Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Outil de gestion bibliographique : Zotero

Outil de gestion bibliographique : Zotero

Zotero est un outil de gestion bibliographique, qui se présente comme une extension du navigateur Firefox. Il nécessite donc ce navigateur pour fonctionner (mais pas nécessairement une connexion à Internet).

Caractéristique générale:

Il permet de stocker, classer, partager des références bibliographiques (ressources papiers ou électroniques) et d’éditer automatiquement des bibliographies.

Les points forts :

  • Logiciel libre gratuit (contrairement à Refworks ou Endnote).
  • Reconnaissance automatique et pré-remplissage de certains types de document à partir des catalogues (notamment le Sudoc, Cairn.info, Revues.org), de sites commerciaux (Amazon, Google Books),  de sites Web,  de blogs…
  • Possibilité de rajouter facilement et manuellement des références.
  • Importation de notices isolées ou groupées (par exemple l’ensemble des résultats d’une recherche sur le Sudoc).
  • Attachement de captures d’écran, de notes et de mises en surbrillance.
  • Ajout de tags aux références pour en faciliter la recherche.
  • Espace de stockage en ligne (jusqu’à 100 Mo) permettant de gérer sa bibliographie à partir d’ordinateurs différents grâce à la synchronisation.
  • Possibilité de créer des groupes de travail, fermés ou ouverts.
  • Gestion des citations et des bibliographies sur Word, Writer et Google Documents.
  • Personnalisation du style bibliographique.


Les points faibles :

  • Ne fonctionne qu’avec le navigateur Firefox
  • Personnalisation difficile du style bibliographique (mais en voie d’être facilitée. Voir ci-dessous)


Conseils :
Rajouter et utiliser les styles bibliographiques français (« France … » disponibles sur le répertoire Zotero). Les modifier ou en créer éventuellement de nouveaux grâce aux éditeurs CSL.

Tutoriels :
– sur le site  Zotero.org : aide complète en français, mais vidéos en anglais.
– via le bibliolab : vidéo de présentation de Zotero.
– à suivre : l’outil de création de style bibliographique « facile » et en ligne (en cours de perfectionnement), CSL Editor.

Advertisements
Catégories :Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 Étiquettes : ,
  1. février 18, 2011 à 07:41

    Bonjour
    attention, le billet que vous citez date un peu et l’interface Simple Style Generator n’est plus maintenue (elle est même « dénoncée » par ses concepteurs).
    Maintenant, c’est plutôt cet outil-là (en cours de perfectionnements, donc pas officiellement lancé non plus) qui est recommandé.

    • février 18, 2011 à 07:54

      Bonjour,
      Merci pour la mise à jour. Cet outil semble beaucoup plus facile à utiliser que le précédent. Reste à attendre (impatiemment) qu’il soit complètement opérationnel.

  2. Dominique Rivière
    février 14, 2013 à 05:35

    Bonjour,

    Zotero fonctionne également avec Google Chrome maintenant.

  1. juillet 10, 2016 à 10:31

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :