Accueil > Boîte à outils > les sites incontournables (liebster award détourné)

les sites incontournables (liebster award détourné)

J’ai eu l’agréable surprise de recevoir un liebster award, à la fois par Doc toc toc (blog humoristique illustré sur le quotidien des professeurs-documentalistes) et par Cinéphiledoc (blog cinéphile de mutualisation de séances pédagogiques).

D’après la coutume, je dois à mon tour nominer 11 blogs. Comme Fenetresur a pour vocation la mutualisation et les pratiques professionnelles, c’est dans cet esprit que j’édite cette liste. Elle synthétise les sites et blogs que je suis de près pour ma veille et/ou que j’utilise comme outil incontournable.

 

Dans la catégorie « les profs-docs parlent aux profs-docs« , je nomine :

  • Profdocosphère (flux rss) : l’annuaire des sites des professeurs-documentalistes à destination des professeurs-documentalistes eux-mêmes. C’est ma base de veille. Il regroupe 45 sites personnels, institutionnels et collaboratifs.  Il intègre de plus un moteur de recherche fédéré pour trouver des infos/séances/documents dans les sites indexés.
  • Doc pour docs (flux rss / twitter) : un site collaboratif des plus utiles (il est d’ailleurs dans profdocosphère)
  • blog du CDDP de l’Oise (flux rss / twitter) : notamment sa rubrique « les enseignants sont formidables » (également dans profdocosphère)

 

Dans la catégorie « culture numérique et bibliophile« 

  • Netpublic (flux rss / twitter) : par la délégation internet du ministère de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique
  • Thot cursus (flux rss / twitter) : site canadien. Flux rss compilé des rubriques « culture numérique », « gestion de l’information », « informatique » et « médias – communication ». Attention: certaines archives sont en accès payant.
  • Korben (flux rss / twitter) : astuces, tutos et veille pour geeks de niveau intermédiaire à avancé
  • Nectar du bouillon (flux rss / twitter) : le bouillon des bibliobsédés, c’est la veille collaborative par des professionnels de l’info-doc (à savoir, des chercheurs et des bibliothécaires majoritairement). Le nectar, c’est lorsque plusieurs veilleurs signalent le même article.

 

Dans la catégorie : « actualités du système éducatif« 

 

Dans la catégorie « outils indispensables et gratuits« 

  • Framasoft : association française qui promeut les logiciels libres. J’utilise et recommande particulièrement framapad, framindmap, framanews.
  • Dropbox : permet le stockage en ligne (in the cloud) et la synchronisation des documents. Très pratique pour éviter de se perdre dans les différentes versions d’un document enregistré sur clé usb ou envoyé en pièce jointe des mails. Ainsi j’ai accès de n’importe quel poste informatique aux documents du CDI (séances, statistiques de présence, projet documentaire…), de n’importe quelle salle (CDI, salle info, salle disciplinaire), et même de chez moi ! On peut accéder aux dossiers Dropbox en l’installant sur l’ordinateur, mais aussi via le site en ligne (sans installation). J’y fais également des sauvegardes de la base BCDI.
    * Petite pub en passant : dropbox est gratuit, mais l’espace de stockage est limité à 2Go. Pour bénéficier de plus d’espace, il existe un système de parrainage. Alors, si jamais je vous avais convaincu de l’utilité de Dropbox et que vous n’aviez pas encore de compte, pourquoi n’utiliseriez-vous pas mon lien de parrainage pour vous en créer un ? Vous et moi gagnerons 500Mo d’espace supplémentaire.

 

Normalement, il est attendu dans cette chaîne de nomination que je pose des questions aux nominés. Vu que ce ne sont pas des blogs personnels, je ne vois pas comment ils pourraient répondre. Donc je passe cette étape.

Et pour ceux qui seraient curieux de connaître mes propres réponses aux questions posées par Doc toc toc et Cinéphiledoc, rendez-vous sur leur blogs respectifs, j’y ai répondu en commentaire.

Catégories :Boîte à outils Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire