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Presse people et latin / grec

Pour la semaine de la presse et des médias à l’école (en avance), j’ai proposé une séquence au professeur de lettres classiques sur la thématique de la presse people. Tous les scandales de la mythologie grecque et latine se prêtent parfaitement au sujet.

Modalités :

  • discipline : latin / grec
  • niveau : 4e – 3e
  • effectif : classe entière (soit 8 élèves au plus)
  • durée : 4 séances
  • lieu : CDI
  • matériel : vidéoprojecteur + ordinateurs

Objectifs : A la fin de la séquence, les élèves sont capables de :

  • effectuer un recherche sur le catalogue du CDI
  • identifier et reproduire les particularités de la presse people
  • identifier le rôle et reproduire la structure d’une une de journal/magazine

Notions :

  • presse people
  • une
  • ventre
  • manchette

Déroulement :

  • séance 1 : la presse people

Après avoir distribué la fiche « presse people », la faire compléter par les élèves via un brainstorming, puis valider les réponses étapes avec le diaporama. Faire choisir aux élèves un sujet parmi ceux proposés par le professeur de latin/grec (vérifier préalablement le fonds du CDI). Les aider dans la recherche d’un article de magazine traitant du sujet (les archives des Arkéos Junior sont particulièrement utiles !).

  • séance 2 : la presse people (suite)

A l’aide des magazines précédemment recherchés au CDI, les élèves écrivent leur article par binôme, en respectant les règles d’écriture de la presse people. Une séance supplémentaire est envisageable pour traduire les articles en latin/grec.

  • séance 3 : la une des journaux

Faire compléter la fiche « la une des journaux ». Puis demander aux élèves des idées de titre pour leur journal. Les lister au tableau puis faire voter pour le préféré. Donner un prix et une date (en lien avec l’époque des événements traités). Dessiner une maquette de une sur le tableau que les élèves devront reproduire et compléter à l’ordinateur. Lister les différents titres des articles à placer en une.

  • séance 4 : la une des journaux (suite)

Finir les unes entamées dans la séance précédente.

Documents joints :

Diaporama Presse People

La presse people (fiche élève et correction)

La une des journaux (fiche élève et correction)

Exemples de réalisation des élèves :
Réalisation des élèves

Bilan

Les élèves ont apprécié ces séances ludiques. On se rend très vite compte que beaucoup d’entre eux ont du mal avec la mise en page informatique. Attention à ne pas « perdre les élèves » dans les recherches d’image. Insistez sur le fait qu’il faille d’abord mettre en forme le texte avant d’illustrer. Pour les plus rapides, proposez d’inventer des publicités.

  1. Claire
    juin 26, 2014 à 16:08

    Bonjour,

    Je pense adapter cette séquence l’an prochain car ma collègue de latin la fait déjà (sans la partie « doc », bien sûr!
    petite question : vous dites « à l’aide du diaporama, les élèves remplissent… » : or le lien « diaporama » renvoie aux productions des élèves, déjà visibles sur cette page. S’agit-il d’une erreur? est-il possible de voir ce diaporama?
    merci!

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