Accueil > Formation > Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie)

Escape game en classe : pédagogie par l’énigme (infographie)

Cette année, via le PAF, j’ai effectué 4 sessions de formation intitulée « escape game en classe : pédagogie par l’énigme », deux dédiées spécifiquement aux professeurs-documentalistes et deux autres mêlant des publics plus variés (professeurs du secondaire en collège, en lycée et en BTS, de toutes les matières).

 

La formation dure 12h et comprend 4 temps :

  • 1ère demi-journée :
    • mise en situation en tant que joueur : 
      • test d’un escape game en situation réelle (Il faut sauver Brigitte Jones)
      • test d’un escape game virtuel
      • retour sur ces deux escape games : émotions ressenties, difficultés rencontrées
    • présentation théorique : définition, enjeux, méthode de création et outils de l’escape game pédagogique
  • 2ème demi-journée :
    • prise en main, pas à pas, des outils numériques utilisables pour un escape (création d’une copie de l’escape game virtuel vu précédemment)
  • 3ème demi-journée :
    • mise en situation en tant que créateur d’escape game :
      • réflexion et création d’un escape game à faire jouer au deuxième demi-groupe de la session
      • utilisation d’un forum sur M@gistere pour échanger et se répartir les différentes activités à réaliser pour la mise en place de l’escape game.
  • 4ème demi-journée :
    • mise en situation en tant que « game master » :
      • test des escape games créés sur les autres stagiaires de la session
      • retour sur les difficultés rencontrées lors de l’élaboration du jeu et en tant que « maître du jeu »
    • retour sur la formation

 

La partie théorique repose sur une infographie, réalisée avec Piktochart. Elle synthétise l’essentiel à retenir avant de se lancer dans l’élaboration d’un escape game pédagogique. Le site S’cape a été une véritable mine de ressources pour sa réalisation. #rendonsàCésarcequiestàCésar

  • Historique et définition
  • Contraintes scolaires
  • Pédagogie ludifiée
  • Plus-value pédagogique
  • Étapes de création
  • Pistes de scénarisation
  • Outils mobilisables
  • Coups de pouce
  • Mise en place

Voir aussi en ligne sur : https://create.piktochart.com/output/35299110-escape-game-en-classe-pedagogie-par-l-enigme

 

Les collègues stagiaires ont donné libre cours à leur imagination pour leur premier escape game. Voici un aperçu des scénarios mis en place :

 

Chez les profs-docs :

  • Des souris et des docs : la professeur-documentaliste s’est absentée pour sa pause déjeuner. C’est l’occasion idéale pour les rats de bibliothèques de mener à bien leur mission, celle de trouver le code secret du garde-manger de la professeur-documentaliste. D’autant plus que la cantine est fermée pour dératisation et que dans une heure, un goûter est prévu pour le club lecture ! Au programme : repérage des différents espaces du CDI et de leur système de classement spécifique (orientation, périodiques, fiction, documentaire).

des_souris_et_des_docs

 

 

  • Les clés de l’infaux : Une seconde chance est offerte à Brigitte Jones : la voilà à la tête du journal « Les clés de l’infaux » qui traque les fake news et les hoax. Mais encore une fois, elle a besoin d’aide ! Il va falloir l’aider à débusquer les informations qui figureront dans la une. En moins d’une heure, bien entendu ! L’occasion de réviser le vocabulaire de la presse et s’essayer à la vérification de l’information via hoaxbuster.com

les clés de l infaux

 

  • Celui qui n’aimait pas les CDI : Voldemort menace les CDI, ces lieux de culture et de savoir permettraient aux Moldus d’accéder à des connaissances sur le monde des sorciers ! Le Ministère de la Magie a demandé à ses meilleurs agents de déjouer les plans de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Le temps presse : n’entendez-vous pas le Tic-Tac qui s’échappe du placard ? A vous de mettre un terme aux Forces du Mal avant qu’il ne soit trop tard ! Pour cela, il faut maîtriser le vocabulaire de l’info-doc (fiction, documentaire), la recherche sur esidoc, le classement des livres documentaires.

celui qui n aimait pas les cdi

 

  • Traque ses traces : Un inconnu menace le CDI ! Votre mission : l’identifier avant qu’il ne commette l’irréparable, grâce à ses traces laissées sur le net. Pour réussir, il faudra traquer et remonter les pistes de ce qu’il dit, ce qui est dit de lui et de ce qui est enregistré à son insu. Une enquête sur les réseaux sociaux, les cookies et l’historique de navigation.

91ead2df-89af-4578-a28a-afc044bb7635.jpeg

 

 

Chez nos collègues disciplinaires, l’imagination n’était pas en reste : intoxication alimentaire lors d’une croisière en bateau (les blouses ont eu un grand effet, notamment sur les élèves qui nous épiaient par les fenêtres !), tentative d’empoisonnement sur ma personne (heureusement les joueurs ont su déterminer l’antidote !), identification de colis de contrefaçon à la douane, récupération d’un brevet d’invention dissimulé dans le CDI.

EG 2019_numerique1EG 2019_numerique2

 

Je propose de nouveau cette formation au PAF de Paris l’année prochaine. Mais comme il a fallu refuser du monde cette année, face à l’engouement suscité par cette thématique, un autre collègue s’occupera de certaines sessions.

Catégories :Formation Étiquettes :
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :