Accueil > Séances pédagogiques > ROLL 5e : Petit bestiaire des créatures mythologiques (ARI)

ROLL 5e : Petit bestiaire des créatures mythologiques (ARI)

Dans un précédent article, j’expliquais ce qu’est le ROLL. Cette année, j’intègre l’équipe de 5e comprenant un professeur d’histoire et un professeur de SVT. Chaque semaine, l’un d’entre nous produit une séance (AQT narratif, AQT documentaire ou ARI) que nous effectuons tous avec notre propre groupe. Nous travaillons par thème, avec une progression au niveau des difficultés de compréhension des textes et des exercices.

Pour la période, septembre-Toussaint, le thème était les créatures extraordinaires. Je me suis occupée de faire un ARI (activité de recherche d’information) : Petit bestiaire extraordinaire.

Au moment de la correction de la dernière question, je coupe le groupe en deux. Ils se trouvent des noms d’équipe. A chacun j’attribue un nombre entre 1 et 6. Le plus jeune tire le dé qui désignera à quel élève de l’équipe adverse s’adressera sa question. J’attribue un point si la réponse est bonne à l’équipe qui répond ; j’enlève un point à l’équipe qui pose la question si la réponse n’est pas dans le document ; je lui attribue un point si l’équipe adverse ne sait quoi répondre. Ensuite c’est au tour de celui qui a répondu de jeter le dé et de poser sa question à l’équipe adverse. A la fin, on compte les points.

Cette idée (que j’ai piquée) permet de motiver les élèves à trouver des questions pertinentes, et donc de les entraîner à se demander ce qui est attendu d’une question et d’une réponse.

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

