Accueil > Séances pédagogiques > Séance : le rôle des images dans la presse

Séance : le rôle des images dans la presse

Des images pour informer?

Avant propos :

La 23e semaine de la presse et des médias à l’école se déroulera du 19 au 24 mars 2012. Elle a pour but de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. L’éducation aux médias est une composante du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. En outre, l’éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen.

Cette année, la semaine de la presse et des médias a pour thème “Des images pour informer”. Qu’elles soient fixes ou animées, à la télévision, sur les sites, dans la presse ou même à la radio, les images construisent l’actualité. Il s’agit d’interroger leur place, examiner leurs sources, déterminer leur genre. Pour les élèves, c’est l’occasion de façonner leurs images, originales et révélatrices de leur rapport au monde (CLEMI).

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • distinguer les différentes fonctions des images dans la presse écrite ;
  • identifier le rôle des légendes dans la presse écrite.

Modalités :

  • discipline : ECJS
  • niveau : 2nde
  • durée : 1h
  • effectif : demi-classe (18 élèves)
  • lieu : salle de classe
  • matériel : vidéoprojecteur, grille d’analyse élève, 4 articles de presse illustrés issus de20minutes.fr (articles courts : texte, légende et photo sur des feuilles séparées), 18 journaux à feuilleter, 1 feutre pour tableau blanc, 1 diaporama

A voir :

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. mars 19, 2013 à 23:11

    Bonjour,
    je trouve ta séance très intéressante, et je me demandais de quelles références théoriques tu t’es servi, notamment pour les questions de l’analyse de la fonction de l’image.
    En particulier, lorsqu’il est question de registre esthétique, émotion, entendement…
    Agnès.

    J’aime

    • mars 20, 2013 à 22:40

      Bonjour,
      Malheureusement, je serais bien incapable de te citer des sources. La séance a presque un an, je ne m’en rappelle plus. Désolée.

      J’aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire