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Séance Booktrailer : nouvelle mouture

Cela fait bien longtemps que je propose aux élèves de réaliser des booktrailers, ces bandes-annonces de livre qui permettent de façon créative et numérique de rendre compte d’une lecture.

Cette année, deux classes se sont prêtées à l’exercice, ce qui m’a permis de tester différents supports et réajuster la séquence en conséquence.

Modalités :

  • discipline : lettres
  • niveau : cycle 4 (5e et 4e)
  • effectif : 24 élèves
  • durée : 2 x 55 min (d’affilée idéalement) + 55 min
  • lieu : CDI si demi-groupe, salle informatique si classe entière + salle ordinaire pour projection des productions
  • matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs connectés à Internet, 1 compte Adobespark pour l’ensemble de la classe (+ idéalement : écouteurs), fiche élève

Objectifs :

  • synthétiser l’intrigue d’une histoire en identifiant personnages et actions principales
  • exprimer un avis personnel argumenté
  • associer texte, image et son pour convaincre
  • produire une réalisation qui utilise des œuvres d’autrui, dans le respect du droit d’auteur

Évaluation :

Les élèves sont invités à s’auto-évaluer au cours de la séquence grâce aux critères présents sur leur fiche. L’évaluation finale est réalisée en concertation avec la prof de lettres. Il s’agit d’une note s’appuyant sur la grille reprenant les critères d’auto-évaluation, ainsi qu’une évaluation par compétences, s’appuyant sur le Socle commun et sur le CRCN.

  • Socle commun :
    • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
      • Compétence du programme : Lire
        • Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome
      • Compétence du programme : Comprendre le fonctionnement de la langue
        • Consolider l’orthographe lexicale et grammaticale
  • CRCN :
    • Domaine 3 : Création de contenu
      • Compétence 3.2 : Développer des documents visuels et sonores
        • Produire et enregistrer un document multimédia
      • Compétence 3.3 : Adapter les documents à leur finalité
        • Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles

Déroulement :

  • En amont : Prévoir une séance pour que chaque élève choisisse un livre à lire pendant les vacances (ex : speedbooking). Annoncer qu’un travail sera effectué à partir de cette lecture, à terminer donc avant une date déterminée.
  • Introduction (15 min). Annoncer que la séquence a pour but de réaliser un booktrailer, à partir des livres lus. Demander aux élèves ce qu’est un booktrailer. Les aiguiller en les faisant réfléchir sur les mots anglais book et trailer. Présenter les objectifs de séquence.
  • Annoncer la projection d’un exemple. Demander aux élèves de faire attention pendant le visionnage à la composition du booktrailer (étapes, ingrédients). Vidéoprojeter (avec son) un exemple réalisé avec Adobe Spark : Mister Orange, de Truus Matti.
    A la fin de la projection, lister au tableau les principales étapes du booktrailer (résumé, questions, avis, crédits), ainsi que les composants garants de succès (livre identifié par sa couverture, durée courte, ambiance sonore et visuelle…)
  • Faire une démonstration brève de la connexion à spark.adobe.com, avec un unique compte classe. Montrer comment ajouter texte et image ; choisir un thème ; ajouter des crédits.
  • Élaboration de la trame (20 à 30 min) : Présenter la fiche élève, notamment la partie mot-clé et auto-évaluation. En distribuer un exemplaire à chaque élève. Accompagner ceux qui ont besoin d’aide pour la remplir.
    Ceux qui auront fini leur trame avant la fin de l’heure, et après validation de celle-ci, pourront commencer leur booktrailer sur ordinateur. Il est demandé à ceux qui n’auraient pas fini, de le faire pour la prochaine séance.
  • Création du booktrailer sur ordinateur (40 min) : Sur demande, aider les élèves à la recherche d’images (par choix des mots-clés), au paramétrage de la durée des diapos, à l’écriture des crédits… Leur rappeler la nécessité de s’auto-évaluer pour s’assurer du respect des consignes et des attendus.
    Les élèves ayant fini leur booktrailer sont invités à aider leurs camarades.
  • Interséance : Publier les booktrailers réalisés sur Adobe Spark et ajouter les liens dans une page esidoc, dédiée au projet. Cf. esidoc du collège GP (ici, le mode d’affichage de la « catégorie de sites internet » est le mur ; les miniatures mettent plusieurs heures avant d’être visibles).
    Evaluer les productions avec la prof de lettres.
  • Vidéoprojection (30 min) : Demander aux élèves de rappeler le travail qui avait été demandé et les objectifs à atteindre. Annoncer que les booktrailers ont été mis en ligne sur esidoc et montrer (par vidéoprojection) comment y accéder.
    Annoncer que les booktrailers vont être vidéoprojetés par groupe de 5 et demander aux élèves de les regarder avec en tête les questions : « est-ce que ces booktrailers me donnent envie de lire (ou pas) les livres ? Pourquoi ? ». Vidéoprojeter les vidéos par groupe. Après chaque groupe, faire verbaliser ce qui participe à convaincre : le choix des images, le choix des musiques, le rythme des diapos, la qualité du résumé, les questions qui intriguent véritablement…
    Demander aux élèves ce qu’ils aimeraient modifier dans leur travail, dorénavant et pourquoi ? Laisser la possibilité d’améliorer leur production sur leur temps libre (prévoir de modifier l’évaluation si adéquat).
  • Bilan : Pour terminer la séquence, demander aux élèves ce qu’ils ont appris à faire de nouveau et comment peuvent-ils réutiliser ces compétences (exposés, rapport de stage…). Distribuer les fiches élèves avec l’évaluation.
Aperçu de la fiche élève « créer un booktrailer » à télécharger ci-dessous

BILAN :

Cette nouvelle mouture me semble plus claire pour les élèves pour comprendre les attendus. Dans une optique de différenciation, pour les élèves les plus en difficultés, au verso de ce document était également imprimé une version antérieure plus visuelle.

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