Accueil > Boîte à outils > Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min

Vidéo : Le vocabulaire d’internet en 1min

Pour la séance 8 d’info-doc, j’introduis la recherche d’information sur internet par une mise au point du vocabulaire. Dans mes premiers essais, je dessinais (mal) au tableau les différentes notions pour mieux expliquer aux élèves la différence entre d’une part internet et le web, et d’autre part le navigateur et le moteur de recherche. Mais ça, c’était avant ! 😉

Je vous propose donc une très courte vidéo pour voir ou revoir les mots-clés du vocabulaire de l’internet, à savoir :

  • internet
  • web
  • lien hypertexte
  • URL
  • navigateur
  • moteur de recherche

PS : J’ai mis à jour la vidéo sur le fonctionnement des moteurs de recherche en prenant en compte les remarques sur le rôle du pagerank (popularité / logique de citation) dans le classement des résultats.

 

 

Catégories :Boîte à outils Étiquettes : , ,
  1. février 3, 2014 à 05:17

    Court et utile ! Bravo aux créateurs…

    J’aime

  2. novembre 18, 2015 à 09:13

    Bonjour,
    La vidéo sur le vocabulaire d’internet est très utile pour un CDI de CLG : je l’ai intégrée sur mon portail esidoc.Cependant à la fin de son visionnage d’autres videos m’ont été proposées : sur internet aussi et intéressantes aussi : malheureusement une vidéo intruse s’est proposée aussi : la campagne politique de MLePen , qui n’a bien sur rien à faire là ! J’ai donc supprimé l’article immédiatement
    Je voudrais savoir comment récupérer seulement les vidéos de son choix s’il vous plait et éviter les intrusions de ce type ? J’avais utilisé le code d’intégration.
    Je vous remercie
    Pascale Tison

    J’aime

  3. Natacha Dugas
    Mai 4, 2022 à 09:51

    Bonjour. Merci d’avoir créé cette petite vidéo très claire et toujours d’actualité ! Je pense m’en servir avec mes élèves de 6e.

    J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire