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« Profs-docs » vs « dames du CDI » sur le web : panorama des pratiques de publication des professeur·e·s-documentalistes et de leurs représentations #congresAPDEN2019

Du 22 au 24 mars, a lieu à Grenoble le congrès de l’APDEN (association des professeurs-documentalistes de l’éducation nationale). J’interviens aux côtés de Florence Colin, Florian Reynaud (et peut-être virtuellement, Tiphanie Jourdain), lors d’une table ronde autour de la publication, comme pratique professionnelle des profs-docs.

Cette table ronde est réservée aux plus courageux d’entre nous ! En effet, elle est programmée le dimanche matin, à 9h… En voilà une bonne raison de rater le footing hebdomadaire ! 😉

Pour ceux qui auraient besoin d’un argument supplémentaire pour être convaincus de venir nous voir et de nous poser plein de questions, voici le résumé de mon intervention.

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« Profs-docs » vs « dames du CDI » sur le web : panorama des pratiques de publication des professeur·e·s-documentalistes et de leurs représentations

Au-delà du simple catalogue en ligne, nombreux·ses sont les professeur·e·s-documentalistes présent·e·s en leur nom ou au nom du CDI sur le web. Que ce soit via l’outil d’édition de contenus du portail documentaire, de blogs ou de sites web, personnels ou institutionnels, mais également sur les réseaux sociaux, les professeur·e·s-documentalistes disséminent leurs publications en fonction de leurs cibles et de leurs objectifs.

L’examen de ces gestes professionnels, dans leur diversité et indépendamment de la simple différence de cibles, permet de se demander dans quelle mesure les publications des « profs-docs » à destination de leur pairs diffèrent-elles de celles adressées à ceux qui continuent encore souvent de voir en eux·elles « la dame du CDI ». En quoi les modalités de publication issues de ces deux postures, individuelle et institutionnelle, reflètent-elles les enjeux du métier et de ses représentations ?

Pour identifier les modalités de ces situations d’énonciation, plus de 200 professeur·e·s-documentalistes ont répondu, en 2011, puis en 2018, à un questionnaire en ligne. Ces derniers ont été diffusés via les listes de diffusion professionnelles et les réseaux sociaux. Le dépouillement des réponses permet de préciser et d’analyser les outils, les buts, les contextes et les contraintes de publication. Ainsi, il est possible de dresser un panorama des pratiques, des représentations et de l’évolution de la publication sur le web par les professeur·e·s-documentalistes. Il s’en dégage deux types de situations d’énonciation. L’une concerne les publications, au nom du CDI, à destination de la communauté d’établissement qu’elles tentent de structurer en communauté d’intérêt. Elles mêlent alors aux objectifs pédagogiques et de dissémination une démarche identitaire. L’autre rassemble les publications des professeur·e·s-documentalistes optant pour une démarche de mutualisation entre pairs. Elles participent à l’émergence d’une communauté de pratique professionnelle.

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PS : Certains d’entre vous connaissent-ils bien la région ? Auriez-vous des conseils de petits restos sympas et à prix raisonnable pour organiser une contre-soirée au dîner de gala du samedi soir ? (j’aurais bien mis un émoticône « fauchée », poche vide, mais il n’y en a pas… 😐 )

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