Accueil > Séances pédagogiques > 6e : 1h pour les convaincre de revenir au CDI

6e : 1h pour les convaincre de revenir au CDI

Depuis la réforme du collège, je n’ai plus d’heures fixes dans l’emploi du temps des élèves de 6e. Il a donc fallu revenir à une présentation du CDI, si possible en début d’année 😉 et sur le temps des cours des collègues. Cette séance doit donner un aperçu de ce qu’on trouve au CDI et de son fonctionnement, dans une forme pas trop rébarbative. En effet, c’est un peu notre test d’embauche auprès des nouveaux élèves : va-t-on les convaincre de revenir de leur plein gré ?

 

Modalités :

  • discipline : Lettres ou lors d’un cours du professeur-principal
  • niveau : 6e
  • effectif : demi-classe
  • durée : 55 min
  • lieu : CDI
  • matériel : Fiche CDI + 1 exemplaire de chaque type d’ouvrages présents au CDI (album, encyclopédie, atlas, romans, documentaire thématique)

Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

  • expliciter le rôle et le fonctionnement du CDI
  • distinguer et définir 2 types de documents : fiction et documentaire

 

DÉROULEMENT : 

Partie 1 : Qu’est-ce que le CDI ? (15 min)

  • Se présenter en tant que professeur-documentaliste. Expliquer son rôle : gestion de la bibliothèque + enseignement de l’information (comment chercher, comment comprendre et comment transmettre l’information). Donner des exemples de séances qui se feront dans l’année ou dans la suite de la scolarité.
  • Demander ce que signifie CDI : centre de documentation et d’information.
  • Demander d’observer ce que l’on trouve au CDI : livres, ordinateurs, coussins, tables/chaises
  • Demander d’en déduire à quoi sert le CDI : faire des recherches, faire ses devoirs / travailler, lire / emprunter des livres, utiliser les ordinateurs
  • Demander d’en déduire les règles du CDI qui permettront à chacun de pouvoir faire les activités vues précédemment : être calme, parler bas, respecter les autres
  • Demander ou informer sur les modalités de venue au CDI : horaires, récréations, permanences, temps du midi

Partie 2 : que trouve-t-on au CDI ? (25 min)

  • Dire qu’à présent on va s’intéresser aux différentes ressources papier du CDI.
  • Présenter la feuille d’activité et demander ce que sont les mots-croisés et comment y joue-t-on : s’aider des définitions pour trouver les mots dont les lettres rempliront les cases. Attention à l’orthographe !
  • Indiquer que les élèves devront utiliser les panneaux signalétiques pour trouver les solutions. Il faut donc se déplacer dans le CDI pour les trouver. L’activité se fait seul ou à plusieurs. Donner un délai de 10 minutes et distribuer les feuilles.
  • Aider les élèves ayant des difficultés à réaliser le travail : quel type de livres connais-tu ? Trouve le panneau qui donne son emplacement. A quelle définition tu penses que cela correspond le mieux ? Est-ce que le nombre de lettres correspond aux nombres de cases ?…
  • Au bout de 10-15 minutes, faire revenir les élèves à leur table, même si le jeu n’est pas complété entièrement. Demander aux élèves de lire une définition et d’en donner la solution. Réécrire l’ensemble des solutions au tableau en 2 colonnes : documentaire / fiction (sans intitulé de colonne !). Pour les documents les moins connus, montrer et faire feuilleter un exemplaire en expliquant les caractéristiques (notamment pour les albums, les encyclopédies et les atlas).
  • Demander aux élèves de trouver les 2 mots mystères en reportant les lettres des cases chiffrées aux endroits dédiés. Faire lire la définition du premier mot mystère et la solution. L’écrire sur le tableau dans la colonne fiction. Procéder de même pour le deuxième mot : documentaire.
  • Demander une grande attention des élèves et expliquer que les deux mots mystères sont les plus importants de la séance : il faut savoir distinguer ce qui est inventé / faux (F comme fiction) de ce qui donne des connaissances vérifiées / vrai (AI comme documentaire). Les élèves encadrent, signalent les deux mots avec des cœurs, un panneau « attention ! »… Puis leur demander de répondre oralement tous ensemble aux prochaines questions une fois que le signal sera donné. « Je fais un exposé sur les dinosaures en SVT, quel type de livre je vais chercher ? » → DOCUMENTAIRE ; « j’ai envie de me détendre en lisant une histoire avec des licornes, quel type je vais emprunter ? » → FICTION

Partie 3 : comment trouve-t-on un livre au CDI ? (10 min)

  • Faire remarquer la signalétique murale « fiction » et « documentaire ». Les livres sont donc rangés à des endroits différents. Pour savoir comment ils le sont, faire lire la partie sur la cote, l’adresse du livre.
  • Pour vérifier que la cote est comprise, demander par quelle lettre commence la cote de cet album et quel type de livre est celui dont la cote commence par P. Puis en s’aidant de la signalétique murale, par quel chiffre commence les cotes d’un livre sur les jeux vidéos.
  • Expliquer que la cote est une adresse. Demander comment dans la vie courante se rend-on à un endroit qu’on ne connait pas déjà. Expliquer que esidoc est le GPS du CDI : il permet de donner la localisation des tous les ouvrages du CDI
  • A l’aide du vidéo-projecteur, montrer les étapes pour se connecter sur esidoc via l’ENT et comment chercher la cote d’un livre selon un titre suggéré par un élève. Ce dernier va chercher le livre.

Partie 4 : bilan (2 min)

  • Redemander la différence entre fiction et documentaire
  • Ramasser les feuilles marquées du nom des élèves. Leur redistribution ultérieurement est l’occasion de rappeler les notions de fiction et de documentaire.

Partie 5 : pour les groupes les plus rapides

  • temps de lecture libre sur le restant de l’heure

 

Document :

Cliquez sur l’image pour télécharger le document au format docx

BILAN :

La séance a été faite début octobre. Un certain nombre d’élèves étaient donc déjà venus au CDI et ont pu renseigner leurs camarades sur les horaires, les modalités d’accès, les règles… Les mots croisés et les mots-mystères ont été appréciés des élèves. Les premiers groupes de chaque classe ont donc fait la « pub » pour cette séance aux seconds groupes. A la suite de la séance, des élèves sont venus s’inscrire aux clubs (rapide évocation dans la partie 1). Donc, l’entretien s’est bien passé : ils reviendront !

Pour la partie théorique distinction documentaire/fiction, je n’ai pas encore redistribué les feuilles. Je verrai à ce moment-là ce qu’ils en auront retenu, et j’insisterai pour qu’il en retienne d’avantage ! ;D

Catégories :Séances pédagogiques Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :