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Info-doc : évaluation 1er trimestre (séances 5-6-7)

Le grand contrôle de l’année dernière n’avait pas vraiment été une réussite… Je n’avais pas encore instauré les minis-contrôles en début de séance. Dès lors, le contrôle bilan exigeait d’apprendre en une fois l’ensemble des cours du premier trimestre (car il serait naïf de croire qu’ils les avaient appris au fur et à mesure). De plus, il évaluait seulement les connaissances (qu’est-ce qu’une cote? qu’est-ce qu’un auteur?…) et non les compétences (retrouver le livre au CDI, utiliser un sommaire…)

Cette année, j’ai donc décidé de faire autrement. En plus des mini-contrôles en début de chaque séance, j’ai fait une évaluation en 3 étapes : 1 séance de révision, 1 séance d’évaluation par compétence en info-doc, 1 séance contextualisée pour un enseignement disciplinaire.

  • séance 5 : révision avec Missions IRD

Les élèves devaient pour cette séance réviser l’ensemble des cours, puis tester leurs connaissances avec le jeu sérieux Missions IRD.

 

  • séance 6 : évaluation par compétence en info-doc

Il s’agit de vérifier que les élèves maîtrisent les différentes étapes et les outils de la recherche d’information sur support papier. Pour cela, j’ai distribué par groupe de 2, une fiche de questions à compléter.

La consigne était : « Vous lisez l’ensemble des questions. Vous trouvez ainsi le sujet commun aux questions. Quand vous avez le sujet, trouvez par vous même un livre documentaire au CDI qui vous permettra d’y répondre. »

Les élèves ont par la suite soit cherché dans les rayons (en s’aidant de la marguerite des couleurs), soit utilisé esidoc pour trouver la cote du livre en question.

Ils étaient ensuite amenés à utiliser le sommaire et l’index pour trouver la page du livre qui donnait la réponse.

Enfin, il leur était demandé de citer leur source en complétant un tableau récapitulant l’auteur, le titre, la cote de l’ouvrage utilisé.

Durant la séance, mon rôle s’est limité à:
– donner la consigne de départ
– valider le sujet trouvé et le livre à utiliser
– rassembler par deux fois les élèves pour mettre en commun les méthodes utilisées (et permettre ainsi aux groupes retardataires de se rattraper) : une fois pour la recherche du livre, l’autre pour l’usage du sommaire et de l’index
– aider une fois chaque groupe pour la compréhension d’une question
– vérifier une fois les réponses des élèves : signaler les erreurs sans en donner les réponses

L’accent était donc mis sur leurs capacités à trouver les informations et non à donner les bonnes réponses.

Voici le barème :

L’élève est capable de :
– travailler en groupe (1pt)
– trouver le mot-clé correspondant au sujet (1pt)
– trouver la cote d’un livre documentaire en utilisant esidoc ou la marguerite Dewey (1pt)
– s’orienter dans le CDI et trouver le livre dans les étagères (1pt)
– citer ses sources (auteur, titre, année, cote) (1pt)
– utiliser le sommaire pour trouver des informations (2pt)
– utiliser l’index pour trouver des informations (2pt)
– faire des phrases en respectant l’orthographe et la grammaire (1pt)

Bilan : les élèves s’en sont plutôt bien sortis. Le fait d’être en binôme a été moteur. Le but n’étant pas qu’ils bloquent, mais qu’ils revoient en une fois l’ensemble des étapes pour retrouver les informations (ce qui donne du sens aux cours du trimestre).
Un gros travail en amont est demandé au professeur-documentaliste. Pour une demie-classe de 12 élèves, il faut trouver 6 livres différents avec chacun un sommaire et un index ; faire 6 questionnaires différents ; bidouiller la base pour que ces 6 livres apparaissent en haut des résultats pour le mot-clé du sujet à deviner ; s’assurer entre chaque séance que le livre a été correctement remis à sa place dans l’étagère.

Pour ma part, j’ai utilisé les livres documentaires suivants :

Le monde des chevaux. Gallimard, 01-04-1992.. 64 p.
Mound, Laurence. Le peuple des insectes. Gallimard, 01-02-1990.. 64 p.
Arthur, Alex. Coquilles et carapaces. Gallimard, 1989.. 64 p.
Burnie, David. Le nid, l’oeuf et l’oiseau. Gallimard, 01-02-1990.. 64 p.
Whalley, Paul. De la chenille au papillon. Gallimard, 01-02-1989.. 64 p.
Parker, Steve. Vie et moeurs des poissons. Gallimard, 01-11-1989.. 64 p.

Documents joints :

IRD 6e : évaluation par compétence (séance 6) : questionnaires

 

  • séance 7 : évaluation contextualisée

Pour les élèves, les cours d’info-doc, c’est juste de l’info-doc. Ils cloisonnent les enseignements et ne mobilisent pas ce qu’ils apprennent dans les différents cours. Ils ne voient donc pas mes cours comme de la méthodologie de la recherche. Pour y remédier, la troisième étape de l’évaluation est contextualisée. J’ai travaillé avec un professeur de SVT (sujet : le vivant) et un professeur de lettres (sujet : biographie des écrivains). Les élèves effectuent des recherches au CDI et présentent à l’oral les informations obtenues, non pas durant un cours d’info-doc, mais dans le cours de la discipline liée. D’ailleurs, ce n’est pas moi qui évalue, mais le professeur concerné. Pour l’instant, je n’ai pas de retour d’élèves, mais les professeurs, eux, sont ravis. Ils sont même en demande d’une prochaine collaboration (mais il faudra attendre la fin du cycle sur le numérique et l’évaluation du 2e trimestre).

Ces questionnaires là sont particulièrement demandeurs de temps en amont. Il faut trouver les sujets, vérifier que le CDI possède des documents sur ces sujets dont le niveau de difficulté est comparable, bidouiller la base pour mettre les documents choisis en premier, vérifier que toutes les informations demandées sont présentes, ajuster les questions si ce n’est pas le cas…

Pour le professeur de SVT, j’ai proposé d’utiliser les infographies en page 2 des Mon Quotidien. Pour le français, les élèves ont utilisé les dossiers thématiques des Je bouquine et Virgule.

Il leur a été demandé de remplir un tableau, afin de les pousser à prendre des notes (et non des phrases entières) pour faciliter le passage à l’oral.

Au moment de la séance de recherche au CDI, j’ai présenté la consigne et distribué les sujets aux binômes. Je leur ai dit qu’ils devaient trouver des périodiques. Pour aller plus vite, j’avais récupéré les périodiques concernés, mais je ne leur donnais le numéro en question que s’ils me donnaient la date exacte et le titre de la revue. Puis, mon rôle a été de les aider à comprendre les questions.

Documents joints :

IRD 6e : évaluation contextualisée (séance 7) : français

IRD 6e : évaluation contextualisée (séance 7) : SVT

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