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Séquence classe médias 6e : les images dans les médias

Avec ma collègue Laura Mougel, nous avons organisé plusieurs séances autour du rôle des images dans les médias. En voici les principales séances.

Séance : analyse d’une photographie de presse, avec l’exposition Visa pour l’image

Objectif : analyser une photographie de presse en vue d’interpréter l’intention de l’auteur

Cette séance s’appuie sur l’exposition annuelle Visa pour l’image, dont une sélection de clichés est reproduite en grand format, en accès libre et à ciel ouvert, autour de la grande halle de la Villette. Pour être menée à bien, elle nécessite un travail de contextualisation en amont : les professeurs se rendent sur place, photographient les panneaux pour en permettre la vidéoprojection en classe plus tard et élaborent un document synthétisant les contextes de prise de vue à l’aide des dossiers explicatifs du site de Visa pour l’Image.

Exemple de contextualisation synthétique

Les élèves choisissent en binôme la photographie qu’ils veulent analyser et remplissent individuellement la fiche élève (reprise de la séance avec Dysturb) : « ce que je vois », « ce que je ressens », « comment j’interprète ». Quand les 3 premières parties sont complétées, les professeurs distribuent les éléments de contexte permettant de répondre à la partie 4 : « ce dont j’ai besoin pour comprendre ».

Aperçu de la fiche élève, à télécharger ci-dessous.

En classe, pour effectuer le retour sur la sortie :

  • Ecrire au tableau : en quoi la composition de l’image aide-t-elle à faire passer le message du photographe ?
  • Vidéoprojection des photographies de l’exposition.
    Intervention tour à tour de chaque binôme : présentation de la photo de presse choisie et étudiée lors de la sortie, en répondant à la question

Bilan : Cette sortie est prévue en septembre-octobre : c’est la première de l’année. Elle a l’avantage d’être à l’extérieur, ce qui facilite son organisation en temps de pandémie. Sans élément de contextualisation, il est parfois très compliqué de comprendre la démarche des photographes. Pendant le retour sur la sortie, il faut insister pour que les élèves ne lisent par leur feuille, mais la synthétisent, ce qui permet de meilleures interactions avec le reste de la classe.

Séance : les image d’information dans la presse (infographie)

Objectif : caractériser les différentes images utilisées dans la presse écrite et en expliquer les enjeux.

  • Constituer des îlots de 4 élèves
  • Ecrire au tableau, en 3 colonnes : Quels sont les différents types d’image ? / A quoi servent les images ? / Quelles informations accompagnent obligatoirement les images dans un article ?
  • Distribuer dans chaque îlot des journaux et magazines que les élèves sont invités à consulter et découper pour répondre aux 3 questions.
  • Faire une mise en commun, en affichant les exemples d’image découpés au tableau et en les légendant.
  • Distribuer la fiche élève et les vignettes à découper et placer sur l’infographie.
    Faire une mise en commun/correction avant d’inviter les élèves à coller les vignettes.
Aperçu de la fiche élève et de correction, à télécharger ci-dessous

Bilan : La forme de l’infographie est peut-être à retravailler. En effet, je voulais que les élèves la construise le plus possible pour qu’elle soit plus facilement retenue, mais choisir à la fois le pictogramme et la légende s’est révélé ardu. C’est pourquoi, je propose ici la séance en 2 étapes : d’abord réfléchir aux idées (en s’aidant des exemples des journaux), puis aux icônes à associer aux idées.
Il manque également dans cette infographie les images autres que d’information (notamment les publicités) et les images animées (vidéos) pouvant être utilisées par les autres médias. On peut faire réfléchir les élèves sur ces manques et ainsi aborder la complémentarité et le financement des médias.

Séance : Biais de l’image : manipulation du cadrage et du point de vue

Objectif : exercer l’esprit critique sur les photographies

A partir d’un diaporama vidéoprojeté permettant d’accompagner collectivement les élèves dans l’analyse de photographies de presse, ils complètent individuellement une fiche permettant de distinguer 3 types de biais/manipulations d’image liés au cadrage et au point de vue.

Par la suite, les élèves, répartis en 3 groupes, sont invités à réaliser eux-mêmes une série de clichés mettant en scène une même situation pouvant être interprétée différemment selon le choix de cadrage et de point de vue.

Pour finir, chaque groupe présente à l’oral ses photos (révision du vocabulaire de l’analyse d’une photographie : plan, cadrage, angle de vue), tandis que les autres élèves verbalisent leur interprétation et le type de biais utilisé. S’en suit une réflexion sur la nécessité d’exercer son esprit critique sur les images (photographies, vidéos…).

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