cours, puis reprendre les définitions.
    – montrer le câble internet pour montrer qu’internet est un réseau qui relie les ordinateurs (si on débranche le câble, il n’y a plus de réseau).
    – demander le nom d’un site web et son URL (=adresse).
    – compléter les exemples de navigateur. Défier un élève : peut-on accéder au site web vu précédemment sans utiliser IE, firefox ou Chrome ? Conclure que sans navigateur on ne peut accéder/afficher le web.
    – demander des exemples de moteur de recherche. Souligner qu’ils donnent des URL de tous types de site (Facebook ne donne que des pages Facebook ; Youtube ne donne que des liens vers des vidéos Youtube ; Skype ne donne pas d’URL !)
  3. Fiabilité du web (10 min)
    – faire visionner aux élèves la vidéo "Internet sans crainte : tout n’est pas (toujours) vrai sur internet"
    – demander aux élèves d’expliquer la situation en réutilisant le vocabulaire vu précédemment (internet, navigateur, moteur de recherche), pourquoi Vinz s’est trompé et comment aurait-il dû faire pour sa recherche.
    – compléter la partie "fiabilité du web". Pour l’encadré, dire aux élèves que sur les 6 propositions, 3 sont des indices de fiabilité. Leur demander lesquelles.
  4. Les différents sites web (5 min)
    – compléter la partie.
  5. Croiser les sources (15 min) :
    – demander aux élèves la méthode pour accéder à l’URL http://bit.ly/dahuweb en réutilisant le vocabulaire de l’internet.
    – leur présenter le jogtheweb : les 4 sites à visiter sont dans la colonne de gauche (le cinquième est une publicité à ignorer). Il n’est pas nécessaire de naviguer dans les sites intégrés dans jogtheweb. Les réponses sont sur la première page.
    – faire ensemble le site n°1.
    – les élèves continuent seuls l’exercice jusqu’à la fin du cours
  6. Bilan / révision de la séance (5 min)
    – faire noter pour la prochaine séance le contrôle et l’exercice à finir

Bilan :
Une séance beaucoup trop chargée ! Pour l’année prochaine je la scinderai en deux : l’une sur le vocabulaire de l’internet, l’autre sur la fiabilité. Il y a en effet beaucoup trop de notions et de vocabulaire. Les élèves ne parviennent pas à y voir clair. D’ailleurs les résultats du mini-contrôle sont vraiment moyens : moyenne de 2/5 pour les classes faibles et de 2,7/5 pour les classes fortes.

Donc pour la prochaine fois, il faut prévoir des exercices sur le vocabulaire de l’internet. Et dans la deuxième partie, celle sur le dahu, j’aimerais trouver un autre site commercial (où l’idée de vendre un produit est beaucoup plus présent).

Documents joints :

IRD 6e : vocabulaire de l’internet (séance 8) : évaluation
IRD 6e : vocabulaire de l’internet (séance 8) : fiche élève (doc)
IRD 6e : vocabulaire de l’internet (séance 8) : fiche élève et correction (pdf)

miniIRD8

About these ads
Catégories:Séances pédagogiques Tags:,
  1. Pas encore de commentaire.
  1. février 16, 2014 à 19:52
  2. février 17, 2014 à 08:16
  3. février 17, 2014 à 09:06
  4. février 20, 2014 à 18:06
  5. février 27, 2014 à 17:21
  6. mars 3, 2014 à 14:19
  7. avril 10, 2014 à 20:46
  8. avril 24, 2014 à 09:28
  9. mai 17, 2014 à 19:56
  10. mai 22, 2014 à 14:02
  11. juin 23, 2014 à 15:49

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 63 autres abonnés

%d bloggers like this: